• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHEF DE DIVISION MARKETING ET COMMERCIAL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce/Ventes, Marketing
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 15 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 30/11/2022
    • Date limite: 06/12/2022 (Expirée)

Description du poste

Sous la supervision du Directeur Central Exploitation, le chef de division Marketing et commercial aura pour missions de :
• Identifier des opportunités de croissance pour chaque filiale
• Participer au pilotage de la stratégie marketing des filiales : conception, coordination et évaluation
• Élaborer la stratégie commerciale des filiales et piloter son déploiement
• Encadrer l’équipe commerciale des filiales
• Suivre l’évolution du marché et en particulier les pratiques et le positionnement de nos concurrents directs et indirects.
• Identifier et analyser les comportements et les attentes des consommateurs
• Définir les cibles et affiner la segmentation du marché pour adapter l’offre et le message.
• Définir la stratégie marketing des filiales : les objectifs, les plans d’actions marketing associés, leur cahier des charges, le budget prévisionnel, les indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit (produit/prix/plan de communication/distribution).
• Sélectionner et suivre l’activité de l’agence qui travaillera sur le déploiement de la stratégie marketing.
• Superviser la conception et la production des outils d’aide à la vente.
• Concevoir et piloter des événements visant à optimiser la visibilité de l’offre et des produits/services.
• Mesurer ou faire mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions marketing via un dispositif de pilotage et s’en faire le relais auprès de la direction.
• Définir les objectifs commerciaux (qualitatifs et quantitatifs) et les prévisions de vente.
• Concevoir et planifier les orientations stratégiques et les actions commerciales à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs (identification des cibles prioritaires, des interlocuteurs clés, des actions de contact, des relances…).
• Définir, suivre et analyser les budgets et les indicateurs de performance commerciale.
• Représenter l’entreprise dans les salons et manifestations professionnelles.
• Définir, commercialiser et piloter la mise en œuvre des différents partenariats/sponsoring.
• Fixer des objectifs de performance individuelle et collective.
• Identifier les besoins d’accompagnement individuels et collectifs.
• Assurer la formation et être en soutien technique des équipes.
• Fédérer les équipes et générer de l’adhésion ainsi que de la motivation.
• Faciliter la circulation de l’information et les interactions entre les équipes commerciales des différentes filiales.
• Gérer les différents services intervenant sur la chaîne commerciale (commerciaux, logistique, production…).
• Encadrer les équipes commerciales
• Gère les relations clients et fournisseurs en collaboration avec les filiales
• Procéder à la facturation
• Relancer les impayés
• Traiter les litiges et les réclamations
• Etablir les tableaux de bord liés à l’activité commerciale
• Participer à l’élaboration des budgets
• Analyser les résultats des ventes par zone, par marché, par client et par filiale
• Etablir les prévisions commerciales

Profil du poste

Master commerce/gestion ou sciences économiques, Diplôme d’école de Commerce, MBA ou tout autre diplôme équivalent, 15 ans d’expérience dans le Marketing et la vente, dans des domaines variés (Agro-industrie, BTP, Energy, Pétrole, Distribution…) avec 10 années au moins à un poste similaire. Le candidat doit maîtriser les techniques commerciales et les outils et méthodologies marketing.
La maitrise de l’anglais serait un atout majeur

Dossiers de candidature

Merci d’adresser CV et lettre de motivation, au plus tard le 6 Décembre 2022 à 17 heures à recrutement@schibaholding.com en précisant le poste en objet

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour