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    • Poste : SPECIALISTE EN SUIVI ET EVALUATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Agriculture, Economie, Informatique, Sciences sociales, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/05/2022
    • Date limite: 30/05/2022 (Expirée)

SOCODEVI

recrute

SPECIALISTE EN SUIVI ET EVALUATION

 

Description du poste

Organisation

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

SOCODEVI est l’organisation chef de file du projet en consortium avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour le volet éducation.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Canada et d’ailleurs par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation citoyenne face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.

Projet d’affectation

L’Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC), un projet financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2022-2027), a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations des communautés cacaoyères de l’Est et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices de cacao, des femmes et des jeunes filles issues des communautés cacaoyères, des entreprises coopératives et des partenaires publics et privés.

Sommaire du poste

La personne spécialiste en suivi et évaluation (S&E) est responsable de la mise en œuvre du plan de S&E du projet IFCC et des projets connexes de SOCODEVI Côte d’Ivoire. Fort de son expérience et de sa connaissance des méthodologies et des outils de collecte et d’analyse de données, la/le spécialiste S&E travaillera sous la personne coordonnatrice de projet et en collaboration avec des experts de SOCODEVI basés au Canada. Elle s’engage à assumer l’ensemble de ses tâches et responsabilités en appliquant la Politique d’égalité des genres et la Politique environnementale de SOCODEVI, ainsi que le Manuel de procédures administratives et financières de SOCODEVI Côte d’Ivoire.

• Elle se rapporte à la personne coordonnatrice de projet
• Elle travaille en étroite collaboration avec le personnel des autres composantes du projet et l’équipe conseil en suivi et évaluation du siège social au Canada

Responsabilités et tâches

• Mettre en œuvre le plan de suivi et évaluation du projet.
• Contribuer à la planification des enquêtes terrain, de la collecte, saisie, validation et analyse de données d’enquêtes.
• Former l’équipe projet et de ses partenaires à l’utilisation des outils de suivi et évaluation (collecte de données quantitatives et qualitatives).
• Encadrer les intervenants sur le terrain sur les méthodes de collecte, de saisie et d’analyse des données de suivi & évaluation.
• Superviser la collecte de données de bonne qualité sur les plateformes de S&E du Projet (ImpactCoop, PerformCoop entre autres) à travers l’ordinateur et d’un téléphone mobile.
• Analyser et présenter les résultats obtenus à l’orientation du projet aux fins de présentation au gouvernement du Canada et aux partenaires.
• Gérer les outils de planification interne des activités.
• Développer les outils de suivi – évaluation et de gestion de données pour des besoins spécifiques.
• Contribuer à la vulgarisation et à la schématisation des résultats.
• Documenter les leçons apprises et les histoires à succès liées à la collecte des données et à l’analyse en matière de S&E.
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par l’AAI et ses partenaires en matière de S&E.
• Contribuer à la rédaction des rapports présentant l’analyse des données terrain.
• Aider l’équipe à utiliser les outils informatiques du projet : SharePoint et Office 365.
• Contribuer à toutes autres tâches connexes

Profil du poste

Exigences

• Connaissances en collecte de données agricoles et sociales, analyse statistique, gestion de bases de données;
• Bonne connaissance de l’environnement Microsoft Office (si possible Office 365, SharePoint Online, Power BI, Project, Access);
• Excellentes compétences d’apprentissage et curiosité pour les outils informatiques;
• Exactitude tant dans la qualité du travail que dans le respect des délais établis;
• Sensibilité au principe de l’égalité des sexes;
• Flexibilité d’horaire;

Formation requise
• Études supérieures en économie, statistique, informatique, administration, agriculture, sciences sociales et autres;

Nombre d’années d’expérience
• Au moins 3 ans d’expérience dans des postes similaires dans des organisations de coopération internationale;

Compétences
• Bonne maîtrise du français
• Capacité à communiquer
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions
• Aisance pour se déplacer et travailler en milieu rural et dans des zones éloignées
• Capacité de rédaction

Qualités
• Écoute active
• Leadership
• Polyvalence
• Proactivité et initiative
• Autonomie
• Rigueur
• Sens de l’inclusivité

Conditions de travail

• Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaines, lorsque requis
• Déplacements fréquents dans les régions du projet IFCC et des projets connexes

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.

Dossiers de candidature

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 mai 2022 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste et la ville en objet du courriel.

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