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    • Poste : Chargé(é) d’accompagnement
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Economie, Management, Marketing
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 19/01/2022
    • Date limite: 31/01/2022 (Expirée)

ASSOCIATION DANS LE SECTEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT

 

recrute

Chargé(é) d’accompagnement

 

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations et sous la supervision du chargé de projet, vos missions seront principalement mais pas limitativement les suivantes :
 Contribuer à l’accompagnement individualisé d’entrepreneurs sur le volet entrepreneurial
• Contribuer activement à la prospection de nouvelles MPME agroalimentaires à intégrer au parcours d’incubation
o Identifier et mobiliser les potentiels participants au parcours
o Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le recrutement de bénéficiaires
o Participer à des évènements du secteur
• Participer aux visites diagnostiques et à l’élaboration des plans d’action pour l’accompagnement des MPME bénéficiaires
o Etablir un diagnostic initial de l’activité de l’entrepreneur (potentiel, contraintes, environnement…) et élaborer avec lui un plan d’accompagnement sur 6 mois en concertation avec l’équipe projet
o Réaliser des points d’étape réguliers pour appuyer l’entrepreneur dans la mise en œuvre de son plan d’action, à suivre et actualiser, en collaboration avec les personnes chargées d’accompagnement technique agro-alimentaire et d’accompagnement en gestion
o Collecter et analyser les indicateurs de performance des entreprises accompagnées pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’action
• Accompagner les entrepreneurs sur le volet entrepreneuriat, et plus spécifiquement sur leurs problématiques marketing et commerciales
o En lien avec l’équipe projet, appuyer les entrepreneurs et les porteurs de projet dans :
- La réalisation d’études de marché (questionnaires, entretiens…), le traitement et l’analyse des résultats
- L’élaboration de leur stratégie marketing (4P)
- L’élaboration de leur plan d’action commercial : objectifs, actions, indicateurs
- Le suivi et l’ajustement de leur plan d’action
o Etablir des prévisions financières simples en fonction des hypothèses retenues
o Dans le cadre du suivi du plan d’action commercial, s’assurer de la bonne utilisation des outils de gestion par l’entrepreneur
o Se tenir informé des dernières tendances en marketing/communication dans le secteur agro-alimentaire
o Développer et entretenir des relations avec des réseaux de distribution au bénéfice des entrepreneurs (supérettes, supermarchés, etc.)

 Former les MPME bénéficiaires
• Participer à la conception, la formalisation et l’évolution des formations entrepreneuriales
• Organiser les formations entrepreneuriales des MPME agroalimentaires intégrées dans le parcours d’incubation : planning, inscriptions des participants, recouvrement des frais, organisation logistique
• Animer les formations entrepreneuriales et encadrer celles des intervenants extérieurs

 Participer au reporting interne et externe
• Participer à la remontée d’informations selon les outils et procédures du projet
• Consolider les données collectées mensuellement
• Participer à la rédaction des rapports
• Contribuer à la collecte d’outils de communication : témoignages, photos, films

Profil du poste

Expérience : niveau minimum Bac +3 idéalement en Marketing, management et stratégie, gestion d’entreprise. Vous justifiez d’un minimum de 3 à 5 années d’expérience, idéalement, dans des postes marketing/commercial et/ou dans le domaine de l’accompagnement de porteurs de projets/entrepreneurs.
Vous faites preuve de dynamisme, d'implication, de curiosité, de rigueur et d'adaptabilité.

Compétences et qualités attendues :
- Connaissances en marketing, développement commercial ou communication
- Capacité à se former rapidement sur les bases de la gestion d’une MPME
- Connaissance du contexte commercial ivoirien (circuits de distribution formels et informels, habitudes de consommation, …)
- Forte sensibilité à l’entrepreneuriat et au développement économique
- Une connaissance du secteur agroalimentaire serait un plus
- Excellentes capacités relationnelles, sens de l’écoute
- Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, force de proposition
- Très bonne capacité à travailler en équipe et en contexte multiculturel
- Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel) et bonne capacité rédactionnelle

Dossiers de candidature

Statut : CDD 1 an renouvelable assorti d’une période d’essai avec perspective CDI
Démarrage dès que possible
Localisation : Basé à Abidjan, déplacements possibles selon le lieu de travail des entrepreneurs accompagnés
Sous la responsabilité hiérachique : Directeur des opérations
Rémunération : selon expérience
Envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) au inforecrutentrepreneuriat@gmail.com  au plus tard le 30 janvier 2022 avec en objet « chargé d’accompagnement entrepreneuriat »

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