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    • Poste : Expert.e en Communication (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce/Ventes, Communication, Marketing
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 05/10/2022
    • Date limite: 14/10/2022 (Expirée)

RMO JOB CENTER
recrute
Expert.e en Communication (H/F)
 
 
Sous la supervision de la Directrice du Secteur Privé et 1ere Adjointe, le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
 
Coordination de la communication 
 
•Mettre en œuvre les normes et les directives pour le travail de communication de MOVE, comme décrit dans les "Recommandations pour la communication par les bureaux de la GIZ".
•Communiquer les informations relatives au projet aux autres bureaux du projet.
•Planification et gestion systématiques des activités de communication.
•Coopérer et consulter les autres organisations allemandes de mise en œuvre qui opèrent dans la région. 
•Coopérer avec l'unité de communication d'entreprise de la GIZ pour gérer l'échange d'informations sur la communication, en apportant des thèmes, des tendances, des risques et des recherches, selon les besoins, et en impliquant d'autres responsables de la communication si nécessaire (par exemple, pour les demandes des médias en provenance d'Allemagne, cela peut impliquer la planification et la mise en œuvre de visites de journalistes ainsi que la fourniture de contributions écrites aux médias locaux).
•Participer au réseau de communication d'entreprise (par exemple, assister à des ateliers de communication d'entreprise).
•Conseiller les projets dans le pays (et éventuellement les experts en communication locaux et régionaux) en matière de communication.
•Gérer l'échange d'informations entre les projets, les programmes et le bureau de la GIZ.
•Assurer la qualité du contenu écrit publié dans le cadre de MOVE (par exemple, publications, conférences de presse, articles en ligne, etc.)
•Créer et assurer un pool de prestataires de services de communication externes compétents (par exemple, évaluateurs, agences, photographes, formateurs, rédacteurs, graphistes, correcteurs).
•Assurer la coordination avec les prestataires de services de communication externes, selon les besoins.
•Coordonner et mettre en œuvre le travail de communication, y compris la planification du budget de communication.
 
Gestion des connaissances
 
•Faciliter le transfert de connaissances au sein du programme. 
•Développer des stratégies et des concepts techniques prêts à l'emploi, y compris des directives, des manuels et des procédures.
•Préparer un contenu approprié pour les rapports des composantes, les rapports annuels et d'autres rapports, selon les besoins du chef de composante ou du chef de programme.
•Contribuer aux activités de recherche et aux études pour soutenir la mise en œuvre du programme et l'apprentissage.
•Compiler des informations sur la mise en œuvre des plans de travail des partenaires et faciliter le transfert de connaissances.
•Compiler, traiter et gérer la base de données des principaux bénéficiaires du projet.
•Préparer et examiner les documents, les dossiers et autres données, selon les besoins.
B.Attributions
Le ou la titulaire du poste procède, accomplira les tâches suivantes:
 
1.Développement du secteur privé
 
•Soutenir la composante développement du secteur privé dans la préparation et la mise en œuvre des activités de communication, 
•Préparation de la stratégie de communication pour la composante du secteur privé (ajout de valeur et consommation).
•Engagement fort sur le développement de paquets de services de marketing pour les entrepreneurs dans les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz.
•Communiquer les informations relatives au projet au sein de la composante.
•Planification et gestion systématiques des activités de communication au sein de la composante.
•Coordination des consultants et des partenaires externes dans la préparation du matériel de communication/marketing pour la composante.
•Fournir des conseils et des orientations sur la gestion des connaissances au sein de la composante.
•Conditionnement des documents existants pour publication afin d'accroître la visibilité du travail de la composante.
•Fournir un soutien aux consultants dans les pays respectifs, selon les besoins.
•Assurer la liaison avec les partenaires pour le soutien marketing des activités de partenariat.
•Faciliter une communication interne efficace.
 
2.Travail de communication régionale
 
•Coordonner les activités des médias dans les pays du projet et les activités du projet/programme, conformément aux besoins des bénéficiaires cibles.
•Établir et maintenir le contact avec les médias dans les pays du projet, avec un accent particulier sur la mise en place, la gestion et la mise à jour régulière de la liste des distributeurs des médias
•Rédiger et envoyer des communiqués de presse.
•Organiser des événements médiatiques et des tournées pour les activités du projet et les partenaires.
•Le suivi des médias, y compris la documentation et l'analyse des rapports des médias sur MOVE et la GIZ.
 
3. Travail de communication du projet 
 
•Développer des instruments de communication appropriés pour MOVE (par exemple, brochures par pays, fiches d'information, matériel publicitaire, présentations PowerPoint sur la GIZ basées sur la présentation de l'entreprise, bulletins d'information, fiches d'information pour le portefeuille de pays). 
•Contribuer aux efforts d'image de marque du projet.
•Gérer les plates-formes internes de gestion des connaissances de MOVE (par exemple, Sharepoint, DMS, Shared drive) avec les autres membres de l'équipe. 
•Contribuer à la visibilité en ligne de MOVE, notamment le site web officiel, les médias sociaux, le contenu numérique et la stratégie globale.
•Coordonner le travail de communication sur l'engagement des partenaires.
•Consulter l'unité de communication de l'entreprise pour la rédaction d'articles destinés au bulletin d'information du personnel de la GIZ, "intern", et à GIZ News sur l'intranet, et fournir une contribution éditoriale sur des exemples pratiques et d'autres textes destinés aux médias de la GIZ.
 
4.Conseil en matière de politique
 
•Compiler des informations sur les politiques existantes dans les secteurs du riz et de l'anacarde et identifier les lacunes.
•Faciliter le dialogue entre les acteurs et les partenaires des chaînes de valeur de l'anacarde et du riz.
•Maintenir et développer une relation de travail positive avec les acteurs étatiques et les organisations partenaires.
•Soutenir les efforts visant à établir des chapitres nationaux pour l'Observatoire du riz de la CEDEAO.
 

Profil du Candidat

Qualification
•Master en communication/marketing, entrepreneuriat, communication d'entreprise, commerce international, relations internationales, durabilité, journalisme ou formation comparable.
 
Expérience professionnelle et compétence
Le ou la titulaire du poste doit justifier : 
•Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la communication (médias et relations publiques, marketing, entrepreneuriat, communication d'entreprise, journalisme, communication interne ou similaire).
•Expérience ou formation dans l'un des domaines suivants : développement du secteur privé, intégration de la dimension de genre et entrepreneuriat.
•Expérience de la production médiatique.
•Expérience de la gestion et de la coordination de projets et/ou d'événements. 
•Expérience de la rédaction, ainsi que de la préparation d'articles et de communiqués de presse (attestée, par exemple, par des échantillons de travail).
 
Qualités et habiletés requises pour le poste
 
Ce poste requiert les exigences ci-après :
•Maîtrise de l'informatique (par exemple, Microsoft Office, courrier électronique, Internet) et des autres technologies de l'information et de la communication (par exemple, téléphone, télécopieur).
•Familiarité avec Adobe Photoshop et d'autres logiciels de conception graphique.
•Excellentes capacités d'expression orale et écrite en anglais et en français - la connaissance de l'allemand est souhaitable
 
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