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    • Poste : APPEL A CANDIDATURES AU POSTE DE DIRECTRICE/TEUR DES SERVICES AUX MEMBRES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Communication, Environnement , Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 05/01/2022
    • Date limite: 06/02/2022 (Expirée)

Description du poste

APPEL A CANDIDATURES AU POSTE DE
DIRECTRICE/TEUR DES SERVICES AUX MEMBRES

Titre du poste : Directrice/teur des services aux membres
Sous la supervision de : Directeur Exécutif
Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire
Période: Contrat de deux ans, renouvelable, avec une période d'essai de six mois à compter du 1er Mars 2022

1 HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU
L'Association Africaine de l'Eau a été créée en 1980 en tant qu'institution professionnelle du secteur de l’eau, composée de membres et fut au départ appelée Union Africaine des Distributeurs d'Eau (UADE).

En 2004, afin de prendre en compte les services d'assainissement, ainsi que les sociétés de régulation et de patrimoine issues des réformes institutionnelles des années 90 dans de nombreux pays africains ; et la forte volonté de ces nouvelles entités de rejoindre l'institution, l'Union Africaine des distributeurs d'eau a changé de dénomination et est devenue l'Association Africaine de l'Eau (AAE).

L'Association Africaine de l'Eau couvre l'ensemble du continent africain et est l'unique organisation africaine de l'eau et de l'assainissement réunissant des opérateurs d'eau et d'assainissement ainsi que divers acteurs du secteur ayant des intérêts dans le secteur.

41 ans après sa création, l'AAE est composée de 120 sociétés membres de 45 pays africains réparties dans les catégories suivantes :

1. Membres actifs : Ce sont des fournisseurs directs de services d’eau et d’assainissement aux populations africaines. Ce groupe peut est constitué de sociétés publiques et privées, ou des entités municipales fournissant les mêmes services tant en milieu urbain que rural.

2. Les membres affiliés : Ce sont des fabricants et/ou vendeurs d'équipements et les consultants qui fournissent des biens et services rentrant dans la gestion des services d’eau et d’assainissement. Cette catégorie comprend aussi, les institutions académiques dispensant des programmes d'enseignement en sciences de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement, les associations d’usagers de l’eau ou de sociétés d’eau, et les agences de régulation.

3. Les membres individuels : Ce sont des personnes physiques manifestant un intérêt pour ce secteur.

4. Les membres honoraires: Ce sont des personnes des personnes identifiées par l’association.


2 VISION, MISSION ET OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Vision

Être reconnu comme leader en renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique pour soutenir les objectifs de la vision africaine de l'eau 2025.

Missions
• Entreprendre des programmes de renforcement des capacités et promouvoir le partage de connaissances sur la gestion durable de l'eau - ses sciences de l’eau, ses pratiques et ses politiques
• Promouvoir la complémentarité pour le perfectionnement professionnel è travers le réseautage et le plaidoyer.
• Soutenir les membres dans leurs efforts pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les autres objectifs à court terme établis pour l'Afrique (ODD).
• Promouvoir une approche équilibrée de gestion des services publics, fondée sur une gouvernance d'entreprise saine sur le plan commercial, axée sur l’autonomie financière et respectueuse de l'environnement.

Principaux objectifs stratégiques

• Renforcer les organes de gouvernance et de gestion de l'Association,
• Améliorer la qualité et la variété des services de renforcement des capacités offerts à ses membres.
• Diversifier les partenariats et renforcer les synergies
• Renforcer la visibilité de l'Association

D’une manière générale ; l’AAE fonctionne comme une plate-forme continentale qui rassemble les entreprises de production et de distribution d'eau potable, les entreprises offrant des services d'assainissement, avec une stratégie opérationnelle qui repose sur trois piliers :

A. La Gestion et partage des connaissance. Ceci se fait à travers l’organisation des événements du secteur tels que les webinaires, les ateliers et symposiums, les sessions de conseil scientifique et technique (CST): Deux à trois fois par an et les congrès (tous les deux ans). Depuis 2015, l’AAE a développé et mise en ligne une véritable plateforme de partage de connaissance en ligne qui inclus entre autres une bibliothèque en ligne, des rubriques thématiques de documentation, des banques d’experts du secteur et des données de benchmarking du secteur, des offres de consultances, des travaux et appel d’offres, y compris des recherches d’emplois dans le secteur.

B. La mise en œuvre des Projets et Programmes à travers des partenariats par pairs pour développer et promouvoir les bonnes pratiques de gestion des services d’eau et d’assainissement. Actuellement, l'AAE met en œuvre quatre programmes financés respectivement par le bureau de l'USAID, la Fondation Bill et Melinda Gates et l'Union européenne dans le cadre de l'initiative Horizon 2020 et la Coopération Allemande. Le budget total de ces programmes est d'environ cinq (05) millions USD.

C. La formation des professionnels du secteur dans le cadre de l’Académie Africaine de l’Eau et l’assainissement (AWASA). Il s’agit de l’organe fédérateur initie et valide l’identification des besoins en formation du secteur, élabore les curricula, forme les formateurs et administre les formations approuvées par l’AAE. AWASA fonctionne en mode satellite avec un centre de coordination base à Kampala, Ouganda et des centres collaborant localisés dans les régions africaines (pour la région nord, au Maroc à l’ONEE/IEA; pour la région Ouest au Burkina Faso à l’ONEA/CEMEAU; pour la région Est en Ouganda à NWSC/IREC; pour la région sud en Afrique du Sud à Water Research Commission (WRC)

Pour de plus amples d'informations, veuillez consulter le site https://www.afwa- hq.org/index.php/fr/ .

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2018-2022, l’AAE a entrepris un changement transformationnel important, marqué entre autres par la création d’une direction des services aux membres. La principale mission assignée à cette direction est de mener des actions plus énergiques pour identifier et satisfaire les besoins des membres selon les différents profils. Il s’agit en effet des actions visant à termes d’accroître de façon significative le nombre de membres de l’Association en recrutant de nouveaux, de retenir les anciens et finalement, de créer de nouveaux produits et services pour mieux satisfaire les membres, intégrer le genre dans ses opérations et programmes. Le poste proposé est crucial pour réaliser de manière durable les objectifs ci-haut mentionnés.

3- DESCRIPTION DU POSTE

La Directrice/le Directeur des Services aux Membres sera une/un partenaire de réflexion stratégique et relèvera de la supervision du Directeur Exécutif (DEx). La candidate/le candidat retenu sera un gestionnaire pratique et participatif et dirigera une équipe interne chargée d'appuyer les domaines suivants : engagement/marketing et gestion des membres, promotion de l’égalité du genre, partage des connaissances, organisation d’évènements (conférences, congrès, ateliers, etc.).

La Directrice/le Directeur des Services aux Membres jouera un rôle essentiel avec l'équipe de la haute direction en matière de prise de décisions et opérations stratégiques de l'AAE. En plus de La Directrice/le Directeur des Services aux Membres, l’équipe de haute direction est composée du Directeur Exécutif, du Directeur des Programmes et du Directeur Administration, Finance et Stratégie. La Directrice/le Directeur des Services aux Membres est membre du Comité Engagement et développement de l’adhésion de l’AAE. Ce comité est une émanation du Comité de Direction avec pour objectif de statuer sur les questions relatives à l’accroissement des membres de l’organisation.

La Directrice/le Directeur des Services aux Membres est responsable de la gestion et suivi des membres de l'association. En tant que membre de l'équipe de la haute direction, elle/il participe à diverses décisions stratégiques et opérationnelles concernant les membres et les services essentiels aux membres. La Directrice/le Directeur des Services aux Membres est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie visant le développement du portefeuille des membres et à offrir des services qui répondent aux besoins spécifiques des membres. Elle/il initie et coordonne la mise en œuvre des activités visant à stimuler la croissance du nombre, de favoriser la fidélisation et le retour des membres qui pour une raison quelconque, ont cédé au découragement. La Directrice/le Directeur des Services aux Membres produira des rapports d’analyses sur les données des membres, les résultats de campagne de recrutement et l'engagement des membres en vue d'une amélioration continue de la valeur ajoutée de l’association pour les membres. Elle/il supervise une équipe de staff composée de gestionnaire des bases de données, de manager en marketing et en gestion et partage des connaissances, de spécialiste en genre. Elle/Il suit au quotidien les activités réalisées au profit des membres et celle liées à la collecte des droits de membres.

4- RESPONSABILITÉS:

Gestion et analyse des données des membres

1. Développer et mettre régulièrement à jour la stratégie d’adhésion et de rétention des membres,
2. Mener à fréquence régulière des études de satisfaction des membres et d’analyse des besoins pour éclairer cette stratégie d'adhésion et d’engagement à l'AAE,
3. Diriger et superviser les activités à l’endroit des membres et les services aux membres de l’organisation.
4. Élaborer un système de rapportage sur l’adhésion des membres afin d'éclairer la prise de décisions des dirigeants.
5. Créer, mettre à jour une base de données des membres et diffuser des informations aux membres en temps réel en fonction de la demande.
6. Aider à déterminer les cotisations des membres
7. Communiquer et présenter efficacement les questions importantes concernant l’adhésion et les services aux membres au Comité Engagement et Développement de l’adhésion.
8. Superviser la gestion des bases de données de l’AAE et notamment les données des membres et de benchmarking des entreprises et unités de gestion des services d’eau et d’assainissement,
9. Établir des données de référence sur la satisfaction des membres et un processus d'examen périodique.
10. Protéger les données des membres et assurer l'intégrité de la base de données des membres.
11. Entreprendre une analyse de la qualité de membre afin d'apporter périodiquement des contributions au plan stratégique de l'AAE.
12. Élaborer et suivre des indicateurs de performance dans le but de faire des analyses comparatives et favoriser les négociations avec les bailleurs de fonds pour la mise en œuvre de projets d'améliorations des performances.
13. Mettre en place un système de gestion incluant la collecte et l'analyse de données, la recherche sur les meilleures pratiques, la cartographie des membres, l'élaboration et la recommandation de solutions de rechanges en vue d’apporter des améliorations.
14. En tant que membre de l'équipe de direction, contribuer au développement organisationnel et au budget.
15. Compiler, analyser et fournir des rapports mensuels sur les membres.

Engagement, Rétention et Elargissement de la base de données des membres,

1. Examiner les questions de politique d'adhésion et de gestion durable des membres, de planification stratégique dans une perspective à court et à long terme.
2. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour accroître la satisfaction des membres, leur adhésion, leur renouvellement et leur maintien.
3. S'assurer que les objectifs d'adhésion sont atteints ou dépassés, et accorder une grande attention aux demandes de renseignements et aux commentaires des membres, la satisfaction des membres est à surveiller de près.
4. Superviser et contribuer directement à la génération de revenus additionnels provenant de nouveaux membres ; du retour des anciens et des nouvelles catégories de membres.
5. Appuyer les vice-présidents à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action régionaux prenant en compte la mobilisation des membres dans les régions et la satisfaction des besoins spécifiques des membres,
6. Communiquer directement avec les membres et apprendre d'eux à l'aide d'une variété d'outils d'amélioration continue, notamment des sondages, des formulaires de rétroaction et un dialogue direct.
7. Aider à déterminer le montant des cotisations des membres qui stimule leur adhésion.
8. Coordonner l'équipe de marketing et de communication pour élaborer des concepts créatifs et rédiger le contenu des appels, des renouvellements et des kits d’accueil, pour les membres.
9. Communiquer et présenter efficacement les questions importantes concernant les membres au Comité Engagement et Développement des membres.

Développement de nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée pour les membres

1. Développer, mettre en œuvre et assurer la promotion des services en ligne (librairie, webinaires, appels d’offres, base de données des consultants, publicité……) au profit des membres ;
2. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de réseautage de l’organisation dans un esprit de complémentarité des offres de service aux membres,
3. Appuyer l’animation des réseaux professionnels (jeunes, femmes, maires, vidangeurs…) pour renforcer leur intérêt à l’association,
4. Identifier, développer et mettre en œuvre de nouveaux produits, notamment des évènements, qui pourraient contribuer à la génération de revenus.

Administration et opérations

1. En collaboration avec le Directeur Exécutif et l'équipe de la haute direction, élaborer la stratégie et les plans stratégiques de l'AAE.
2. Entreprendre et exécuter des activités à l'appui des objectifs organisationnels et être responsable de la fourniture de solutions de processus opérationnels pour répondre aux attentes des membres.
3. Participer à la formulation de l'orientation stratégique globale de l'organisation.
4. Compiler et rédiger des rapports sur les mesures clés de l'activité et des paramètres opérationnels.
5. Superviser tous les aspects de la structure des cotisations des membres,
6. Participer au processus de facturation et de recouvrement, y compris l'évaluation régulière de la compétitivité et de l'équité des taux de cotisation, la surveillance du flux des recettes et la détermination des possibilités d'améliorer l'efficience.
7. Superviser le personnel administratif de la Direction des Services aux Membres, de marketing et de communication, y compris la fonction de gestion des connaissances.
8. Coordonner l'expertise en matière d'équité du genre à l'AAE et intégrer une optique de genre dans la programmation du secteur Eau et Assainissement, superviser l'élaboration d'une stratégie globale de soutien au genre de l'organisation et sa mise en œuvre.
9. Communiquer directement et régulièrement avec le Comité d'engagement et de développement des membres du Comité de Direction de l'AAE et préparer les rapports dudit Comité.
10. Superviser le fonctionnement et le budget de la Direction, superviser le personnel et assurer le perfectionnement professionnel afin d'accroître le talent et l'efficacité de l'équipe.

Profil du poste

5- COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS

1. Diplôme d'études supérieures de niveau minimum maîtrise requis.
2. Un minimum de 05 ans d'expérience dans la gestion de réseaux ou d'associations industrielles, une expérience de travail au sein d'une ONG ou d’une organisation associative est un plus.
3. Une bonne maîtrise des enjeux du secteur de l’eau en Afrique, avec de solides antécédents en matière d'établissement des priorités ; de solides compétences d'analyse, d'organisation et de résolution de problèmes qui appuient et permettent la prise de décisions éclairées.
4. Excellentes aptitudes à la communication et à l'établissement de relations et capacité à établir des priorités, à négocier et à travailler avec divers intervenants internes et externes pour formuler des recommandations axées sur les résultats.
5. Être un polyvalent capable de mener à bien plusieurs tâches à la fois.
6. Engagement envers le mentorat du personnel afin de maximiser les objectifs individuels et organisationnels à l'échelle de l'organisation, y compris les pratiques exemplaires en gestion financière.
7. Expérience d'association de membres.
8. Expérience de la gestion d’une base de données de membres d'une association ;
9. Qualités personnelles d'intégrité, de crédibilité et de dévouement à la mission de l'AAE.
10. Maîtrise d'au moins une langue officielle de l'AAE (anglais ou français) avec une bonne connaissance de base de la seconde. La maîtrise des deux langues est un plus.
11. Expérience en gestion et supervision.
12. Excellentes aptitudes en communication (écrite et orale) et en relations interpersonnelles, ainsi qu'une capacité démontrée à collaborer et à travailler efficacement.

Dossiers de candidature

6- DOCUMENTS REQUIS
• Lettre de motivation
• Curriculum vitae détaillé en anglais et en français
• Noms et coordonnées de trois personnes de référence.

L'AAE est engagée à assurer l’équité du genre au sein de son équipe, par conséquent, les candidatures féminines sont fortement et particulièrement encouragées.

Envoyez votre candidature avant le 06 février 2022
à l’adresse suivante : recrutement@afwa-hq.org
en précisant dans l’objet du mail : Directrice/teur des Services aux Membres

× AVIS AUX CANDIDATS :
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