SOKOWATCH SARL COTE D'IVOIRE
recrute
DIRECTEUR(TRICE) DES ACHATS H/F-AFRIQUE DE L'OUEST
Description du poste
Qui sommes-nous
Wasoko transforme les communautés Africaines à travers une révolution dans l'accès aux biens et services essentiels. En connectant les petits commerçants à l'économie numérique, nous rétablissons les chaînes d'approvisionnement et proposons des services auparavant inaccessibles aux entreprises informelles.
L’objectif de Wasoko est d’être l’unique fournisseur des détaillants, sans passer par l’intermédiaire des banques et des grossistes.
Des milliers de détaillants Kenyans, Tanzaniens, Rwandais, Ougandais-et maintenant Sénégalais et Ivoiriens et Zambiens-utilisent la plateforme de commande et de livraison mobile de Wasoko pour recevoir, rapidement et à moindre coût, les marchandises dont ils ont besoin, tout en ayant un premier accès à un financement de croissance.
Nous voulons développer nos équipes avec des collaborateurs talentueux et motivés, enthousiastes à l'idée de travailler dans un environnement de startup dynamique et effervescent.
Notre vision
Dominer le marché à travers l'Afrique en devenant leur premier partenaire en matière de fourniture de biens et services. Nous voulons également que Wasoko soit la plateforme à travers laquelle nos clients accèdent à une offre complète de services financiers qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
Le poste recherché
Dans le cadre du développement de notre activité en Afrique de l'Ouest, nous recrutons un(e) Directeur(trice) du Procurement pour prendre en charge l'activité au sein de la sous-région. Actuellement, nous sommes présents en Côte d'Ivoire (Abidjan et Bouaké) et au Sénégal (Dakar et bientôt Thiès).
Nous prévoyons de nous développer dans ces pays respectifs, mais également au sein de la sous région.
Il s'agit d'un contrat CDI à temps plein ouverts aux résident(es) du Sénégal et de la Côte d'Ivoire.
Le contexte du recrutement
Actuellement, au sein de chaque pays de la sous région, nous avons un(e) Responsable Approvisionnements. Nous voulons que le(la) titulaire du poste puisse:
- superviser ces derniers, les coacher et les aider à résoudre les problèmes rencontrés
- contrôler le bon déroulement des opérations et participer à l'atteinte des objectifs
Vos missions et responsabilités
Vous intervenez dans les activités suivantes:
1. Suivi de l'activité
- vous établissez le demand planning opérationnel pour la sous-région, notamment via l'analyse de l'historique des ventes
- vous analysez l'historique des ventes pour déterminer
- vous effectuez un suivi de l'inventaire de produits pour identifier les risques possibles et mettre en place des actions correctrices, le cas échéant
- vous êtes en charge du respect des délais de livraison et la qualité des produits fournis par nos fournisseurs
- vous effectuez un suivi des stocks pour éviter les ruptures
- vous mettez en place des politiques d'approvisionnement, en veillant à minimiser les coûts et à la bonne qualité des produits
- vous participez à l'amélioration constante des outils et des méthodes de travail
2. Collaboration avec les autres services
- vous travaillez avec plusieurs services ("sales", approvisionnement, partenariats, logistique et finance) afin de recevoir les informations nécessaires à l'établissement de votre demand planning
- vous assistez la logistique dans la mise en place de stratégies d'inventaire portant sur les produits existants, les nouveaux produits ou encore les produits peu rentables
- vous procédez à l'analyse des indicateurs de performance et des résultats pour proposer des recommandations
- vous assistez nos partenaires et nos fournisseurs en les informant sur la politique et les procédures internes de Wasoko
- de manière générale, vous développez et maintenez une relation de proximité avec nos fournisseurs
3. Gestion des équipes pays
- vous mettez en place une stratégie en fonction des objectifs globaux de l'entreprise
- vous vous assurez qu'au niveau de chaque pays, les responsables approvisionnements disposent des ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs
- vous vous assurez que les objectifs (mensuels, trimestriels, annuels) soient atteints
de manière générale, vous offrez de l'assistance, de l'expertise, du feedback auprès de vos collègues
- vous veillez au transfert et au stockage des produits achetés au sein de nos entrepôts dans le respect des législations locales et des procédures en vigueur au sein de Wasoko.
Les conditions de travail
- Déplacements réguliers dans les différentes branches et au sein de la sous-région
- Visites sur le terrain
Rémunération et avantages proposés
Nous mettons les petits plats dans les grands pour vous convaincre de nous rejoindre. Notre package salarial comprend :
- Rémunération pour ce poste: entre 3500 et 5500 dollar bruts
- Le versement d’un 13e mois de salaire
- Des actions d’entreprise
- Une assurance santé pour vos proches et vous
- La possibilité de travailler à distance certains jours de la semaine,
- Une puce téléphonique pour vos appels professionnels
- Un accès gratuit et illimité à une plateforme de formation (LinkedIn Learning)
- La prise en charge du déjeuner par l’entreprise (traiteur).
Profil du poste
Profil recherché
Ce poste est pour vous si :
Vous avez au moins 5 ans d'expérience sur un poste similaire, idéalement dans le secteur des FMCG ou dans la grande distribution
Vous avez des compétences dans les domaines suivants:
- les achats
- la gestion d'un assortiment de produits
- l'import
- le background procurement
- le demand planning
- le replenishment
- vous savez gérer des situations inattendues
- vous savez communiquer et désamorcer les différends au travail.
Nous sommes une entreprise avec une forte culture anglophone. Etre capable de communiquer, de collaborer et de faire du reporting en Anglais est impératif.
Wasoko s’engage pour la promotion de la parité en entreprise. Les candidatures féminines sont donc fortement encouragées.
Dossiers de candidature
Notre processus de recrutement
Si ce poste vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant:
https://wasoko.breezy.hr/p/794af982aa1c-directeur-trice-du-procurement-h-f-afrique-de-l-ouest
Vous serez intégré(e) à notre plateforme de recrutement et un de nos recruteurs prendra rapidement contact avec vous.
Nous avons prévu 3 entretiens. Dans un premier temps, vous échangez avec notre Recruteur. Il sera chargé de faire le point sur votre parcours professionnel, vos disponibilités et vos attentes salariales. L’échange portera également sur l’examen de certaines situations tirées de vos expériences professionnelles.
Si jamais votre profil nous plait, il vous sera proposé un second échange avec des membres du département Sales, accompagnés par notre People and Culture Manager. Cet entretien visera à évaluer vos compétences métiers ainsi que vos valeurs.
Enfin, un dernier entretien est prévu avec notre responsable commerciale au niveau du groupe.
Ces deux derniers entretiens seront conduits en Anglais.
En cas de succès, une offre vous sera faite.