Responsabilités
RESPONSABILITES ET ATTRIBUTIONS
- Assister dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet, tel que l'organisation des réunions, des ateliers et des sessions de formation.
- Démontrer une compréhension approfondie et veiller au respect des procédures opérationnelles normalisées et standardisées des opérations de mouvement et des systèmes et bases de données liées aux mouvements.
- Gérer la coordination et le suivi du traitement des factures en collaboration avec les centres partenaires et des fournisseurs, en veillant à leur conformité en forme, quantité et qualité, ainsi qu'à leur validation et au respect des délais de paiement.
- Fournir une assistance complète aux individus dans les centres de transit ou les installations tierces, en veillant à ce que leurs besoins soient satisfaits à leur arrivée, pendant leur séjour et à leur départ, tout en maintenant des dossiers précis et en abordant rapidement les problèmes éventuels.
- Soutenir la coordination administrative de la mise en œuvre du projet, en établissant des liens avec diverses unités organisationnelles et parties externes pour initier des demandes, obtenir les autorisations nécessaires, traiter et suivre les actions administratives, y comprendre le suivi des prestataires quant au contrôle et l'évaluation d'exécution des livrables ainsi que la conformité des documents justificatifs.
- Collecter, analyser et traiter les données pertinentes aux fins de gestion de projet et d'établissement de rapports et contribuer à l'identification des meilleures pratiques ainsi qu'à l'élaboration d'outils de suivi et d'évaluation.
- Rédiger des correspondances, des rapports de projet et de suivi, des notes d'information, des graphiques, des tableaux statistiques, des présentations et d'autres formes de documentation.
- Répondre aux demandes générales d'informations et aux demandes de renseignements ainsi qu'actualiser, documenter et maintenir les informations de manière correspondante.
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.
Qualifications
- Diplôme Universitaire en Sciences Politiques ou Sociales, Relations Internationales, Etudes du développement, Etudes migratoires, Droits de l'Homme, Droit ou domaines connexes d'une institution académique accréditée [1] ,, avec deux (2) ans d'expérience professionnelle pertinente, ou
- Diplôme de niveau secondaire avec quatre (4) ans d'expérience pertinente ;
[1] Liste des institutions académiques accréditées du World Higher Education Database : https://www.whed.net
- Expérience dans les opérations de mouvement et de prise en charge des bénéficiaires ;
- Expérience de travail avec les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées internes, les victimes de la traite des êtres humains et autres groupes vulnérables ;
- Avoir une expérience en matière de développement social ainsi que des questions générales liées à la migration dans le pays et la région, y compris l'AVRR ;
- Une expérience antérieure de travail avec des organisations humanitaires internationales.
- Parfaite connaissance des technologies de l'information et maîtrise des applications Microsoft Office, en particulier Excel, Word, PowerPoint, Publisher et SharePoint ;
- Excellentes compétences en communication et en négociation ;
- Une expérience dans la gestion des centres est un atout important ;
- Capacité de présenter des informations claires et concises.
- Pour ce poste, une maîtrise parfaite du français est requise (Oral et écrit).
- Une bonne connaissance orale et écrite de l'anglais est un avantage. La connaissance pratique d'autres langues locales et régionales, notamment la langue malinké, est considérée comme un atout.
VALEURS – Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion.
- Intégrité et transparence : Respecte des normes éthiques élevées et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l'Organisation.
- Professionnalisme : Est apte à travailler avec sang-froid, compétence et diligence, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
- Courage : Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion à l'égard d'autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et respectent le sentiment d'être traités de manière équitable.
COMPÉTENCES DE BASE – Indicateurs comportementaux – Niveau 2
- Travail d'Equipe : Met en place et promet une bonne collaboration au sein de son unité et avec d'autres unités afin d'atteindre les objectifs communs et d'optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : Produit etobtient de bons résultats rapidement et d'une manière orientée sur les services ; privilégie l'action et fait preuve de détermination en vue d'obtenir les résultats convenus.
- Gestion et partage de connaissances : Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : S'approprie les priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
- Communication : Encourager, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.
- Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
- Ce poste fait l'objet d'un recrutement local. Seules les personnes titulaires d'un permis de séjour et de travail en cours de validité dans le pays où ce poste est basé pourront être prises en considération.
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.
- L'OIM applique une politique de tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'OIM, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l'âge, la race, l'orientation sexuelle, l'appartenance religieuse ou ethnique ou les handicaps.
- L'OIM ne perçoit de frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L'OIM n'accepte que les candidatures dûment complétées et soumises par le biais du système de recrutement en ligne de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.
Pour de plus amples informations et d'autres offres d'emploi, nous vous invitons à consulter notre site web : Carrières et Offres d'emploi de l'OIM
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