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    • Poste : EXPERT(E) GENRE ET AUTONOMISATION DES FEMMES
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Economie, Education/Enseignement, Finances/Comptabilité, Gestion, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan + missions courte durée à l'intérieur du pays
    • Date de publication: 25/10/2021
    • Date limite: 29/10/2021 (Expirée)

PEOPLE POWER INCLUSION - COTE D'IVOIRE

recrute

EXPERT(E) GENRE ET AUTONOMISATION DES FEMMES

 

Description du poste

Dans le cadre de l’ouverture de son bureau de représentation en Côte d’Ivoire, et du lancement d’un important projet d’éducation financière à l’échelle nationale, PPI recherche un(e) Expert(e) Genre et Autonomisation des Femmes (EGAF).

Rattaché(e) au chef de projet, et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet dédiée (6 spécialistes à temps plein), l’EGAF aura pour mission de développer du matériel de formation et sensibilisation pour un programme d’envergure, ainsi que les outils de certification et de suivi-évaluation pour apprécier la mise en œuvre et les effets du projet, tout en aidant l’équipe à ce que les enjeux de genre et d’autonomisation des femmes soient pris en compte et appliqués pour faciliter l’accès et la pleine utilisation des contenus par les femmes, en surmontant les barrières existantes, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles.

Le projet consiste en la préparation de tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un programme national, accompagnés de recommandations stratégiques (la mise en œuvre ne faisant pas partie de la mission présente).

Plus précisément, dans le cadre d’un travail en équipe, les tâches de l’EGAF impliqueront de contribuer activement et significativement aux actions suivantes :

1. Définition de la stratégie de mise en oeuvre
a. Identifier les parties prenantes pour la mise en œuvre d’actions d’éducation financière
b. Mettre en place un cadre de concertation
c. Définir les segments cibles prioritaires
d. Définir les objectifs d’apprentissages, les outils, les modalités de formation, les canaux de communication par segment cible
e. Définir la stratégie de communication multimédia pour la sensibilisation grand public

2. Conception des guides et outils des formateurs
a. Elaborer le contenu de formation

3. Conception des outils pour les participants
a. Elaborer le contenu de formation et de sensibilisation sur les fondamentaux de l’éducation financière

4. Sélection et certification des formateurs
a. Elaborer les processus et outils d’identification, sélection, formation, certification et évaluation des formateurs

5. Mise en place des indicateurs de performance
a. Définir les indicateurs et les processus de suivi-évaluation de l’ensemble des actions du programme

Profil du poste

  • Détenir au minimum un Bac +3, de formation sociologie, gestion, comptabilité, finance, gestion de projets de solidarité internationale
  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de dispositif incluant la dimension genre pour faciliter l’autonomisation des femmes, que ce soit dans des perspectives économiques, sociales, sanitaires, etc.
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans un contexte de travail multiculturel et international
  • Maitriser les outils informatiques de bureautique et des logiciels de collecte et traitement de données
  • Avoir un fort intérêt pour les approches genre et d’autonomisation économiques et sociales des femmes
  • Avoir un fort intérêt pour l’éducation financière
  • Avoir une expérience de travail avérée avec les femmes issues de différentes catégories sociales : salariées, entrepreneuses, jeunes déscolarisées, artisanes, commerçantes, etc.
  • Avoir la maitrise d'une ou plusieurs langues locales ivoiriennes serait un avantage prépondérant !
  • Faire preuve de diplomatie dans les relations interpersonnelles
  • Démontrer une bonne capacité en communication orale et écrite en français (la connaissance de l’anglais - parlé et écrit - serait un atout)
  • Etre polyvalent, autonome, ouvert au changement et force de proposition
  • Faire preuve d’un haut niveau d’intégrité, discrétion et respect de la confidentialité
  • Bonne gestion du stress
  • Capacité à s’exprimer de manière fluide et concise
  • Savoir travailler en équipe et de manière autonome
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Savoir gérer les priorités

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Dossiers de candidature

  • Type de contrat : CDD
  • Durée de contrat : 6 mois, dans un premier temps
  • Rémunération : à négocier selon le profil
  • Modalités de travail : temps plein ; alternance distance/présentiel possible
  • Matériel : ordinateur portable fourni pour la durée du contrat
  • Localisation : Abidjan (Cocody, 2 Plateaux Vallon)
  • Disponibilité : immédiate
  • Document à fournir : CV + Lettre de motivation + contact de 2 personnes de référence (mail + numéro de téléphone) à l’attention du représentant pays, serge.brayer@positiveplanet.ngo en indiquant obligatoirement en objet la référence RECRUT-PPICI-EGAF_2021.10

ATTENTION : Toute candidature ne comportant pas cette référence ne sera pas étudiée pour ce poste.

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