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    • Poste : COMPTABLE
    • Type d'offre : Interim
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 15/10/2021
    • Date limite: 25/10/2021 (Expirée)

HSD HUMAN RESOURCE SOLUTIONS

recrute

COMPTABLE

 

Description du poste

Gestion administrative
• Définir les principales orientations des systèmes de contrôle.
• Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction.
Comptabilité :
• Garantir la bonne application des règles dans le domaine comptable et assurer ainsi une présentation d’états financiers en bonne et due forme.
• Superviser les équipes composées de comptables et chef comptable
Trésorerie :
• Participer à l’élaboration des budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes.
• Gérer les relations entre l’entreprise et les banques et les investisseurs ;
• Réaliser le placement des excédents de trésorerie et la politique appliquée en matière de crédit ;
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
• Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction commerciale.
• Adapter les encours à l'évolution des marchés financiers.
• Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
Contrôle de Gestion :
• Elaborer les prévisions économiques et financières et analyser les écarts apparaissant entre les prévisions et la réalité ;
• Initier les prévisionnels financiers ou du business plan de l’entreprise ;
•Analyser les processus, les coûts et les résultats afin d’optimiser la productivité de l’entreprise ;

Droit des affaires,
• Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales.
• Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.).
• Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis.
• Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.
• Superviser le règlement des contentieux.
Fiscalité :
• Garantir le respect de la législation fiscale ;
• Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.
• S’assurer que les déclarations fiscales soient produites correctement et dans les délais impartis ;
Système d’information, organisation, procédures
• Définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.
• Piloter l'implantation de nouveaux outils de gestion.
Communication
• Garantir la fiabilité des informations financière
Achats
• Superviser le service Achats en charge de la centralisation des commandes.
• Appuyer les opérationnels dans les négociations avec les fournisseurs.
Services généraux
• Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures).
• Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux.
• Gérer les travaux de rénovation des locaux.
Audit interne
• Superviser les missions d'audit interne des services de l'entreprise.

Profil du poste

Niveau de formation : Bac + 4/5 Finances ou un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
• Expérience professionnelle requise: minimum six à sept ans d'expérience dans les métiers de la finance et de la comptabilité. Ouvert à des cadres ayant exercé des fonctions de Chef comptable.
Exigences particulières:
- Avoir un sens du travail et de responsabilité afin d’assumer les missions d’un chef d’entreprise.
- Qualité relationnelles et charisme pour mobiliser et stimuler les équipes afin d’atteindre les objectifs de l'entreprise.
- Avoir une hauteur de vue afin de prendre des décisions stratégiques.
- Avoir un esprit d’initiative et bonne maîtrise des règles QHSE
- Respect de la déontologie, de la confidentialité, de l’impartialité et de l’intégrité.
- Grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels, Disponible.
Aptitudes et traits caractériels:
personne dynamique, sérieuse, capable de travailler en équipe, Capable de travailler sous pression, de la présence, Organisée, goût du challenge, force de persuasion, sens de la rigueur, force de proposition, assidue, aisance relationnelle, réactivité.
Exigences particulières: Maîtrise parfaite de l’Informatique (Word, Excel, Sage), bonne capacité rédactionnelle, Maîtrise de l’Anglais est obligatoire.

Dossiers de candidature

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