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    • Poste : ANALYSTE COMMERCIAL ET FINANCIER
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité, Gestion des PME-PMI
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 27/06/2022
    • Date limite: 08/07/2022 (Expirée)

ECOM Côte D'Ivoire

recrute

ANALYSTE COMMERCIAL ET FINANCIER

 

Description du poste

Ecom Agroindustrial Corp. Ltd est une société de négociation et de transformation d'envergure mondiale spécialisée dans le café, le coton et le cacao dans les principaux pays producteurs et consommateurs avec d'autres opérations et produits agricoles auxiliaires. ECOM est l'un des trois principaux négociants de café au monde et parmi les cinq premiers commerçants de coton et de cacao.

Crop Doctor est la filiale du groupe ECOM qui s’occupe de la commercialisation d’intrants agricoles.

Pour sa filiale Crop Doctor Côte d’Ivoire, Ecom recrute un (1) Analyste Commercial et Financier dont le rôle sera de suivre et recueillir des données sur les ventes (produits, clients et régions), les stocks, et fournir aux responsables financiers et commerciaux une analyse des budgets et des prévisions, ainsi qu'une analyse des écarts sur une base hebdomadaire et mensuelle.


MISSIONS PRINCIPALES

• Préparer des rapports et des analyses perspicaces pour soutenir la prise de décision, identifier les tendances / problèmes importants, par exemple surveiller la performance des ventes, la performance prévisionnelle, la performance du produit, l’analyse budgétaire / réelle.
• Préparer l’analyse des ventes / marges - volume, prix, mix vs prévisions - identifier les problèmes, recommander des actions, mesurer les résultats.
• Diriger et améliorer les processus de budgétisation et de prévision en convenant, en examinant et en remettant en question les objectifs commerciaux avec l’entreprise.
• Travailler en étroite collaboration avec une équipe locale de comptage et de finances pour assurer l’exactitude des données pour les rapports mensuels.
• Fournir une analyse financière des résultats par rapport aux prévisions, suivre le rendement du compte de résultat en temps opportun.
• Évaluer les plans et les stratégies de promotion des ventes.
• Surveillez les niveaux de stock et les mouvements dans les différents entrepôts en rapprochant les stocks chaque semaine, en signalant les écarts dans les stocks, en déterminant le niveau des réapprovisionnements.
• Travailler avec le service financier pour le dénombrement des stocks, la vérification de l’expiration des stocks.
• Travailler avec les finances pour déterminer la limite de crédit pour les clients et s’assurer que les comptes débiteurs sont correctement déclarés et exacts.

Profil du poste

Education & Expérience

• Minimum Bac+3/4 (Licence/Bachelor) en finance et/ou comptabilité
• 3-5 ans d’expérience dans la planification et l’analyse financières et la gestion / comptabilité financière au sein d’une société de distribution en Côte d’Ivoire.
• Une expérience dans l’industrie des produits de grande consommation, en particulier dans la distribution de produits chimiques et d’intrants agricoles en Côte d’Ivoire, est un plus.

Compétences
• Forte compétence analytique, précision et grande attention aux détails
• Bon sens commercial, capacité à appliquer un raisonnement commercial solide et une pensée logique ;
• Excellentes compétences en communication requises tant à l’écrit qu’à l’oral ; une connaissance pratique de l’anglais est un plus.
• Solides compétences en résolution de problèmes - capable d’envisager des solutions multiples et variées aux problèmes et de sortir des sentiers battus
• Capacité d’assurer la liaison avec les personnes à tous les niveaux de l’entreprise
• Innovation et créativité– accepter le changement, le bon jugement, proactif, motivé, faire preuve d’initiative et d’orientation vers l’innovation
• Logique et bien organisé, gère le temps efficacement, orienté processus, systématique avec une grande attention aux détails.
• Capacité d’absorber de nouvelles informations rapidement, de manière indépendante, proactive axée sur les résultats et capable de respecter les délais.
• Maîtrise des produits Microsoft, en particulier Excel et PowerPoint, et compréhension du fonctionnement du système ERP.

Dossiers de candidature

Prière d'adresser votre candidature à hr.westafrica@ecomtrading.com (en précisant en objet l'intitulé du poste).

NB : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.



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