• Cette offre est expirée !

    • Poste : DATA CLERK (03 POSTES)
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Informatique
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 1 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 08/12/2022
    • Date limite: 12/12/2022 (Expirée)

Description du poste

Les lignes directrices consolidées 2013 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’utilisation de la thérapie antirétroviral (TAR) pour le traitement et la prévention de l’infection par le VIH exigent que le dépistage de la charge virale (CV) du VIH soit l’approche privilégiée pour surveiller l’échec du traitement antirétroviral. Il est urgent d’améliorer et d’élargir l’accès à des services de surveillance de qualité de la charge virale du VIH, en particulier dans les régions et les pays où les patients atteints du VIH/SIDA n’ont pas facilement accès aux services pour le dépistage systématique de la charge virale du VIH. Jusqu’à présent, des tests CV sont effectués avec de l’équipement de laboratoire qui nécessite une infrastructure stable et des techniciens qualifiés. Les technologies CV existantes sont à haut débit, précises, fiables et ont joué un rôle déterminant et significatif dans l’intensification mondiale de la CV ; cependant, ces technologies sont trop complexes et nécessitent beaucoup d’infrastructures pour les laboratoires décentralisés dans de nombreux milieux à ressources limitées.
De nouvelles technologies de CV sont en préparation, y compris les tests au point de soins (POC) et à proximité des POC. Ces technologies sont en cours de développement et sont ciblées pour être utilisées dans des régions plus éloignées, dans des pays à ressources limitées. Ces technologies CV sont conçues pour être entièrement automatisées ou nécessiteront des mesures d’action minimales qui peuvent ne pas nécessiter de techniciens de laboratoire, mais peuvent être effectuées par des agents de santé. En outre, les tests CV aux points de soins peuvent convenir à la fois pour les sites de test de volume faible et moyen. Le test CV POC permettra d’effectuer des tests sur place, le même jour dans les cliniques. Ce qui entraînerait des mesures immédiates en ce qui concerne l’identification de l’échec du traitement antirétroviral et l’initiation de stratégies de traitement alternatives et de soins de suivi. Avec la demande d’un meilleur accès au dépistage des CV, en particulier dans un milieu de POC, les tests de CV POC peuvent s’avérer être un test prometteur pour l’augmentation du dépistage de la charge virale VIH dans des régions plus éloignées ou pour certaines populations spécifiques telles que les femmes enceintes, les enfants ou les adolescents.

La Branche Internationale des Laboratoires (ILB) des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) s’engage à évaluer les nouvelles technologies et à élargir les tests de qualité des CV dans les pays soutenus par le PEPFAR. ILB propose donc de procéder à des évaluations de la performance et des caractéristiques opérationnelles des nouvelles technologies, des instruments et des tests associés. Dans cette étude, les échantillons cliniques restants dans les pays seront comparés au modèle d'excellence (gold standard) pour le dépistage CV, le plasma, ainsi que la goutte de sang séchée (GSS), sur les plates-formes de test à haut débit de Roche ou, le cas échéant, le Test Quantitatif Abbott Real-Time VIH-1. Cette évaluation profitera aux Ministères de la Santé et, surtout, aux personnes vivant avec le VIH (PV-VIH) dans chaque pays participant à cette étude.
I-TECH CIV étant acteur dans cette étude, recrute trois (3) Gestionnaires de données mPIMA
Dans votre rôle de Gestionnaire de données, vous vous engagez aux activités suivantes :
• Aider au pilotage du projet mPIMA
• Aider à la collecte des données du projet mPIMA
• Aider aux saisies dans OpenELIS des informations du projet mPIMA
• Aider à préparer des rapports de synthèse
• Aider à la collecte et analyse de données de laboratoire

Les résultats attendus de ces activités comprennent de :
 Saisie des données du Projet mPIMA
 Rapport mensuel des activités menées.

Profil du poste

Qualifications requises :
 Un BAC+2 en informatique ou un diplôme équivalent
 Expérience dans les systèmes d'information sur la santé, systèmes d'information de laboratoire de préférence.
 Expérience dans l’analyse de données de laboratoire
 Expérience de travail en Côte d’Ivoire avec une connaissance et une compréhension complète des systèmes d’information de santé et de laboratoire du pays.
 Capacité à gérer plusieurs tâches pour faire avancer les objectifs du projet
 Organisé et capable de respecter les délais en temps opportun
 Excellentes compétences en communication écrite et orale
Bonne connaissance de l’anglais

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés sont priés d’adresser leur CV et lettre de motivation en français à : recrutement@itech-civ.org au plus tard le lundi 12 décembre à 12h30mn.
Veuillez noter « data clerk» en objet dans votre email.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook