Description du poste
Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.
Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 août 2022 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste en objet du courriel.
Organisation
SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.
SOCODEVI est l’organisation chef de file du projet en consortium avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour le volet éducation.
La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Canada et d’ailleurs par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation citoyenne face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.
Projet d’affectation
L’Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC), un projet financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2022-2027), a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations des communautés cacaoyères de l’Est et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices de cacao, des femmes et des jeunes filles issues des communautés cacaoyères, des entreprises coopératives et des partenaires publics et privés.
Emplacements
Abidjan
Sommaire du poste
La personne spécialiste en gestion des risques agricoles (GDRA) participe à la définition de mécanismes de GDRA qui répondront aux besoins des communautés rurales cacaoyères accompagnées dans le cadre du projet IFCC ainsi qu’à l’élaboration de stratégie de distribution sensibles au genre de ces mécanismes.
Les mécanismes de GDRA seront en lien avec la diversité des risques auxquels les ménages cacaoyers peuvent être exposés, i.e. des risques de production, humains, financiers, de marché ou institutionnels. Les stratégies à développer pourront par ailleurs intégrer des outils d’atténuation, de transfert ou d’adaptation à ces risques.
Cette personne sera responsable du suivi et de l’évaluation des activités relatives à son champ d’action. Elle s’engage à assumer l’ensemble de ses tâches et responsabilités en appliquant la Politique d’égalité des genres et la Politique environnementale de SOCODEVI, ainsi que le Manuel de procédures administratives et financières de SOCODEVI Côte d’Ivoire.
Elle se rapporte à la personne coordonnatrice de projet
Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de projet et l’équipe-conseil en GDRA du siège social au Canada
Responsabilités et tâches
Participer à l’analyse du niveau de diversification des filières agricoles des ménages cacaoyers appuyés par le projet et la dynamique sexo-spécifiques des activités qui y sont reliées;
Contribuer à l’identification, l’analyse et la priorisation des risques agricoles de différente nature auxquels font face les ménages cacaoyers et particulièrement les enjeux reliés aux femmes et aux jeunes filles;
Soutenir l’inventaire des mécanismes et outils de gestion des risques déjà développés dans le pays et ceux utilisés ou disponibles dans les communautés appuyées et être en mesure d’évaluer leur efficacité;
Contribuer, avec les parties prenantes nationales, au développement de mécanismes de GDRA adaptés aux besoins des communautés cacaoyères appuyées et particulièrement à ceux des femmes et des jeunes filles;
Aider à concevoir et mettre en place des stratégies de distribution sensibles au genre de mécanismes de gestion des risques agricoles, incluant les produits d’assurance;
Collaborer étroitement avec des partenaires techniques locaux et nationaux (ministères, Offices, assureurs privés, etc.) afin d’avoir accès aux informations de base nécessaires au développement de mécanismes de GDRA;
Compiler, mettre en forme et valider l’information technique acquise sur le terrain avant qu’elle ne soit acheminée au siège de SOCODEVI;
Vulgariser les mécanismes et outils de GDRA pour qu’ils soient compris par différents niveaux de clientèles et de partenaires;
Faire un suivi régulier des activités pour identifier les problématiques et les besoins en vue d’apporter les ajustements nécessaires ;
Effectuer un suivi des activités conformément à la méthodologie de suivi et évaluation établie par le projet;
Effectuer certaines tâches administratives inhérentes au poste, telles que la rédaction de rapports techniques, la préparation de rapports de dépenses, etc.;
Participer, au besoin, aux rencontres de coordination du projet;
Réaliser au besoin, d’autres tâches connexes pertinentes à la réalisation du projet IFCC.
Profil du poste
Exigences
Profil recherché
L’emploi requiert une bonne maîtrise des mécanismes de financement et d’assurance agricoles (microcrédit rural, assurances agricoles indicielles) et une connaissance des risques qui touchent le secteur agricole ivoirien, notamment le secteur cacaoyer. La personne titulaire du poste doit également avoir des compétences en évaluation des filières agricoles, en agriculture intelligente face au climat, en égalité des genres et en développement organisationnel. Des aptitudes en suivi et évaluation de projets sera considéré un atout.
La personne recherchée doit posséder de fortes aptitudes au travail d’équipe à proximité, ainsi qu’au travail d’équipe à distance, dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Enfin, elle doit faire preuve d’initiative, de discernement et avoir une facilité dans les communications orales et écrites.
Formation requise
Diplôme technique ou universitaire en agronomie, agroéconomie, développement rural ou tout autre domaine jugé pertinent
Expériences particulières
Expérience avérée dans le secteur agricole ivoirien
Expérience en crédit et microcrédit rural
Expérience en analyse des chaînes de valeurs/analyses de filières
Expérience dans l’évaluation des risques agricoles
Expérience en assurances agricoles
Expérience dans la gestion des relations et des activités avec divers partenaires publics et privés
Expérience en suivi et évaluation, un atout important
Expérience de travail sensible au genre, un atout
Expérience en environnement/en agriculture intelligente face au climat, un atout
Expérience dans le développement organisationnel, un atout
Nombre d’années d’expérience
5 ans d’expérience dans la mise en œuvre des projets de développement en milieu rural ou en relation avec des institutions financières et des regroupements de productrices et producteurs agricoles.
Compétences
Bonne maîtrise du français
Maîtrise des langues locales, un atout important
Adhésion aux valeurs d’égalité et d’équité des genres
Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
Facilité à travailler en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à rallier diverses parties prenantes
Capacité à utiliser des approches participatives
Capacité à utiliser des programmes de géolocalisation (GPS) et de cartographie (ARCGIS)
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité de rédaction
Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions
Connaissances
Connaissance des services financiers à l’agriculture en Côte d’ivoire (assurance, crédit…)
Connaissance de la gestion axée sur les résultats
Connaissance des bonnes pratiques agro-environnementales et d’agriculture intelligente face au climat
Connaissance de la suite Microsoft Office 365 et SharePoint
Connaissance du modèle coopératif et des lois qui les régissent
Qualités
Polyvalence
Proactivité
Habiletés en animation de groupes
Leadership
Autonomie
Rigueur
Créativité
Écoute active
Habiletés en négociation
Habiletés en gestion de conflits
Conditions de travail
Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaines lorsque requis
Déplacements fréquents dans sa région
Réunions périodiques à Abidjan
Dossiers de candidature
Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.
Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 août 2022 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste en objet du courriel.