Jhpiego
Recrute,
Un(e) (01) Chargé de Finance
Jhpiego est une ONG internationale de santé publique à but non lucratif, affiliée à l'Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis, qui travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde.
Jhpiego recherche Un(e) Chargé(e) de Finance pour soutenir le projet Momentum Country and Global Learning (MCGL) financé par l'USAID en Côte d'Ivoire. Le projet MCGL de l'USAID est un programme mondial qui vise à aider le gouvernement de Côte d'Ivoire à fournir efficacement des services essentiels de qualité en matière de santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que de planification familiale en Côte d’Ivoire.
Le/La chargé(e) de Finance sera chargé de fournir un soutien financier quotidien au projet MCGL. Il/elle aidera le Manager Finance à répondre aux besoins financiers quotidiens du projet afin de maintenir les opérations quotidiennes de manière efficace et efficiente. Il/Elle fournira également un soutien au personnel technique et aux consultants dans la préparation des budgets, des rapports et autres documents du projet
Intitule du poste : Chargé(e) de Finance
Lieu d’affectation : Abidjan
Superviseur hiérarchique : Manager Finance
ROLES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
- Veiller au respect strict des procédures administratives et financières de Jhpiego et du bailleur de fonds ;
- S’assurer que les systèmes de contrôle financier et les mécanismes de suivi budgétaire sont en place et bien respectés pour prévenir les dépassements ou la sous-utilisation des budgets ;
- Faire la revue, la réconciliation et le suivi de tous les comptes du projet ;
- S’assurer que les fonds sont affectés de façon judicieuse aux priorités du projet et sont bien cadrés dans le plan du travail ;
- Faciliter la mise à disposition des fonds pour les missions du personnel, le paiement des prestations des consultants et autres partenaires du projet ;
- Déterminer et mettre à jour les dépenses en instance de paiement ainsi que des projections de manière précise pour permettre la bonne exécution du projet ;
- Assurer le suivi et le contrôle de la trésorerie (banque, caisse de menues dépenses) ;
- Assurer le suivi des créances (fonds à recevoir, avances payées etc.) et dettes (fournisseurs etc.) ;
- Préparer les rapports financiers mensuels du projet et les envoyer à temps au Finance Manager pour la consolidation dans le système global ;
- S’assurer du remboursement des fonds de réconciliation à temps conformément aux procédures en vigueur ;
- Participer à l’élaboration du plan d’action et des budgets annuels du projet en collaboration avec l’équipe technique du projet ;
- Assister à la révision budgétaire et faire des recommandations nécessaires.
EXPERIENCES, QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES
- Avoir un diplôme BAC+4 en Finance, Comptabilité, Gestion ou équivalent ;
- Avoir au minimum 4 ans d’expérience dans un organisme international avec les bailleurs de fonds intervenant dans les services des finances et opérations ;
- Connaitre les procédures de gestion des fonds du gouvernement Américain et plus particulièrement celles de USAID/PEPFAR en matière des règles de gestion des projets, des exigences de rapportage et comprendre les systèmes comptables américain et International ;
- Justifier d’une bonne maitrise du logiciel comptable QuickBooks ou autre logiciel ;
- Avoir une bonne maîtrise du pack Microsoft Office ;
- Avoir une bonne expression orale et écrite en français ;
- L’anglais sera un atout.
COMMENT POSTULER ?
Envoyez votre CV détaillé et votre lettre de motivation adressée au Directeur Pays de Jhpiego dans un unique document (Word ou PDF) par mail à l'adresse suivant : CDIRecruitment@jhpiego.org au plus tard le 19 décembre 2022 à 17 heures.
Veuillez indiquer la référence ci-après dans l'objet de votre mail : OE52/Jhpiego-CI/2022
Pour plus d’informations, contacter le département des Ressources Humaines au 27 22 42 67 85.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.