• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT POUR L'ANALYSE DES ZONES AFFECTES PAR L'ACTIVITE MINIERE ET AUTRES DYNAMIQUES DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Zone du Nord (Bouna- Doropo, Tengrela, Tehini, Kong Sikolo, Kimbirila Nord)
    • Date de publication: 14/01/2022
    • Date limite: 27/01/2022 (Expirée)

EQUAL ACCESS

 

recrute

CONSULTANT POUR L'ANALYSE DES ZONES AFFECTES PAR L'ACTIVITE MINIERE ET AUTRES DYNAMIQUES DE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

 

Description du poste

1. Contexte
La présente demande de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Résilience pour la Paix (R4P) qui est une initiative quinquennale financée par l’USAID et exécuté par Equal Access International et ses partenaires NORC et INDIGO. Le projet R4P a été motivée par l’extension progressive des actions des organisations extrémistes violents à travers l’Afrique de l’Ouest et particulièrement son évolution vers les zones frontalières nord de la Côte d’Ivoire. Par souci de prévention de ce phénomène en Côte d’Ivoire, le projet R4P a élaboré une stratégie d’intervention orientée sur l’analyse des facteurs de vulnérabilités au niveau communautaire dans les zones potentiellement exposées à l’implantation de cette idéologie en visant spécifiquement le renforcement de la résilience et l'apprentissage des communautés, en particulier des femmes et des jeunes dans ses zones d’intervention.
Pour mener à bien ses activités, le projet R4P a décliné sa stratégie d’intervention en trois composantes (recherche, actions et médias). La Gestion des Ressources Naturelles (GRN) est un volet de la composante action. Il est question dans ce volet d’analyser les facteurs de vulnérabilité en lien avec la gestion des ressources naturelles qui peuvent êtres des portes d’entrée d’idéologies extrémistes.
Une des activités importantes du volet GRN est l’étude cartographique des localités frontalières affectées par les activités minières et d’autres dynamiques de gestion des ressources naturelles sous l’angle du genre.
La contribution d’une équipe pluridisciplinaire de consultants avec des spécialistes du domaine de la cartographie (SIG) et de la sociologie, sera nécessaire pour mener des investigations qui devrait aboutir à la réalisation d’une carte des zones à risque soutenue par des analyses des facteurs de vulnérabilité et de résilience communautaires en lien avec les femmes et les jeunes des localités concernées.

Cette étude se déroulera à travers un processus participatif et facilitera la compréhension de l’importance de la bonne gestion des ressources naturelles (minières) par les communautés des zones ciblées et les autres acteurs du territoire. Elle ouvrira la porte à des activités de sensibilisation des populations à travers un cadre de dialogue avec les autorités locales, les communautés et les structures techniques.

2. Objectifs de la consultance
a. Objectif général
L’objectif de cette consultance est de répertorier les zones fortement affectées par l’exploitation des ressources naturelles en générale et en particulier les ressources minières (orpaillage) en vue de créer une base de données qui orientera les actions à entreprendre par les communautés des localités à risque dans le sens du renforcement des dynamiques de résilience.

b. Objectifs spécifiques
Il s'agira de faire une étude cartographique sur le changement dans l'occupation des sols par l’orpaillage depuis 20 à 30 ans et d'analyser les résultats en tenant compte des avis et interprétations des communautés et personnes ressources vivant dans les zones concernées.

3. Missions et tâches des consultants
Pour cette consultance, l’expertise d’une équipe de spécialistes (SIG et sociologue) sera nécessaire.

L’expert SIG fera une étude sur le changement de l'occupation des sols depuis 30 ans en utilisant des images LandSAT dans les cinq (5) zones du projet.

Il prendra plusieurs périodes pour quantifier et qualifier l'occupation et surtout le changement dans l'occupation du sol (savane, forêt, habitation ….)

Sur la base de coordonnées GPS, l’expert SIG procèdera à un "ground truthing", qui consistera à faire des vérifications de sa classification sur le terrain.

A la suite du « ground truthing » l’expert SIG produira une carte de l'évolution de l’occupation du sol sur la base des images à haute résolution (moins d'un mètre).
L'objectif étant de qualifier et quantifier les dynamiques autour des sites d'orpaillage sur le plan environnemental. Cette carte servira d’outil de présentation et de communication.

A l’aide des produits cartographiques, l'expert SIG et un expert sociologue iront sur le terrain pour présenter les cartes à des communautés et personnes ressources dans les zones.

L'expert SIG et l'expert sociologue animeront des discussions autour des cartes, éventuellement avec l'appui d'Indigo ou l'équipe R4P. L'objectif visé ici sera d'avoir les perspectives et les interprétations des causes et conséquences des changements dans la couverture végétale (occupation des sols). Cette analyse des causes et conséquences sera portée principalement sur l’orpaillage. Elle pourra s’étendre également aux activités agricoles et l’exploitation forestière.

Après la phase de terrain, un atelier de réflexion sera organisé avec les consultants (expert SIG et sociologue), l’équipe R4P, Indigo et NORC, pour consolider les observations cartographiques sur la base des études d’évaluation approfondie de la gestion des ressources naturelles et d’autres recherches effectuées sur le terrain pour identifier quelques grandes tendances et questions à intégrer dans le rapport.

Les consultants produiront un rapport constitué de cartes et de grandes lignes d’interprétation et explications des résultats de la recherche cartographique selon les personnes ressources et les communautés sur le terrain en prenant en compte les dynamiques genre.

4. Résultats attendus
Une cartographie de l’évolution de l’occupation du sol depuis 30 ans dans les cinq localités d’intervention du projet R4P est disponible ;
Les explications et interprétations des changements dans l’occupation des sols du point de vue des hommes, des femmes et des jeunes dans les zones cinq localités du projet sont disponibles ;
Une cartographie des zones affectées par l’activité minière dans les cinq localités du projet est disponible ;
La base de données SIG numérique est disponible ;
Les principales composantes de la dynamique environnementale de ces zones sont connues ;
Un rapport global de l’étude cartographique est disponible.
5. Conduite de la mission
Les consultants expert SIG et Sociologues retenus travailleront en étroite collaboration avec l’équipe projet R4P pour la réalisation et la restitution du travail demandé suivant un calendrier élaboré de commun accord au début de la mission.
6. Livrables
Livrable 1. Méthodologie de recherche et planning d’exécution
Les consultants mettront à jour leur méthodologie et planning d’exécution soumis dans le cadre de leur offre technique. Cette mise à jour de la méthodologie tiendra compte des observations de R4P lors des discussions de démarrage.
Livrable 2. Présentation des principales conclusions
Les consultants présenteront dans un premier temps les cartes sur l’évolution de l’occupation des sols depuis 30 ans ;
Ensuite ils présenteront les résultats des séances de discussion organisées autour des cartes avec des communautés et personnes ressources ;
Enfin ils présenteront une analyse des résultats des séances de discussion autour des cartes avec les communauté tenant compte des observations des recherches antérieurs faites par R4P.
Livrable 3. Rapport final
Le rapport répondra à l’ensemble des objectifs de l’étude avec au minimum les éléments suivants :
Méthodologie de l’étude avec une discussion sur les contraintes et limites ;
Les détails sur les types d’occupation du sol ;
Les détails sur les superficies occupées et les acteurs impliquées ;
Les détails sur l’évolution de l’environnement dans le temps et leur lien avec le genre ;
Les détails sur l’évolution de l’environnement dans le temps en lien avec les activités minières
Les recommandations à l’endroit du projet R4P et du Gouvernement de la Côte d’Ivoire

Livrable 4. Base de données et cartes synoptiques
Le rapport final de la consultance sera accompagné de :
- Cartes de l’évolution de l’occupation des sols dans le temps dans chacune des zones du projet ;
- Carte d’occupation du sol par l’activité minière dans chacune des cinq (5) zones du projet
Les données de la cartographie doivent être disponibles en version physique et électronique
Les Meta données : une description brève des sources de données, la date d'acquisition, la personne qui les a acquises, la façon dont elles ont été traitées, la personne qui les a traitées et toutes personnes qui peuvent être contactées pour vérifier l'origine des données et la qualité.

Profil du poste

7.Profil et expériences requis
Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences dans le domaine spécifique (SIG et Sociologie), démontrant qu’ils sont qualifiés pour ces prestations (documentation, référence de prestations similaires, disponibilité de personnel qualifié).
Les cabinets de consultance peuvent aussi postuler.
8. Durée de la mission
La mission s’étend sur une période de trois (3) mois, à partir du mois de janvier 2022.
9. Supervision
Les chercheurs seront supervisés sur le plan technique et opérationnel par le Chef de projet adjoint de R4P et sous la coordination de la Cheffe de projet

Dossiers de candidature

10. Dossier de candidature
Les cabinets, consortiums ou équipes de personnes qui postulent devront soumettre :
- une offre technique ou note méthodologique ;
- une offre financière ;
- Un CV s’il s’agit d’un consultant individuel ou les CV des membres de l’équipe justifiant leur expérience ;
- La preuve de la réalisation de missions similaires.


11. Comment postuler
Les cabinets, consortiums ou équipes de personnes intéressées doivent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le 27 janvier 2022 à 17h30 GMT à l’adresse suivante : r4p_recrutement@equalaccess.org .
Mettre en objet du mail : cartographie des zones affectées par l’activité minière.
Pour les questions de compréhension, écrire à l’adresse suivante : R4P_Procurement@equalaccess.org au plus tard le 21 janvier 2022.
Toutes les candidatures doivent porter la mention :
• Pour l’offre Technique : OFFRE TECHNIQUE « R4P1-2112 /Cartographie des zones affectées activités minières »
- Une courte note d’une page maximum de démonstration de la compréhension des objectifs et des exigences de la recherche ainsi que la motivation particulière pour mener cette étude ;
- Méthodologie de recherche (échantillonnage, outils utilisés…)
- Calendrier des activités.

• Pour l’offre financière : OFFRE FINANCIERE - « R4P1-2112/Cartographie des zones affectées activités minières »
- Taux journaliers et nombres de jours
- Per diem, transport, logement
- Ressources humaines

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour