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    • Poste : FACILITATRICES OU FACILITATEURS EN DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Gestion des PME-PMI , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abengourou (1) et Soubré (1)
    • Date de publication: 17/08/2022
    • Date limite: 29/08/2022 (Expirée)

SOCODEVI

recrute

FACILITATRICES OU FACILITATEURS EN DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

 

Description du poste

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 août 2022 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste en objet du courriel.

Organisation

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

SOCODEVI est l’organisation chef de file du projet en consortium avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour le volet éducation.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Canada et d’ailleurs par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation citoyenne face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.


Projet d’affectation

L’Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC), un projet financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2022-2027), a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations des communautés cacaoyères de l’Est et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices de cacao, des femmes et des jeunes filles issues des communautés cacaoyères, des entreprises coopératives et des partenaires publics et privés.


Emplacements


Abengourou (1) et Soubré (1)


Sommaire du poste

La personne facilitatrice en développement organisationnel est responsable du renforcement des capacités des entreprises coopératives appuyées, de la coordination des activités avec ces dernières et de la participation à l’évaluation des activités pour favoriser les apprentissages organisationnels. Elle s’engage à assumer l’ensemble de ses tâches et responsabilités en appliquant la Politique d’égalité des genres et la Politique environnementale de SOCODEVI, ainsi que le Manuel de procédures administratives et financières de SOCODEVI Côte d’Ivoire.

Elle se rapporte à la personne coordonnatrice régionale

Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe régionale et l’équipe-conseil en développement organisationnel, en égalité des genres et en environnement des autres zones et du siège social au Canada


Responsabilités et tâches

Renforcement des capacités

Effectuer les diagnostics des entreprises coopératives partenaires en suivant la méthodologie d’intervention de SOCODEVI, l’Approche PerformCoop ;

Élaborer, mettre en œuvre et faire le suivi des plans de renforcement des capacités de manière participative ;

Livrer des ateliers de formation relatifs au matériel Compétences Coop et/ou à d’autres thèmes de formation, implanter des outils de gestion et introduire des innovations conformément aux engagements mutuels signés ;

Fournir de l'appui conseil sur tous les aspects du développement de l’entreprise coopérative reliés aux formations offertes, aux outils de gestion implantés et aux innovations introduites afin d’assurer la consolidation des compétences et l’appropriation ;

Recueillir des données périodiquement auprès des entreprises coopératives partenaires afin de les saisir dans la Plateforme PerformCoop et en faire l’analyse ;

Faire la promotion de l’égalité des genres et des considérations environnementales et liées aux changements climatiques dans toutes les activités des entreprises coopératives partenaires ;

Accompagner des missions des expertes et des experts provenant du siège social au Canada et des institutions membres de SOCODEVI, lorsque nécessaire.

Suivi et évaluation des apprentissages organisationnels

Procéder ou collaborer à une évaluation périodique de l’atteinte des résultats au niveau du développement des capacités des entreprises coopératives partenaires ;

Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par SOCODEVI et ses partenaires en matière de renforcement des capacités.

Profil du poste

Exigences


Formation requise

Diplôme universitaire en sciences sociales, gestion des entreprises, gestion des coopératives, administration ou l’équivalent


Expériences particulières

Expérience avérée dans le domaine des entreprises coopératives

Expertise en formation aux adultes (andragogie) en lien avec le développement coopératif

Expériences en suivi et capitalisation de données


Nombre d’années d’expérience

5 années d'expérience en gestion d’entreprises coopératives, développement organisationnel, développement rural, formation aux adultes (andragogie), gestion de projets ou tout autre domaine pertinent


Compétences

Bonne maîtrise du français

Maîtrise des langues locales et de l’anglais, un atout

Capacité à communiquer

Capacité à concevoir et adapter des programmes de renforcement des capacités et des outils de formation

Capacité à utiliser l’approche participative

Capacité à travailler en équipe

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions

Capacité de rédaction

Capacité à mobiliser pour favoriser l’autonomisation


Connaissances

Connaissance de l’andragogie (formation des adultes)

Connaissance de la filière cacao

Connaissance de la gestion axée sur les résultats

Connaissance de la suite Microsoft Office 365 et de SharePoint

Connaissance du contexte rural

Connaissance du modèle coopératif et des lois qui les régissent


Qualités

Écoute active

Habiletés en animation de groupe

Habiletés en négociation et gestion de conflits

Leadership

Polyvalence

Proactivité

Autonomie

Rigueur


Conditions de travail

Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaines, lorsque requis

Déplacements fréquents dans sa région

Réunions périodiques à Abidjan

Dossiers de candidature

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 août 2022 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste en objet du courriel.

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