ENTREPRISE AGRO INDUSTRIELLE
recrute
RESPONSABLE MARKETING
Description du poste
Entreprise Agro-Industrielle spécialisée dans la production et la vente de produits Alimentaires recrute un RESPONSABLE MARKETING
MISSION PRINCIPALE
Le responsable marketing coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise. Il utilise toutes les techniques marketings de conquête, de développement et de fidélisation.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Développer une stratégie de communication et de promotion en collaboration avec les commerciaux et chefs de produits
• Organiser les actions de promotion et de communication : publicité, presse, matériel spécifique,
• animations, participation aux salons et expositions
• Prévoir les ventes d'après les statistiques et les actions de promotion, les transmettre aux services concernés : production, achats, logistique
• Analyser les statistiques de ventes et les écarts prévisionnels/réalisés, repérer les segments les plus rentables, proposer des actions de fidélisation ou de relance
• Diffuser les informations pertinentes à l'ensemble des acteurs concernés : nouvelles références,
• évolution de tarifs, actions publicitaires, etc.
• Assurer une veille marketing et développer de nouvelles gammes
• Elaborer, mettre en œuvre ou améliorer les méthodes marketing
• Développer et améliorer les bases de données produits et les fichiers clients
• Concevoir, (faire) réaliser les outils marketing et les actualiser : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
• Développer le site web et son actualisation
• Favoriser la prospection : envoi de mailings, relance phoning
• Suivre les procédures d'administration de ventes et les tableaux de bord
• Effectuer des enquêtes de satisfaction et proposer des améliorations
• Réaliser des études de marchés, des études de concurrence
• Gérer le budget marketing
• Organiser, coordonner et animer l'équipe marketing
• Installer et stimuler une culture marketing, un sens du service orienté client
• Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes opérations / campagnes
• Résoudre les problèmes les plus importants (centrales, tarifs, recouvrement)
• Former et informer l'équipe marketing et les attachés commerciaux
Résultats attendus
• Amélioration du chiffre d'affaires et de la marge commerciale par type de produits et de clientèle
Profil du poste
BAC +3/4 en Marketing et communication ou équivalent et justifiant de 3 à 4 années d'expériences professionnelle dans le secteur de la distribution et du commerce
SAVOIR
₋ Maîtriser les techniques et les outils marketing
SAVOIRS ETRE
₋ Dynamisme, disponibilité, courtoisie, qualité relationnelle
₋ Sens de la communication, persuasion, bon sens de l’organisation, rigueur
₋ Bonne capacité d’analyse et d’anticipation
₋ Etre à l'écoute en permanence
₋ Recueillir et diffuser les informations pertinentes
₋ Réagir et si possible, anticiper les évolutions
₋ Etre rigoureux, s'organiser et coordonner des actions
₋ Hiérarchiser les priorités
₋ Travailler en équipe
₋ Maîtriser les outils statistiques et aimer les chiffres
AUTRES
₋ Permis de conduire (expérimenté)
₋ Maîtrise du pack office obligatoire (tableur) et du logiciel SARRI
₋ Garant du respect des procédures en vigueurs
Dossiers de candidature
Dossier de candidature en PDF (CV, Pretention salariale) à envoyer à l'adresse: recrutement@sfconsulting.ci
En précisant en objet du mail l'intitulé du poste: RESPONSABLE MARKETING
DATE LIMITE: 31 Décembre 2021