Mission du poste :
Rattaché au Directeur Exécutif, le/la Gestionnaire des Risques aura pour mission (i) d’assurer l’implémentation et le pilotage du dispositif de gestion des risques de l’Institution et (ii) de s’assurer de la mise en œuvre efficace de l’approche Risque définie au sein de l’Institution par tous les agents suivant le périmètre de leurs fonctions.
Il (elle) aura pour activités principales de:
I. Pilotage des activités de gestion des risques
- Mettre en place une organisation appropriée pour la gestion des risques (Mise en place de la procédure de gestion des risques) ;
- Vulgariser la démarche risque à tous les niveaux de l’Institution (Ensemble des processus du FIRCA) ;
- Organiser avec l’ensemble des pilotes et coordonnateur des processus, des groupes de travail, pour mener les activités d’identification, d’analyse, d’évaluation et de traitement des risques de leurs processus ;
- Structurer et animer avec les pilotes, les coordonnateurs et les acteurs de chaque processus, la démarche nécessaire pour l’identification, la mise en œuvre et la revue de l’efficacité des plans d’actions face aux risques majeurs ;
- Concevoir le cadre opérationnel pour le pilotage des risques ;
- Définir, en lien avec les pilotes et les coordonnateurs des processus, les indicateurs de performance appropriés pour statuer sur la maîtrise des risques.
II. Diffusion de la culture du risque
- Communiquer, sensibiliser et former les pilotes et les acteurs des processus du FIRCA à la démarche du Risk Management mise en place par la Direction Exécutive ;
- Jouer le rôle de facilitateur entre les pilotes, les coordonnateurs des processus et le Comité Exécutif, pour la validation des risques majeurs et les plans d’action associés.
III. Reporting et suivi du dispositif de gestion des risques
- Mesurer les indicateurs de performance relatifs à la maîtrise des risques pour l’ensemble des processus ;
- Faire le reporting de la gestion des risques à soumettre au Comité de Pilotage des risques, pour validation ;
- Participer aux réunions du Comité de pilotage et du Comité Exécutif, et décliner les décisions proposées par ces deux organes à l’ensemble des acteurs des processus de l’Institution ;
- S’assurer que les fiches risques de l’ensemble des processus sont actualisées selon la politique de gestion des risques de l’Institution.
Profil requis :
Le profil du (de la) candidat (e) devra répondre aux spécifications suivantes :
- Être de nationalité ivoirienne ;
- Être titulaire d’un BAC + 5 (Ecole de commerce, Ecole d’ingénieurs, en audit, contrôle de gestion, Finances… ) et d’une spécialisation en gestion des risques. Un certificat de formation en gestion des risques serait un atout ;
- Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expériences à un poste de management des risques ;
- Avoir une excellente connaissance des techniques de management ;
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Internet) et collaboratifs (Office 365) ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, de communication et un esprit d’analyse et de synthèse ;
- Être capable de travailler sous pression, dans une approche axée sur l’atteinte des résultats ;
- Avoir une rigueur dans le recueil et le traitement des données ;
- Avoir une capacité d’adaptation et d’innovation ;
- Être capable de collaborer efficacement dans un environnement de travail d’équipe ;
- Avoir une maitrise des normes ISO 31000 et le référentiel COSO ERM ;
- Maitriser les problématiques de conformité ;
- Avoir une capacité d’analyse, de résolution de problème et de prise de décisions ;
- Maitriser les outils et méthodes d’audit et de contrôle. Le Gestionnaire des Risques est classé dans les fonctions de Cadre, en catégorie 9B de la grille de rémunération actuelle du FIRCA, avec des possibilités d’évolution.
II. TYPE DE CONTRAT ET DUREE DE LA MISSION
Les candidats recrutés bénéficieront d’un contrat à durée indéterminée.
Le contrat sera assorti d’une période d’essai de trois (3) mois renouvelable une seule fois. L’engagement définitif interviendra sur la base de l’évaluation des performances jugées satisfaisantes par le Directeur Exécutif du FIRCA.
III. PROCEDURE ET METHODE DE SELECTION
Pour chaque poste, le recrutement se fera en trois (3) phases :
- Une phase de présélection des candidats ayant formulé une demande d’emploi au FIRCA, par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour le poste au regard de l’analyse des CV ;
- Une phase d’interview des candidats présélectionnés par un cabinet de recrutement ;
- Une phase d’interview des candidats présélectionnés sur la liste restreinte des candidats les plus qualifiés transmise par le cabinet de recrutement et approuvée par le Directeur Exécutif du FIRCA.
Le (la) candidat(e) retenu(e) à l’issue de la phase d’interview sera invité(e) à une séance de négociation de son contrat de travail.
Les dossiers de candidature devront comprendre les documents suivants :
- Un Curriculum Vitae complet, détaillant au mieux l'expérience pour la mission, avec des références précises et vérifiables (certificat, attestation, etc.) ;
- Une copie certifiée conforme du ou des diplôme(s) requis ;
- Une lettre de motivation, avec une indication de la prétention salariale, adressée au Directeur Exécutif du FIRCA ;
- Deux lettres de recommandations pour le poste de Responsable Ressources Humaines et Gestion des Carrières.
IV. DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard, le mardi 25 mars 2025 à 16 heures, en trois (3) exemplaires sous pli fermé (dans une seule enveloppe), portant la mention « Recrutement du [poste de candidature sollicité] du FIRCA » auprès du Secrétariat du Département Administration Finances et Comptabilité du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), sis aux Il Plateaux, 7ême Tranche, route d'Attoban, face à la station PETRO IVOIRE - 01 BP 3726 Abidjan 01 - Tél. : 27 22 52 81 81. Aucune candidature transmise par courrier électronique ne sera acceptée.
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