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    • Poste : SPECIALISTE EN EDUCATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Juridique/Droit, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/05/2022
    • Date limite: 30/05/2022 (Expirée)

 

SOCODEVI

 

recrute

SPECIALISTE EN EDUCATION

 

Description du poste

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

SOCODEVI est l’organisation chef de file du projet en consortium avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour le volet éducation.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Canada et d’ailleurs par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation contribue à la mobilisation citoyenne face aux enjeux de solidarité internationale et à la valorisation de la langue française.

Projet d’affectation

L’Initiative femmes et communautés cacaoyères (IFCC), un projet financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2022-2027), a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations des communautés cacaoyères de l’Est et du Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices de cacao, des femmes et des jeunes filles issues des communautés cacaoyères, des entreprises coopératives et des partenaires publics et privés.

Sommaire du poste

La personne spécialiste en éducation agit comme experte sectorielle en matière d’éducation de qualité, inclusive et sensible au genre lors de la mise en œuvre et le suivi du projet IFCC ainsi que pour la gestion des connaissances et le renforcement de l’expertise en éducation au sein de l’équipe du projet. Elle est responsable de coordonner l’implantation des activités en lien avec l’éducation ainsi que du renforcement des capacités relatif à l’éducation au sein du projet, auprès de ses bénéficiaires et de ses parties prenantes. Elle est responsable du suivi et de l’évaluation des activités spécifiques à l’éducation pour appuyer la gestion axée sur les résultats et les apprentissages organisationnels. Avec l’appui de la personne Conseillère en éducation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, elle fournit une expertise technique et des conseils stratégiques à la personne coordonnatrice de projet IFCC en matière d’éducation et appuie cette dernière pour s’assurer que les décisions et les actions du projet soient en cohérence avec la Politique d’égalité des genres de SOCODEVI. Elle s’engage à assumer l’ensemble de ses tâches et responsabilités en appliquant la Politique d’égalité des genres et la Politique environnementale de SOCODEVI, ainsi que le Manuel de procédures administratives et financières de SOCODEVI Côte d’Ivoire.

• Elle se rapporte à la personne coordonnatrice de projet
• Elle travaille en étroite collaboration avec la personne spécialiste en éducation de la
Fondation Paul Gérin-Lajoie du siège social au Canada ainsi que de l’équipe projet du siège
social de SOCODEVI au Canada.

Responsabilités et tâches

Renforcement des capacités
• Appuyer l’analyse du contexte du pays d’intervention et des zones rurales ciblées en
matière d’éducation de qualité, inclusive et sensible au genre, particulièrement des
obstacles à l’éducation des jeunes filles ;
• Fournir un appui technique à la personne coordonnatrice de projet IFCC dans l’élaboration,
les plans et activités dans le domaine de l’éducation spécifiques au projet IFCC, et ce, avec
l’appui technique de la personne Conseillère en éducation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
• Identifier les forces et faiblesses des pratiques en matière d’éducation mises de l’avant
dans le cadre du projet IFCC et faire des recommandations sur les interventions et
meilleures pratiques en vue d’améliorer les résultats et les impacts du projet en éducation
de qualité, inclusive et sensible au genre ;
• Développer des méthodologies et modèles d’intervention basés sur les bonnes pratiques en
matière d’alphabétisation, de mobilisation communautaire, d’espaces sûrs et de
mécanismes de protection des jeunes filles à l’école ;
• Élaborer ou coordonner l’élaboration d’outils de formation en lien avec les activités du
projet, notamment d’alphabétisation fonctionnelle et de formation sur les compétences de
vie courante
• Offrir du renforcement de capacités et des formations aux parties prenantes du projet pour
assurer la mise en œuvre des activités du projet en lien avec l’éducation de qualité,
inclusive et sensible au genre.

Coordination
• Planifier et coordonner les activités en éducation de qualité, inclusive et sensible au genre
en collaboration avec les autres équipes du projet ;
• Identifier et recruter des organismes d’alphabétisation classique et numérique et veiller à la
mise en œuvre et à la qualité des activités d’alphabétisation auprès des femmes, membres
des AVEC et des jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées visées par le projet ;
• Recenser les espaces participatifs de formation aux compétences de vie courante et SDSR
dans les communautés ciblées, assurer la mise en place de nouveaux espaces et
coordonner le recrutement et la formation des femmes mentores qui assureront l’animation
de ces espaces;
• Recenser les mécanismes de mobilisation communautaire en faveur du respect des droits,
en particulier du droit à l’éducation des filles, assurer la mise en place de nouveaux
mécanismes et coordonner le renforcement de capacités de ces mécanismes ;
• Recenser et identifier les établissements scolaires intégrés au projet et veiller à
l’élaboration et la mise en œuvre des plans de renforcement de capacités de ces
établissements en lien avec les activités en éducation du projet ;
• Élaborer les TDR, recruter, sélectionner et coordonner les activités de personnes
consultantes impliquer dans la mise en œuvre des activités du projet en lien avec
l’éducation ;
• S’assurer de l’atteinte des résultats relatifs à l’éducation en collaboration avec la personne
coordonnatrice de projet IFCC et la personne spécialiste en éducation de la Fondation Paul
Gérin-Lajoie du siège social au Canada ;

Suivi et évaluation et apprentissages organisationnels
• Effectuer une veille d’actualité constante des principaux enjeux et bonnes pratiques en
matière d’éducation, tout particulièrement dans la filière café-cacao et concernant les
jeunes filles ;
• Accompagner et conseiller l’équipe projet relativement au suivi des résultats, des
indicateurs et des cibles en matière d’éducation ;
• Faire un suivi régulier de la mise en œuvre des activités en lien avec l’éducation de qualité,
inclusive et sensible au genre et de leurs bénéficiaires pour identifier les défis et les besoins
en vue d’apporter les ajustements nécessaires ;
• Participer, pour le volet éducation, à la préparation des plans de travail et budgets annuels,
des rapports narratifs annuels, des rapports trimestriels et tout autre rapport convenu en
support à la personne coordonnatrice de projet IFCC ;
• Appuyer la personne coordonnatrice du projet dans le suivi budgétaire des activités en lien
avec le volet éducation du projet ;
• Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par
SOCODEVI et la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation.

Profil du poste

Exigences

Formation requise
• Diplôme universitaire en éducation, sociologie, développement international, droit
international et humanitaire ou tout autre domaine pertinent

Expériences particulières
• Expérience significative dans l’offre de conseils techniques et stratégiques à des
programmes d’éducation dans des environnements de développement, auprès de
populations vulnérables, plus spécifiquement des filles et des femmes des communautés
cacaoyères ;
• Expérience professionnelle en lien avec l’alphabétisation chez les jeunes filles et les
femmes ;
• Expérience avérée de soutien et renforcement de capacités d’équipes-écoles (directions,
enseignants, parents et communautés) pour le respect du Droit à l’éducation et la
protection des enfants ;
• Expérience avérée en sensibilisation, mobilisation et renforcement de capacités d’acteurs
communautaires, notamment en faveur de l’éducation des jeunes filles ;

Nombre d’années d’expérience
• Minimum de 5 années d’expérience pertinente

Compétences
• Bonne maîtrise du français
• Maîtrise des langues locales et de l’anglais, un atout
• Capacité à animer un groupe
• Capacité à communiquer
• Capacité à concevoir et adapter des outils de formation et des programmes de
renforcement des capacités
• Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
• Capacité à utiliser des approches participatives
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité de rédaction
• Capacité d'adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions

Connaissances
• Connaissance des enjeux mondiaux et spécifiques à la Côte d’Ivoire en matière d’éducation
de qualité, inclusive et sensible au genre
• Connaissance des obstacles en matière d’éducation des filles, adolescentes et femmes
• Connaissance de la filière cacao et/ou anacarde et des enjeux relatifs au travail des enfants
dans la filière
• Connaissance sur l’Égalité de genre, les compétences de vie courante et la SDSR
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats
• Connaissance de la suite Microsoft Office 365 et de SharePoint
• Connaissance du contexte rural et du modèle coopératif

Qualités
• Polyvalence
• Proactivité
• Habiletés en animation de groupes
• Leadership
• Autonomie
• Rigueur
• Créativité
• Écoute active
• Habiletés en négociation
• Habiletés en gestion de conflits

Conditions de travail

• Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaine, lorsque
requis
• Déplacements fréquents dans les zones du projet

Chez SOCODEVI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.

Dossiers de candidature

Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 31 mai 2022 à candidaturesci@socodevi.org en indiquant le titre du poste et la ville en objet du courriel.

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