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    • Poste : DEUX (02) SPÉCIALISTE EN ÉDUCATION ET STIM (SCIENCE, TECHNOLOGIE, INGÉNIERIE ET MATHÉMATIQUE)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 27/10/2021
    • Date limite: 29/10/2021 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)

recrute

DEUX (02) SPÉCIALISTE EN ÉDUCATION ET STIM (SCIENCE, TECHNOLOGIE, INGÉNIERIE ET MATHÉMATIQUE)

 

Position : Deux (02) Spécialiste en éducation et STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique)

Localisation : Région de Gbêkê et San Pédro

Type et Durée de contrat : 12 mois renouvelables

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 29 Octobre 2021

 

À propos d’IRC International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Equité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles.

 

Contexte du projet

La Côte d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signé le 7 novembre 2017 un Accord de Don dénommé “Programme Compact Côte d’Ivoire”. Entré en œuvre depuis le 07 Aout 2019, ce programme a pour but de réduire la pauvreté par la croissance économique en Côte d’Ivoire à travers des projets identifiés dans les secteurs de l’éducation et des transports. A travers un processus de consultations et d’analyses multicritères, MCC et le Gouvernement ivoirien ont défini le cadre de l’investissement de ce Programme Compact pour se concentrer sur notamment le développement du capital humain à travers des investissements dans l’Enseignement Secondaire et dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP). Le programme comprend plusieurs sous-activités notamment la « Politique du Genre dans l’éducation et le renforcement Institutionnel » qui vise à atténuer les inégalités du Genre dans le Système éducatif ivoirien comme un moyen d’enrayer les répercussions connexes sur les opportunités économiques pour les femmes en Côte d’Ivoire. De ce fait, elle contribuera à développer, institutionnaliser et mettre en œuvre une politique nationale du Genre pour le système éducatif national de la Côte d’Ivoire. Les services prévus au titre de cette mission ont donc pour objectif général de mettre en œuvre les activités prioritaires de la politique Genre du MENA (Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) relative d’une part à la mobilisation sociale, au renforcement des capacités des acteurs du système éducatif et à la création d’un environnement protecteur avec un accent sur la lutte contre les grossesses en cours de scolarité et les VBG (Violences Basées sur le Genre) et d’autre part à l’amélioration de l’accès aux formations en Sciences, Technologie, ingénierie et Mathématiques . Pour la réalisation de cette mission, IRC souhaite retenir les services d’un (e) spécialiste en éducation et STIM pour réaliser ces activités prioritaires de la politique genre du MENA dans les régions du Gbêkê et de San Pédro.

 

Tâches et Responsabilités

Sous la supervision directe du/de la chef/fe de mission, le (la) spécialiste en éducation et STIM aura pour principales responsabilités de :

• Sensibiliser les filles à s’intéresser aux Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques. • Définir une approche méthodologique décrivant la stratégie, le planning, les cibles et le budget. • Organiser une séance d'information et de communication de grande envergure dans chaque DRENA (Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) pour tous les élèves (filles et garçons) et leurs parents, en début d'année scolaire sur les débouchés des filières Scientifiques, Technologiques Ingénierie et Mathématiques et les modèles féminins de réussite dans ces domaines. • Réaliser des initiatives pour l'émulation des filles dans les Sciences et les mathématiques (par exemple : Prix d'Excellence, visite d’entreprises etc.) dans chaque DRENA (Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation). • Mettre en place et soutenir le fonctionnement d’un système de mentorat pour les filles dans les filières STIM. • Etablir une liste de modèles de réussite de femmes dans les domaines de STIM. • Organiser des rencontres et des échanges entre les filles des CDP (Collège de Proximité) et les modèles) de réussite de femmes dans les STIM. • Assister le / la Chef(fe) de mission pour l'élaboration des stratégies d’amélioration des indicateurs du projet. • Superviser la conception et la mise en œuvre du système de suivi évaluation et de gestion des connaissances en vue d’assurer et de documenter les résultats, les effets et l’impact du projet. • Superviser les activités de terrain, effectuer le suivi et apporter un appui technique de proximité, identifier les problèmes et les solutions correctives appropriées spécifique au domaine. • Gérer les relations avec les partenaires du projet. • Effectuer des visites régulières dans les zones d’exécution du projet. • Assister le / la Chef(fe) de mission dans le suivi de l'exécution budgétaire et veiller à une utilisation optimale des ressources. • Rédiger les rapports d’activités mensuelles ou d’étape et les soumettre dans les délais appropriés au chef de mission. • Participer aux revues techniques et autres rencontres de pilotage organisées liées au projet. • Prendre part aux réunions et échanges formels et informels de nature technique liés au projet. • S’assurer que tous les staffs sous sa responsabilité ont une parfaite compréhension des rôles et responsabilités qui leur incombent. • Se conformer et respecter toutes les conditions actuelles telles que stipulées dans le règlement intérieur de déclaration obligatoire de IRC, le Code de conduite de IRC et le règlement intérieur régissant le personnel de IRC. • Assurer toutes autres tâches selon les besoins du projet.

 

Qualifications et Expériences

• Niveau Bac +4/5, de préférence en éducation, dans le domaine des STIM, gestion de projet d’éducation ou toutes autres disciplines pertinentes ; • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans le domaine de l’éducation ou de la gestion des projets d’éducation ; • Avoir exercé au moins (1) fonction similaire serait un atout ; • Avoir au moins (1) expérience dans le domaine l’éducation en Côte d’Ivoire ou en Afrique subsaharienne ; • Avoir au moins (1) expérience dans un projet intégrant les STIM dans le milieu scolaire ou réalisant la promotion de l’ingénierie mathématique, technique et scientifique à l’école ; • Avoir au moins (1) expérience dans un projet développant des réponses alternatives d’éducation pour les enfants hors de l’école ; • Être sensible à la promotion et à l’égalité de genre ; • Excellentes capacités d'analyse, de conception et de planification ; • Bonnes compétences en informatique et en utilisation de logiciels et/ou d’applications (Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook) ; • Aisance relationnelle et excellente aptitude de communication écrite et orale ;

Réactivité et respect des délais ; • Une bonne connaissance des langues locales. (Région de San Pédro : Kroumen, région du Gbêkê : Baoulé et Dioula) serait un atout.

 

Dossier de candidature

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant : • Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ; • Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ; • Une Copie des diplômes Dépôt des candidatures uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ci-recruitment@rescue.org, avec en objet la mention le titre du poste : Ex : Candidature au poste de spécialiste en éducation et STIM

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E)S.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées



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