• Poste : CONSEILLER.ERE TECHNIQUE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET INTEGRITE - CDD RENOUVELABLE
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Juridique/Droit, Sciences politiques, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 22/09/2022
    • Date limite: 14/10/2022

Description du poste

Poste : Conseiller.ère Technique Lutte contre la Corruption et Intégrité - CDD renouvelable

Domaine d'activité du Projet « Promotion de la Bonne Gouvernance pour l’Accroissement des Investissements et de l’Emploi en Côte d’Ivoire »

Le projet "Bonne Gouvernance pour plus d'investissements et d'emplois en Côte d'Ivoire" fait partie des nouveaux "partenariats pour encourager des réformes" du BMZ. L'initiative du G20 "Compacts with Africa" (CwA), le Plan Marshall avec l'Afrique et les partenariats pour encourager des réformes qui en résulte avec la Côte d'Ivoire représentent des cadres de référence stratégiques clés pour le projet. Les initiatives sont étroitement liées et se concentrent sur les conditions cadres pour l'investissement et l'emploi sur le continent africain. Comme le projet est directement intégré dans les priorités stratégiques de la coopération allemande au développement, il bénéficie d'une priorité et d'une visibilité très élevées auprès du BMZ, qui l'a commandé.

La stratégie du projet vise, d'une part, à promouvoir diverses institutions étatiques qui surveillent l'administration ivoirienne et lui demandent des comptes. D'autre part, on encourage les institutions de l'État qui veillent au respect de l'intégrité de l'économie et des conditions de concurrence loyale. En même temps, le projet s'efforce de répondre à la demande d'intégrité, de responsabilité et d'orientation concurrentielle, principalement par le biais des institutions dont la mission comprend également le renforcement de la société civile ou du secteur privé.

A- Domaine de responsabilité du.de la Conseiller.ère Technique

Dans le cadre de votre fonction, vous êtes responsable de la mise en œuvre technique, organisationnelle et sur le fond des mesures et activités d’un projet. En concertation avec votre supérieur·e hiérarchique, vous prenez également en charge des tâches en lien avec la planification, le pilotage et le suivi du projet, mais aussi dans une certaine mesure avec l’administration du projet.
Vous contribuez en parallèle à la conception du programme, notamment en cas de modification ou de réorientation.
Vous apportez des contributions techniques et de fond sur des thématiques transversales dans la coopération avec les clients / commettants, les partenaires et d’autres acteurs, vous contribuez par là à l’atteinte des objectifs convenus pour le projet concerné et vous donnez ainsi des impulsions à la poursuite du développement de la stratégie.

B- Attributions du poste

Le.la titulaire du poste

• Conseille les institutions partenaires, en particulier le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et Lutte contre la Corruption (MPBGLC). L’appui au ministère se focalisera sur : (1) Le renforcement du système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA), (2) Le développement organisationnel et managérial du Ministère, (3) Le renforcement des capacités du personnel en matière des approches et technique de prévention de la corruption, (4) Le développement du journalisme d’investigation.
• Soutient le directeur de la composante « Appui aux institutions de lutte contre la corruption et la criminalité économique et financière » dans la mise en œuvre des activités au profit des autres partenaires, notamment la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
• Soutient le recrutement et la gestion des cabinets de conseil à la satisfaction des partenaires (Élaboration des TdRs ensemble avec les partenaires, gérer le processus d'appel d'offres au sein de la GIZ, suivi des contrats et des livrables, etc.) ;
• Gère d’une manière autonome la mise en œuvre des activités avec le MPBGLC
• Facilite l’échange et la collaboration avec les autres composantes pour la mise en œuvre des activités conjointes ;
• Gère la conception, la préparation et la mise en œuvre des ateliers, séminaires et autres événements ;
• Représente le projet devant ses partenaires conformément aux objectifs du projet ;
• Collecte des informations et assure l'échange d'informations avec la hiérarchie du projet et les membres de l'équipe ;
• Appuie la gestion de la composante (rapports d'avancement, suivi des activités et du budget, planification interne, etc.) ;
• Effectue d'autres activités et tâches selon les directives du supérieur hiérarchique

Profil du poste

C- Qualifications, compétences et expérience requises

Diplôme universitaire Bac +4/5 en sciences politiques, droit, ou administration publique ; idéalement avec une spécialisation en bonne gouvernance, lutte contre la corruption, renforcement de l’intégrité, ou similaire ;

Au moins trois (5) années d'expériences professionnelles dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption et la criminalité économique et financière ;
Au moins trois (3) années d'expériences professionnelles en développement et mise-en-œuvre des approches et outils de détection et prévention de la corruption ;
Au moins trois (3) années d'expériences professionnelles dans l’accompagnement d’une autorité étatique de la bonne gouvernance et/ou lutte contre la corruption ;

D- Autres connaissances/compétences

• Excellente connaissance des bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
• Des connaissances en plateformes digitale de gestion des plaintes et/ou des déclarations de soupçons sont un atout ;
• Au moins trois (3) années d'expériences professionnelles dans un pays africain francophone ;
• Au moins une (01) année d’expérience professionnelle dans / avec des projets de la coopération internationale
• Une excellente maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, est requise. Connaissance d’anglais et/ou d’allemand sont des avantages.
• Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels connexes ainsi que du téléphone et d’Internet) et des applications informatiques (tel que MS Office).

Dossiers de candidature

Vous êtes invités à présenter votre dossier au plus tard le 14 OCTOBRE 2022 à 16 H 30.
au cas où votre profil répond aux exigences du poste.

Le dossier contenant :
- Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation
- Les copies de vos diplômes (obligatoires)
- Les références des emplois antérieurs et
- Les PRETENTIONS SALARIALES EN BRUTS

est à déposer physiquement sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire AVEC LA MENTION DE L’INTITULE DE POSTE

Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par courriel à l’adresse électronique suivante AVEC EN OBJET L’INTITULE DE POSTE :

recrutement-cote-ivoire@giz.de

Seules les candidatures dont le profil correspond pleinement aux exigences du poste seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées

Meilleures salutations

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