3.1 - Volet programme
• Planifier, organiser et piloter l’exécution des activités CLM sur le terrain.
• Renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans le CLM par des appuis ciblés et un accompagnement technique adapté.
• Faciliter la collecte, l’analyse et l’interprétation des données relatives au programme CLM.
• Identifier et documenter les meilleures pratiques et les leçons apprises.
• Participer aux rencontres et contribuer à la synergie des actions CLM entre les différents acteurs, les bailleurs de fonds et les institutions nationales.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de plaidoyer fondés sur des données probantes collectées par les acteurs de la société civile.
• Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs intervenant dans les activités CLM.
• Veiller au respect des principes d’équité et des droits humains dans les interventions CLM.
• Assurer la diffusion des résultats du programme auprès des parties prenantes et des bailleurs de fonds ;
• Proposer des innovations et des approches adaptées pour améliorer l’efficacité des interventions communautaires.
3.2 - Volet Suivi-Évaluation
Le suivi-évaluation est un élément clé du programme CLM. À ce titre, le Chargé de Programme CLM sera responsable de :
• Élaborer un cadre logique et un plan de suivi-évaluation détaillé du programme.
• Assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des activités du programme CLM (définition des objectifs, planification, priorisation des actions, délai de réalisation…)
• Mettre à jour les outils de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.
• Suivre les indicateurs de performance et mesurer les progrès réalisés.
• Assurer la qualité des données collectées à travers des processus de vérification, de validation et d’audit de la qualité des données.
• Produire des rapports périodiques sur l’avancement et les impacts du programme et formuler des recommandations pour l’amélioration du programme.
• Assurer le renforcement des capacités des acteurs terrain et des partenaires en matière de suivi-évaluation.
• Renforcer les capacités des acteurs terrain et des partenaires en matière de suivi-évaluation ;
• Analyser les données pour identifier les tendances, les gaps et les opportunités d’amélioration ;
• Développer des tableaux de bord et des outils de visualisation des données pour faciliter la prise de décision.
Profil du poste
Formation et expérience
• Diplôme universitaire (BAC+3) en Santé publique, Gestion de Projets, Sociologie, Statistiques, Suivi-Évaluation ou autre domaine connexe ;
• Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de programmes communautaires et le suivi-évaluation ;
• Maîtrise des outils et méthodologies de suivi-évaluation (collecte de données, analyse statistique, indicateurs de performance) ;
• Expérience avérée dans l’utilisation de logiciels de gestion de données (Excel, SPSS, Stata, KoboToolbox, etc.) ;
• Connaissance des approches participatives et du suivi communautaire.
Compétences et qualités
• Excellentes capacités analytiques, rédactionnelles et de communication ;
• Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
• Maîtrise du français (la connaissance de l’anglais est un atout).
Dossiers de candidature
Dossiers de candidatures :
Les candidats devront soumettre leurs candidatures au plus tard le vendredi 21 mars 2025 à 13h00 comportant :
• Une lettre de motivation
• La photocopie de la CNI
• Les copies diplômes et tout autre document attestant de l’expérience professionnelle dans le domaine recherché
• Un CV comportant le nom et prénoms, les contacts et adresses mail de deux (02) personnes de référence.
Les termes de références de ce poste ouvert à candidature sont à retirer sur le site internet www.allianceciv.org ou sur https://allianceciv.org/alliance/recrutement.php ou au Bureau de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire sis aux II Plateaux, 7è tranche après le bureau de la SODECI en allant au quartier zinzou. Tél. : 27 22 52 85 70 / e-mail : info@allianceciv.org.
Veuillez adresser vos candidatures sous plis fermés, à l’Attention de Madame la Directrice Exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, au plus tard le vendredi 21 mars 2025 à 13h00 en un (1) exemplaire portant la souscription en objet : « Recrutement Poste de …».
Et déposer à l’adresse ci-dessous au niveau du secrétariat de l’ONG Alliance
Côte d’Ivoire à Abidjan.
Siège ONG Alliance Côte d’Ivoire
II Plateaux 7è tranche HE, lot 3331 BI Ilot 237
Après le bureau de la SODECI en allant au quartier Zinsou,
Tél. 27 22 52 85 70
Les candidatures féminines sont vivement souhaitées
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