• Cette offre est expirée !

    • Poste : JOURNALISTE D'INVESTIGATION
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Communication, Journalisme
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 22/12/2022
    • Date limite: 06/02/2023 (Expirée)

Description du poste

Challenge de la meilleure proposition d’idée en journalisme d’investigation,
sur la résilience communautaire contre l’extrémisme violent, dans les zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire

I. Contexte et Justification
Résilience pour la Paix est une initiative quinquennale financée par l'USAID et mise en œuvre par EAI pour renforcer la résilience communautaire, en particulier celle des femmes et des jeunes, afin de favoriser le vivre ensemble entre les communautés dans les régions frontalières du nord de la Côte d'Ivoire. Le projet favorise un « écosystème d’entente et de valorisation des atouts des communautés » en renforçant les structures de résilience communautaire et en créant des opportunités d'autonomisation civique et économique pour ces dernières, grâce à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et de la prestation et réactivité des services gouvernementaux. D’autres activités permettront d’éduquer les citoyens et de favoriser les réseaux de dialogue et les rencontres publiques pour renforcer la confiance de l’ensemble de la communauté, d’accroître les récits positifs, de générer des connaissances et un apprentissage parmi les communautés locales sur les concepts de résilience communautaire et vivre ensemble, tandis que l’autonomisation économique et les approches positives de développement des jeunes amélioreront leur employabilité.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’objectif 3 visant à accroître les récits positifs pour lutter contre la radicalisation et les discours de haine, Résilience pour la Paix lance un challenge de la meilleure proposition de journalisme d’investigation sur la résilience communautaire contre l’extrémisme violent dans les zones frontalières nord de la Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, Résilience pour la Paix publie cet appel aux idées, au terme duquel un candidat sera retenu pour mener tout le processus de formation et de publication d’article d’investigation en collaboration étroite avec l’équipe et les partenaires du projet Résilience pour la Paix.

II. Objectif du challenge
Ce invite les candidats à présenter des solutions pour renforcer le journalisme d’investigation concernant la résilience communautaire contre l’extrémisme violent dans les zones frontalières nord de la Côte d’Ivoire.
III. Les défis
De manière spécifiques nous cherchons des idées innovatives qui permettent d’adresser tous les défis suivants d’une manière holistique et interconnectée :
• Concevoir un mécanisme participatif d’identification des thématiques à traiter par le journalisme d’investigation afin de promouvoir la résilience communautaire contre l’extrémisme violent dans les zones frontalières nord.
• Renforcer les capacités de 15 journalistes locaux identifiés par le projet R4P dans la zone frontalière nord actifs dans les domaines de radio, réseaux sociaux, presse en ligne, et télévision sur le processus et les techniques du journalisme d’investigation.
• Coacher les journalistes locaux dans la rédaction de trois récits d’investigation (histoires d’investigation) pertinent et à travers une approche collective.
• Assurer la publication de deux articles d’investigation au niveau national Ivoirien et une pièce au niveau international avec les groupes de journalistes identifiés par le projet.

IV. Zones d’intervention du projet
Le projet intervient dans le nord de la Côte d’Ivoire, spécifiquement dans les 8 départements suivantes :
- Téhini
- Kong
- Bouna
- Doropo
- Tengréla
- Ferkessédougou
- Minignan
- Kaniasso

Profil du poste

V. Eligibilité
Le challenge est ouvert aux :
- Réseaux ou association de journalistes d’investigation
- Journalistes d’investigation constitués en consortium
- Cabinets médias expert en journalisme d’investigation
- Organes de presse spécialisés dans l’investigation
- Aux personnes morales ou physiques expertes en journalisme d'investigation

Ces acteurs peuvent être basés au niveau national (Côte d’Ivoire), régional (Afrique de l’ouest) ou international (partout ailleurs).

Les candidatures devront inclure des informations sur l’expérience sur les deux points suivants :
• Avoir mené des enquêtes au nord de la Côte d’Ivoire ou dans un pays du Sahel ou en Afrique de l’Ouest.
• Publications dans le domaine du journalisme d’investigation dans des médias nationaux, internationaux ou en ligne.

VI. Processus de soumission

a. Phase I : Soumission et sélection des idées
Les candidats éligibles sont invités à soumettre une proposition d’idée, décrivant de façon claire le processus et les solutions aux challenges posés (voir section III) pour mener des enquêtes d’investigation sur la résilience communautaire contre l’extrémisme violent, dans les zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire qu’ils proposent.
Chaque Présentation d’idée doit décrire le ou les publics cibles, les problématiques et solutions proposées, les résultats escomptés, comment mesurer l’impact, et une brève explication de l'approche utilisée. La proposition présentera les défis et comment ils sont liés ou interconnectés.
Critères d’évaluation pour la phase 1 :
Les propositions seront classées selon les critères de notation suivants :
• Lien entre journalisme d’investigation et résilience communautaire :
a. Réduire les fake news et rumeurs (20%)
b. Valoriser les capacités de résilience communautaire contre l’extrémisme violent au Nord de la Côte d’Ivoire (20%)
• Capacité de formation : méthodologie adaptée aux adultes et processus d’apprentissage et d’accompagnement qui permet une durabilité des journalistes locaux dans le journalisme d’investigation (30%)
• Contextualisation et sensibilité aux réalités locales et à l’extrémisme violent (30 %)
Un panel composé d’EAI et des experts indépendants en la matière, examinera les propositions et sélectionnera les cinq meilleurs candidats pour la présentation officielle de leurs solutions lors du Challenge-show virtuel le 14 novembre.

Documents à soumettre :
La proposition d’idée doit comprendre les éléments suivants :
• Une présentation d’idée claire et détaillée (maximum trois pages)
• Annexe : Preuve de l’expérience en journalisme d’investigation
• Annexe : Curriculum Vitae des postulants
• Un budget général par catégorie (voyage, coûts directs, etc.). Ce budget servira de première base d’analyse pour l’offre financière mais les montants au sein des catégories pourront changer si le candidat est invité à soumettre une offre détaillée lors de la phase III.

b. Phase II : Présentations
Les présentations auront lieu le 13 février 2023 en ligne et chaque candidat retenu aura 15min pour présenter son idée et ses solutions pour améliorer le journalisme d’investigation dans le contexte du Nord de la Cote d’Ivoire la résilience communautaire contre l’extrémisme violent. Suite à la présentation, le candidat discutera avec le panel pendant 10 minutes.
Critères d’évaluation pour la phase 2 :
Les propositions seront classées selon les critères de notation suivants :
• Lien entre journalisme d’investigation et résilience communautaire :
a. Réduire les fake news et rumeurs (20%)
b. Valoriser les capacités de résilience communautaire contre l’extrémisme violent au Nord de la Côte d’Ivoire (20%)
• Capacité de formation : méthodologie adaptée aux adultes et processus d’apprentissage et d’accompagnement qui permet une durabilité des journalistes locaux dans le journalisme d’investigation (20%)
• Contextualisation et sensibilité aux réalités locales et à l’extrémisme violent (20 %)
• Capacité de dissémination et accessibilité au niveau local et international, y compris pertinence et attractivité des formats (20%)

La présentation devra comprendre :
• Une présentation virtuelle de 15 minutes qui répond aux critères ci-dessus
• Le format (visuel, etc.) est à choisir par le candidat
• Le montant total proposé pour le travail

c. Phase III : Développement de proposition détaillée par les deux premiers candidats
Lors de cette phase, EAI invitera les deux meilleurs candidats de la phase II à soumettre une proposition technique et financière détaillée. Si EAI évalue qu’un budget soumis lors de la phase I est trop élevé, EAI le signalera au candidat concerné et demandera à ce que le montant global soit réduit pour cette dernière phase. Si un ou les candidat(s) ne souhaitent pas proposer un budget réduit, EAI invitera le troisième candidat à participer à cette étape, et ainsi de suite. À l’issue de cette phase, le panel examinera les deux propositions et sélectionnera la meilleure afin de démarrer le financement et la mise en œuvre.

Critères d’évaluation pour la phase 3 :
• Lien entre journalisme d’investigation et résilience communautaire :
a. Réduire les fake news et rumeurs (20%)
b. Valoriser les capacités de résilience communautaire contre l’extrémisme violent au Nord de la Côte d’Ivoire (20%)
• Capacité de formation : méthodologie adaptée aux adultes et processus d’apprentissage et d’accompagnement qui permet une durabilité des journalistes locaux dans le journalisme d’investigation (20%)
• Contextualisation et sensibilité aux réalités locales et à l’extrémisme violent (20 %)
• Capacité de dissémination et accessibilité au niveau local et international, y compris pertinence et attractivité des formats (20%)
• Connaissance du domaine des médias en Côte d’Ivoire, notamment à la frontière nord (10 %)
• Le budget montre un ratio raisonnable entre les coûts administratifs et les coûts directs du projet (5 %)

Documents à soumettre :
• La proposition détaillée (10 pages maximum)
a. Problématique
b. Objectifs
c. Activités
d. Résultats
e. Produits/livrables
f. Chronogramme
g. Équipe
h. Gestion
• Budget détaillé
a. Inclure tous les coûts liés à la réalisation de ce travail (voyage, honoraires, etc.)
VII. Timing
Dates Localités/Itinéraires Activités
23 décembre 2022 Annonce de challenge
10 janvier 2023 Délai pour des questions
16 janvier 2023 Séance virtuelle pour répondre aux questions
06 février 2023 Délai de soumission
09 février 2023 Sélection des meilleures solutions
13 février 2023 Présentation et démonstration des solutions
15 février 2023 Annonce des gagnants
20 février 2023 Soumission de proposition détaillée

VIII. Durée du contrat
La période maximale du contrat est de 4 mois entre début janvier et avril 2023.

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées doivent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le
6 février 2023 à 17h30 GMT à l’adresse suivante : r4p_recrutement@equalaccess.org.
Les candidatures soumises avant le délai sont fortement encouragées.
Pour les questions écrire à l’adresse suivante : r4p_recrutement@equalaccess.org  au plus tard le 10 janvier 2023.
Toutes les candidatures doivent porter la mention : « R4P2-3321- Challenge d’investigation ». Les soumissions qui ne mentionnent pas ce titre ne seront pas considérées.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour