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    • Poste : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UNRESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Gestion des PME-PMI
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience:
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 03/10/2022
    • Date limite: 10/10/2022 (Expirée)

Description du poste

La République de Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui institutionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) d’un montant de 10 millions d’Unités de Compte pour mettre en œuvre le «Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires pour une Transformation structurelle de l’Economie Ivoirienne en abrégé «PACA-CI», Phase 1. Le «PACA-CI» bénéficie aussi d’une contrepartie nationale d’un montant de 1,9 millions d’Unités de Compte. La mise en œuvre du PACA-CI est prévue sur une période de 36 mois.

L’objectif global du PACA-CI est d’aider la Côte d’Ivoire à améliorer le climat des affaires pour le rendre plus attractif en vue d’accroître les investissements pour la transformation structurelle de son économie. Il est structuré en trois composantes, à savoir : Composante 1: Appui à la compétitivité du secteur privé ; Composante 2: Accès aux marchés nationaux et d’exportation; et Composante 3: Gestion du programme.

De façon spécifique, le PACA-CI vise à renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité du secteur privé et améliorer l’accès au marché national et d’exportation à travers: (i) la digitalisation de l’économie; (ii) la mise en place des mécanismes d’attraction des investissements et l’inclusion financière numérique; (iii) l’accès au financement pour le développement d’activités à valeur ajoutée; (iv) l’amélioration des dispositifs d’appui industriels; (v) la facilitation de l’accès aux marchés nationaux et d’exportation; (vi) une meilleure insertion à l’économie des PME et des populations rurales; (vii) la levée des obstacles au développement de l’entrepreneuriat des femmes et à la formalisation de leurs activités économiques; (viii) la transition écologique vers une économie verte.

Le programme s’exécute sur une période de trois (3) ans allant de janvier 2022 à décembre 2024 et s’étendra sur l’ensemble du territoire national.

Pour permettre la mise en œuvre de ce programme, le Ministère de l’Economie et des Finances a pris l’Arrêté n°0182 du 10 Mai 2022 portant création et organisation du cadre institutionnel de gestion du PACA-CI. Ce cadre comporte des organes dont certains des membres sont recrutés par appel à candidature.

Afin de garantir un système administratif, financier et comptable de qualité du PACA-CI, il est envisagé le recrutement d’un Responsable Administratif et Financier (RAF)qui sera placé sous l’autorité du Coordonnateur du PACA-CI. Le Responsable Administratif et Financier (RAF) sera chargé, notamment, d‘assurer le bon fonctionnement du système administratif, financier et comptable du Programme

La sélection du Consultant se fera conformément au «Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), édition octobre 2015 » disponible sur le site web de la Banque à l’adresse: http://www.afdb.org.Il s’agira de la sélection d’un Consultant sur la base d’une liste restreinte d’au moins 3 consultants, constituée après publication d’un avis à manifestation d’intérêt (AMI), et à travers l’utilisation de la Méthode de Sélection de Consultants Individuels.

Profil du poste

- Niveau d’études en général bac+ 4 en sciences de gestion (administrateur gestionnaire, gestion des entreprises, comptabilité, finances, etc.)et Formation spécialisée (formation en procédures de gestion financière des BMD)
- Nombre d’années d’expérience en général: Au moins cinq (05) ans dans le secteur de la gestion/finance en qualité de responsable administratif et financier
- Nombre d’années d’expérience spécifique: Au moins 3 ans de responsabilité de gestion dans une structure privée, publique ou parapublique dans un projet ou programme de développement-Une expérience en tant que RAF de projet financé par les Banques Multilatérales de de Développement pendant au moins 3 ans
- Connaissances des logiciels de gestion financière procédures de gestion financière et de comptabilité du pays et aptitude à exploiter des documents en anglais

Dossiers de candidature

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment les termes de référence pour le poste à l’adresse mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: 08h00 à16h30(GMT), du lundi au vendredi.

Le Responsable Administratif et Financier sera recruté à travers un contrat d’une durée d’un (01) an renouvelable sur la base d’une évaluation satisfaisante de performance pour une durée ne pouvant pas excéder celle du programme. Il sera basé à Abidjan.

La candidature manifestée par un consultant n’implique aucune obligation de la part du programme de le retenir.

Le dossier de candidature doit être fait de manière concise et compréhensible, en langue française, et comporter au moins les éléments suivants :
- un curriculum vitae (CV) détaillé;
- une lettre de motivation;
- une photocopie des diplômes et attestations;
- une photocopie de la Carte Nationale d’Identité (CNI).

Les expressions d’intérêt, rédigées en français, doivent porter expressément la mention « Candidature_RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER, PACA-CI2022» et être soumis sous pli ferme ou par courriel à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10octobre 2022 à 15h00mn,à l’adresse suivante: Secrétariat de la Cellule de Coordination du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF), Abidjan-Plateau, Immeuble JECEDA, entrée F, 2eétage, Porte 2 (ou F22), Email: mougofred@gmail.com,Cc:adjevdpaul@yahoo.fr.

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