• Cette offre est expirée !

    • Poste : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIERE ET COMPTABLE
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Economie
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 03/10/2022
    • Date limite: 10/10/2022 (Expirée)

Description du poste

La République de Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui institutionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) d’un montant de 10 millions d’Unités de Compte pour mettre en œuvre le «Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires pour une Transformation structurelle de l’Economie Ivoirienne en abrégé «PACA-CI», Phase 1. Le «PACA-CI» bénéficie aussi d’une contrepartie nationale d’un montant de 1,9 millions d’Unités de Compte. La mise en œuvre du PACA-CI est prévue sur une période de 36 mois.

L’objectif global du PACA-CI est d’aider la Côte d’Ivoire à améliorer le climat des affaires pour le rendre plus attractif en vue d’accroître les investissements pour la transformation structurelle de son économie. Il est structuré en trois composantes, à savoir : Composante 1: Appui à la compétitivité du secteur privé ; Composante 2: Accès aux marchés nationaux et d’exportation; et Composante 3: Gestion du programme.

De façon spécifique, le PACA-CI vise à renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité du secteur privé et améliorer l’accès au marché national et d’exportation à travers: (i) la digitalisation de l’économie; (ii) la mise en place des mécanismes d’attraction des investissements et l’inclusion financière numérique; (iii) l’accès au financement pour le développement d’activités à valeur ajoutée; (iv) l’amélioration des dispositifs d’appui industriels; (v) la facilitation de l’accès aux marchés nationaux et d’exportation; (vi) une meilleure insertion à l’économie des PME et des populations rurales; (vii) la levée des obstacles au développement de l’entrepreneuriat des femmes et à la formalisation de leurs activités économiques; (viii) la transition écologique vers une économie verte.

Le programme s’exécute sur une période de trois (3) ans allant de janvier 2022 à décembre 2024 et s’étendra sur l’ensemble du territoire national.

Pour permettre la mise en œuvre de ce programme, le Ministère de l’Economie et des Finances a pris l’Arrêté n°0182 du 10 Mai 2022 portant création et organisation du cadre institutionnel de gestion du PACA-CI. Ce cadre comporte des organes dont certains des membres sont recrutés par appel à candidature.

Afin de garantir une bonne exécution du PACA-CI, il est envisagé de recruter à court terme un Consultant individuel chargé de l’élaboration du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable dudit programme.
La sélection du Consultant se fera conformément au «Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), édition octobre 2015 » disponible sur le site web de la Banque à l’adresse: http://www.afdb.org.Il s’agira de la sélection d’un Consultant sur la base d’une liste restreinte d’au moins 3 consultants, constituée après publication d’un avis à manifestation d’intérêt (AMI), et à travers l’utilisation de la Méthode de Sélection de Consultants Individuels.

Profil du poste

1/ Qualification et expérience du Consultant 20 points
Qualification d’ordre général (au moins BAC+4 en gestion administrative, économique et financière, en sciences de gestion ou équivalent)
Expérience professionnelle d’ordre général (au moins 5 années d’expérience) 7ans d’expérience et plus = 10 points De 5 ans à 7 ans d’expérience = 7 points Moins de 5ans = 0 point

2/ Expérience du consultant pertinente pour la mission 70 points
Expériences dans la rédaction de manuels de procédures (5 points par mission de préparation de manuel de procédures, avec un maximum de point pour 5 missions)
Expériences dans la rédaction de manuels de procédures des projets cofinancés par les BMD (5 points par mission, avec un maximum de point pour 5 missions)
Expérience en cabinet d’expertise comptable, dans la pratique des règles et procédures de gestion financière de la BAD ou celles de la Côte d’Ivoire et la pratique des règles et procédures d’acquisition de la BAD ou celles de la Côte d’Ivoire d’au moins 5 ans 7 ans d’expérience et plus = 20 points
De 5 ans à 7 ans d’expérience = 15 points
Moins de 5ans= 0 point

3/ Pratique de la langue française et conduite de formations à l’utilisation de manuel de procédures 10 points
(5 points si pratique de la langue française et 5 points si au moins un atelier de formation à l’utilisation de manuel de procédures conduit)

Dossiers de candidature

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les termes de référence pour le poste à l’adresse mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: 08h00 à16h30(GMT), du lundi au vendredi.

Les expressions d’intérêt, rédigées en français, doivent porter expressément la mention « Candidature_ ÉLABORATION DU MANUEL DE PROCÉDURES_PACA-CI2022» et être soumis sous pli ferme ou par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10octobre 2022 à 15h00mn,à l’adresse suivante: Secrétariat de la Cellule de Coordination du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF), Abidjan-Plateau, Immeuble JECEDA, entrée F, 2eétage, Porte 2 (ou F22), Email: mougofred@gmail.com,Cc:adjevdpaul@yahoo.fr.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook