Description du poste
CHARGE ACCOMPAGNEMENT TPE/PME
Vous avez une bonne connaissance en Gestion de TPE/PME ?
Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement des TPE/PME ?
Vous savez élaborer des plans d’action stratégiques d’accompagnement ?
Si OUI, alors ce poste est le votre !
NOTRE OFFRE
Africa Project Management (APM) recrute pour le compte de l’un de ses clients un Chargé d’accompagnement des TPE/PME pour une durée de 1 an renouvelable.
VOTRE CONTRIBUTION/MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations et sous la supervision de la cheffe du projet , vos missions seront principalement les suivantes
➢ Contribuer à l’accompagnement individualisé d’entrepreneurs sur le volet gestion et management
• Contribuer activement à la prospection de nouvelles MPME agroalimentaires à intégrer au parcours d’incubation
o Identifier et mobiliser les potentiels participants au parcours
o Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le recrutement de bénéficiaires
o Participer à des évènements du secteur de l’entrepreneuriat et de l’agroalimentaire
• Participer aux visites diagnostics et à l’élaboration des plans d’action pour l’accompagnement des MPME bénéficiaires
o Etablir un diagnostic initial de l’activité de l’entrepreneur (potentiel, contraintes, environnement…) et élaborer avec lui un plan d’accompagnement sur 6 mois en concertation avec l’équipe projet
o Réaliser des points d’étape réguliers pour appuyer l’entrepreneur dans la mise en œuvre de son plan d’action, à suivre et actualiser, en collaboration avec les personnes chargées d’accompagnement technique agro-alimentaire et d’accompagnement en gestion
o Collecter et analyser les indicateurs de performance des entreprises accompagnées pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’action
• Accompagner les entrepreneurs sur le développement et la structuration de leurs activités, et plus spécifiquement sur leurs problématiques de gestion
o En lien avec l’équipe projet, appuyer les entrepreneurs et les porteurs de projet dans :
– L’analyse des coûts liés à l’activité
– L’établissement de prévisions financières (compte de résultat, plan de trésorerie, plan de financement)
– La mise en place et l’utilisation d’outils de gestion, en lien avec les activités de
production et de commercialisation
– La collecte et l’analyse des indicateurs de performance des entreprises
accompagnées
– Le suivi et l’ajustement de leur plan d’action
o Contribuer à l’accompagnement des entrepreneurs et porteurs de projet sur l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie commerciale et marketing
o Se tenir informé des évolutions du secteur agro-alimentaire
➢ Former les MPME bénéficiaires
• Participer à la conception, la formalisation et l’évolution des formations entrepreneuriales
• Organiser les formations entrepreneuriales des MPME agroalimentaires intégrées dans le parcours
d’incubation : planning, inscriptions des participants, recouvrement des frais, organisation logistique
• Animer les formations entrepreneuriales et encadrer celles des intervenants extérieurs
➢ Participer au reporting interne et externe
• Participer à la remontée d’informations selon les outils et procédures du projet
• Consolider les données collectées mensuellement
• Participer à la rédaction des rapports
• Contribuer à la collecte d’outils de communication : témoignages, photos, films.
Profil du poste
ELIGIBILITE/PROFIL RECHERCHE
Bac +4 minimum, idéalement en gestion, sciences économiques, management et stratégie, gestion d’entreprise.
3 à 5 années d’expérience, dans le domaine de l’accompagnement de porteurs de projet /chefs d’entreprise TPE/PME, l’analyse financière, le conseil aux entreprises.
Compétences et qualités attendues :
– Connaissances en comptabilité & finance, stratégie, gestion d’entreprise
– Capacité à se former rapidement sur les bases de la gestion d’une MPME
– Connaissance du contexte ivoirien (produits agricoles locaux, habitudes de consommation, circuits de distribution formels et informels,…)
– Forte sensibilité à l’entrepreneuriat et au développement économique
– Une 1ère expérience en coaching et accompagnement de porteurs de projets / entrepreneurs serait un plus
– Excellentes capacités relationnelles, sens de l’écoute
– Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, force de proposition
– Très bonne capacité à travailler en équipe et en contexte multiculturel
– Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel) et bonne capacité rédactionnelle.
Dossiers de candidature
CANDIDATURE
Candidatez en chargeant votre CV + LM après avoir renseigné le question sur le site: https://africaprojectmanagement.com/poste/charge-daccompagnement-pme-secteur-agroalimentaire/