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    • Poste : UN (01) CHARGE D’AFFAIRES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Génie Civil/Travaux publics, Bâtiment
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 06/12/2022
    • Date limite: 11/12/2022 (Expirée)

Description du poste

Nous recherchons pour l'un de nos clients UN CHARGE D'AFFAIRES

Il aura pour mission :
• Rechercher de nouveaux axes de développement en accord avec les orientations commerciales et les spécialités de l’entreprise ;
• Ajuster le positionnement marketing des produits de l’entreprise (maintien des offres existantes, développement de nouveaux produits, construction de nouvelles offres) via des études de benchmark et l’analyse des remontées clients ;
• Détecter les futurs appels d’offres par des relations de proximité avec les clients existant (grands comptes, comptes clefs) et l’élaboration d’un réseau de prospects (promoteurs, bureaux d’études, particuliers, acteurs publics) ;
• Fidéliser et entretenir des relations étroites avec un réseau de maîtres d’œuvre et de maîtres d’ouvrage afin d’identifier en amont le lancement de nouvelles affaires ;
• Superviser le montage des affaires et garantir au client la qualité des différentes études (techniques, prix…) réalisées par l’entreprise ;
• Conduire les négociations commerciales avec les clients grands comptes de l’entreprise et assurer le suivi des affaires stratégiques pour l’entreprise ;
• Intervenir en support des équipes commerciales sur les dossiers les plus complexes lors des phases de négociation ou en qualité de référent technique et commercial ;
• Réceptionner et analyser le document de consultation des entreprises (DCE) ou le cahier des charges transmis par le client ;
• Intervenir en avant-vente auprès du client pour le conseiller sur les choix les plus adaptés à ses besoins (choix de matériaux et de matériel, formalisation du cahier des charges, suivi du dossier d’étude) ;
• Formaliser une proposition commerciale (technique et financière) en collaboration avec les départements études (études techniques, chiffrage, devis), travaux (conditions d’exécution) et juridique (interprétation et conception des contrats) ;
• Proposer la meilleure offre (honoraires, proposition technique…) en établissant des partenariats avec des prestataires et des fournisseurs et participer à la négociation des accords-cadres annuels en lien avec les départements achats et juridiques ;
• Mener les négociations commerciales avec le client en vue de conclure l’affaire (prix de la prestation, conditions de remises et de paiement) ;
• Négocier ou renégocier les accords-cadres annuels avec les clients et les fournisseurs privilégiés de l’entreprise ;
• Transmettre l’ensemble du dossier une fois l’affaire conclue (conditions contractuelles, document technique : dossiers d’études, planning) à la direction des travaux et/ou aux conducteurs de travaux chargés de l’exécution des travaux ;
• Effectuer un suivi administratif et commercial et gérer les litiges clients et fournisseurs : suivi des livraisons de lots, de la facturation, organisation des relances clients/fournisseurs.
• Garantir la qualité des prestations à chaque étape de la réalisation (études, réalisation des travaux) et veiller au respect des délais de livraison, des moyens et des conditions de prix prévus lors de la conclusion de l’affaire ;
• Gérer la prestation de service après-vente une fois la livraison des travaux effectuée et les réserves levées ;
• Assurer l’interface avec l’ensemble des parties prenantes de l’affaire : départements internes (études, travaux, supports : juridiques, achats…), les sous-traitants, les intervenants extérieurs et les clients tout au long de l’affaire ;
• Gérer le compte d’exploitation et réaliser des reportings réguliers auprès du gérant de la BU ;
• Superviser l’administration des ventes (mesure des écarts de facturation, suivi des encours…) ;
• Veiller au respect des standards de qualité de l’entreprise en matière de réponse commerciale.

Profil du poste

• Formation : BAC + 5 dans le secteur de la construction (génie civil, climatique, électrique, économie de la construction) avec une spécialisation commerciale (action commerciale, force de vente)
• Diplôme d’école de commerce.
Durée d’expérience
Expérience professionnelle : Cinq (05) ans minimum

COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
• Très bonne connaissance des prestations ou des produits proposés par l’entreprise (génie climatique/chauffage/ventilation/génie thermique/installation et maintenance informatique/Construction) ;
• Maîtrise des règles de négociation commerciale clients et fournisseurs ;
• Connaissance des outils de calcul de prix pour concevoir les propositions commerciales et appuyer les argumentaires commerciaux en phase de négociation ;
• Maîtrise de la gestion administrative des affaires conclues : analyse des besoins du client, signature des contrats, passation des marchés, suivi commercial des travaux ;
• Maîtrise des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) ;

Aptitudes professionnelles
• Qualités relationnelles
• Sens de l’écoute et de la communication
• Capacités d’adaptation
• Organisation
• Ténacité
• Polyvalence
• Force de proposition et de conviction
• Sens de la négociation
• Aptitudes commerciales
• Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires

Dossiers de candidature

Merci de nous faire parvenir votre CV à l'adresse suivante : recrute@a2i-afrique.com ou postuler directement sur notre site web : www.a2i-afrique.com au plus tard le 11/12/2022

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