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    • Poste : DIRECTEUR MARKETING & COMMUNICATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Communication, Marketing
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 03/12/2021
    • Date limite: 18/12/2021 (Expirée)

HSD HUMAN RESOURCE SOLUTIONS

recrute

DIRECTEUR MARKETING & COMMUNICATION

 

Description du poste

Sous l’autorité du directeur général, le Directeur marketing et communication encadre les postes du service : responsable des études marketing, chefs de groupe de produits, chefs de produit, chargés d’études, etc. Il travaille en relation avec les services commercial et distribution.

MISSIONS
Élabore et met en œuvre la stratégie marketing et communication de l’entreprise :
• définit la stratégie à moyen et long terme, pour l’ensemble des produits de l’entreprise,
• supervise le lancement des nouveaux produits,
• participe à la détermination des objectifs commerciaux,
• supervise une équipe qu’il recrute, organise et motive,
• conçoit les politiques produits, prix, communication (publicité, promotion) et choisit les agences chargées de la mise en œuvre de celles-ci,
• établit et gère le budget du service,
• réalise une veille créative et technologique en vue de proposer de nouvelles solutions.

ÉLÉMENTS DE VARIABILITÉ
Selon les organisations du travail et le périmètre de poste, le directeur marketing peut être amené à :
• coordonner les opérations webmarketing venant appuyer la stratégie globale (publicité online, évènements blogueurs/lecteurs, jeux-concours, etc.), pour ce faire, il est accompagné d’un responsable webmarketing dans l’élaboration et la mise en place de la stratégie digitale.
• assurer la gestion du service commercial,
• prendre en charge les activités de communication et de promotion de l’entreprise.

COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
 maîtriser les outils du marketing stratégique, les techniques d’études marketing qualitatives et quantitatives afin d’en comprendre les enjeux et contraintes,
 appliquer les techniques de webmarketing et de e-commerce (prospection, référencement, responsive design), et une méthodologie de veille créative et technologique sur l’évolution des supports et des formats marketing,
 définir les objectifs et le plan d’études pour l’année,
 valider la stratégie de marketing opérationnel,
 établir et veiller à la mise en œuvre du plan marketing des produits par les différents services,
 définir le mix produit (prix, produit, distribution, communication / promotion, etc.), participer au choix de lancement des produits,
 proposer le développement de nouveaux produits en s’appuyant sur une bonne connaissance du marché,
 connaître les marchés, les clients et les circuits de distribution pour anticiper les évolutions et les attentes du marché,
 manipuler les données commerciales pour adapter sa stratégie,
 comprendre et respecter le cadre juridique de la gestion des données (achat, collecte, traitement, vente),
 participer à la détermination des tirages et arrêts de commercialisation,
 suivre et analyser le chiffre d’affaires et les taux de retour,

Compétences de gestion :
 élaborer le budget de son domaine d’activité et le suivre.

Compétences relationnelles :
 proposer à sa direction toute action collective permettant d’améliorer l’efficacité des plans,
 assurer la liaison des services marketing avec les fonctions distribution, commercial, communication,
 créer et entretenir des relations de confiance et de partenariat avec les clients, et les différents services de l’entreprise,
 compiler et présenter l’information lors de réunions commerciales-marketing.

Compétences en management :
 définir l’organisation de l’équipe, participer et/ou valider les recrutements,
 veiller au développement de leurs compétences.

Profil du poste

• Maitrise l’outil informatique, les logiciels standards (Microsoft Office, Outlook),
• Bonne capacité communicationnelle,
• Attentif, compréhensif, disponible et capable de travailler en équipe ;
• Pro activité, être à l’écoute du client ;
• Langue parlé : Français et Anglais serait un atout.

Dossiers de candidature

Postulez en ligne : mhd@hsd-melt.com

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