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    • Poste : DIRECTEUR FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 12 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 30/11/2022
    • Date limite: 04/12/2022 (Expirée)

Description du poste

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

FHI 360 est une organisation mondiale de développement avec une approche rigoureuse et fondée sur des preuves. Notre personnel professionnel comprend des experts de la société civile, de la consolidation de la paix, de la santé, de la nutrition, de l’éducation, du développement économique, de l’environnement et de la recherche.

FHI 360 opère à partir de 60 bureaux avec 4 500 employés aux États-Unis et dans le monde. Notre engagement envers les partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d’avoir un impact durable sur les individus, les communautés et les pays que nous servons, améliorant ainsi la vie de millions de personnes.  Dans le cadre de ses activités, FHI360 recherche un Directeur Financier.



Résumé du poste :

Résumé du poste :
Sous la supervision du directeur de projet, le directeur des finances supervisera la bonne gestion financière et administrative des activités de FHI 360 sur les projets EPIC, ACT, Reach et Covid en Côte d’Ivoire, et supervisera les finances, les sous-attributions, les achats et le personnel et les tâches administratifs.

Il / elle veillera à la réalisation des objectifs de contrôle financier et de performance conformément aux exigences de FHI 360 et USAID. Il / elle veillera au respect des règles et règlements de l’USAID et des politiques et procédures de FHI 360.

Il / elle aura la responsabilité de haut niveau pour le budget et la fonction financière générale du projet.
Les responsabilités comprennent l’élaboration et la supervision des plans et des politiques financiers, des pratiques et procédures comptables, et veiller à ce que les objectifs financiers et stratégiques du projet soient atteints. Travailles-en étroite collaboration avec l’équipe du siège social de WAMERO, y compris les membres de la haute direction et des services d’entreprise.

Superviser le contenu final et la distribution de tous les rapports financiers pour les entités externes et internes. S’assurer que le budget reflète les opérations commerciales actuelles et ajuster les analyses qualitatives et quantitatives pour refléter l’évolution de l’environnement commercial, au besoin. Sélectionne, développe et évalue le personnel pour assurer le fonctionnement efficace de la fonction.

Profil du poste

Fonctions essentielles : Fonctions et responsabilités



• Fournir un leadership stratégique et un soutien au projet dans tous les domaines de la gestion financière et de l’administration, y compris la comptabilité, la gestion financière, la gestion des sous-attributions, les achats, les ressources humaines, la sécurité, la logistique et les technologies de l’information.
• Assurer une gestion efficace des finances du projet avec le soutien de l’équipe des finances.
• Assurer une administration quotidienne efficace du projet.
• Assurer le respect des lois fiscales locales et la bonne gestion des retenues fiscales et des versements aux autorités locales.
• Assurer la conformité aux règles et réglementations de l’USAID et aux politiques et procédures de FHI 360.
• Superviser les membres du personnel (finances, subventions et opérations) et collaborer avec d’autres membres du personnel du projet à l’accomplissement des tâches assignées.
• Responsable du renforcement des capacités du personnel local et des partenaires.
• Assurer la liaison directe avec le bureau régional de FHI 360 sur toutes les questions financières et opérationnelles : et
• Autres tâches ou tâches qui pourraient lui être confiées.

• Capable de travailler avec plusieurs départements et de générer des « meilleures pratiques » pour le suivi budgétaire et financier.
• Doit être familier et capable d’exécuter les tâches des postes de niveau inférieur au sein de cette fonction.
• Connaît bien les lois et règlements étatiques et fédéraux qui ont une incidence sur les budgets et l’analyse financière, la comptabilité générale et les contrôles de gestion.
• Doit avoir d’excellentes compétences en communication, en diplomatie et en négociation.
• Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de respecter les délais et d’atteindre les objectifs.
• Doit être en mesure de fournir des conseils précis et de niveau expert pour atteindre les résultats
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.





Exigences minimales

• BAC +5 ou supérieur en Finance-Comptabilité, Administration des Affaires, Administration Publique ou dans tout autre domaine connexe.
• Au moins 12 années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion financière et la gestion comptable et budgétaire, avec une expérience directe de la gestion des aspects opérationnels et administratifs de la mise en œuvre de projets.
• Expérience démontrée de chef d’équipe dans le département des finances ou de la comptabilité de préférence.
• Expérience des règles et règlements du gouvernement des États-Unis (y compris l’USAID) et expérience de travail dans un environnement d’ONG internationale hautement souhaitable.
• Connaissance approfondie des concepts, des pratiques et des procédures en matière de comptabilité, de contrôles financiers et de systèmes d’information financière.
• Maîtrise d’Excel et familiarité avec les systèmes et logiciels comptables tels que Quick Books et Cos point.
• Expérience avérée de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre de politiques et procédures administratives concernant les activités de développement financées par des donateurs.
• Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe hautement collaborative.
• Excellentes compétences démontrées en gestion de projet et en supervision ;
• Maîtrise de l’anglais écrit et oral et de l’Français.


Supervision donnée / reçue :
● Capacité à motiver, à encadrer à responsabiliser les individus pour atteindre les attentes et les objectifs fixés pour l’unité fonctionnelle.


Exigences physiques typiques :
● Environnement de bureau typique.
● Capacité de passer de longues heures à regarder l’écran de l’ordinateur et à faire du travail répétitif sur un clavier.
● Capacité de s’asseoir et de se tenir debout pendant de longues périodes.
● Capacité de soulever / déplacer jusqu’à 5 lb.


Technologie à utiliser :
● Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone cellulaire/technologie mobile et équipement de bureau standard.


Exigences de voyage :
● 10% - 25%

Dossiers de candidature

Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence.

Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet « Assistant Ressources Humaines et Administration »
Et envoyer par courriel aux adresses suivantes au plus tard le 04 décembre 2022 à 18h00 : IvoryCoastrecruitement@fhi360.org et Recruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org

× AVIS AUX CANDIDATS :
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