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    • Poste : ACHETEUR BTP
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+2
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 27/01/2023
    • Date limite: 03/02/2023 (Expirée)

Description du poste

Définition des besoins de l'entreprise
• Recueillir auprès des différentes directions, les besoins correspondant au portefeuille de l'acheteur : achats de production (matériaux, matières premières, adjuvants), achats hors production (gros matériel, petit outillage, équipements de sécurité).
• Déterminer les volumes d'achats, estimer les échéances, les caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit, les critères de qualité attendus.
• Rédiger les cahiers des charges qui récapitulent dans le détail l'ensemble des caractéristiques de chaque commande.
• Définir la stratégie de consultation (de sourcing) et d'acquisition (d'achat) en accord avec la politique de l'entreprise en matière d'achat (conditions de paiement, qualité des produits...).

Élaboration du sourcing
• Réaliser des études de marché et prospecter les fournisseurs capables de fournir la prestation demandée (services, matériaux, produits transformés).
• Analyser les offres : propositions techniques, conditions tarifaires et garanties, délais d'approvisionnement, services associés, etc.
• Lancer les procédures d'appels d'offres et mettre en concurrence les candidats (producteurs de matériaux, entreprises de construction).

Négociation commerciale et sélection des fournisseurs
• Organiser le lancement de l'appel d'offres et définir les modalités de négociation.
• Analyser les réponses des entreprises en fonction des besoins définis dans le cahier des charges.
• Organiser plusieurs tours de table avec les fournisseurs de façon à obtenir les meilleures conditions de tarif, d'approvisionnement et de qualité.
• Assurer les négociations finales pour aboutir à la conclusion d'un accord commercial avec le(s) prestataire(s) retenu(s) : quantité et délais de production, marges réalisables, exclusivité, services associés.
• Élaborer avec l'appui des services juridiques les conditions contractuelles (accords-cadres, commandes uniques).
Suivi des fournisseurs et des contrats
• Constituer un panel de fournisseurs et développer avec eux des relations privilégiées.
• Enrichir la base de données fournisseurs existants : mise à jour d'informations, intégration de nouveaux fournisseurs.
• Informer les clients internes sur les relations à établir avec les fournisseurs : procédures de commande, de contractualisation...
• Suivre la relation commerciale et intervenir en cas de litige ou de non-respect du cahier des charges.
• Suivre le budget achats pour chaque famille de produits et effectuer des reportings réguliers auprès de la direction des achats.

Profil du poste

Compétences techniques
• Très bonne connaissance de l'entreprise, de ses produits, de son environnement concurrentiel et de ses prestataires
• Maîtrise des différentes techniques d'achat et de négociation (enchères inversées, négociations en face à face).
• Sens tactique et diplomatie pour orienter le résultat des négociations à l'avantage de son entreprise sans rompre la relation avec les fournisseurs privilégiés
• Connaissance des méthodes de consultation des fournisseurs (lancement d'appels d'offres, mise en concurrence) et des outils informatiques dédiés (outils d'e-sourcing, plate-forme d'e-procurement)
• Capacité à gérer les démarches administratives et réglementaires liées aux achats : suivi des bons de commande, démarches douanières liées à l'import/export.

Aptitudes professionnelles
• Goût du contact et aptitude à la communication, car l'acheteur est en contact avec des interlocuteurs variés : directions métiers, encadrement de proximité, experts techniques
• Ténacité et force de conviction, car l'acheteur doit défendre ses choix en matière d'investissement en interne comme auprès des fournisseurs
• Forte capacité d'observation, d'écoute et d'analyse pour être en mesure de bien cerner le besoin et d'effectuer une étude précise de l'offre des fournisseurs.

Dossiers de candidature

• Être titulaire d’un BAC+2/3 en gestion commerciale ;
• Comptabiliser au moins 4 ans d’expérience en tant qu’acheteur BTP dans une entreprise BTP ;
• Être disponible immédiatement.
• Envoyez vos dossiers de candidature (CV + lettre de motivation avec prétention salariale dans un seul dossier au format PDF) à l’adresse secretariat-ci@sirba-construction.com
Date de fin de dépôt des dossiers de candidature : 03 février 2022 à 17 heures.
Info line : +225 27 22 25 50 05

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