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    • Poste : ADMINISTRATEUR COMPTABLE (BASÉ À ABIDJAN)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 17/09/2021
    • Date limite: 30/09/2021 (Expirée)

AHT GROUP AG

recrute

ADMINISTRATEUR COMPTABLE (BASÉ À ABIDJAN)

 

Description du poste

1. Rappel du contexte :

Le projet de Protection de la Biodiversité du Parc national de la Comoé, Phase II, financé par la KfW constitue l’une des initiatives de protection de la biodiversité dans le Parc national de la Comoé et de ses zones limitrophes appuyées par la Coopération Allemande. Une première phase du projet a été initiée en 2015 (BMZ : N° 2014 6822 2 avec un montant de 10 millions EUR). La coopération allemande continue à appuyer le Gouvernement de la Côte d´Ivoire dans la protection de la biodiversité dans le Parc National de la Comoé (PNC), en coopération avec la population riveraine dans le cadre d’une deuxième phase dont le financement additionnel est de 10 millions EUR-
L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), à travers la Direction de Zone Nord-Est (DZNE) en est le promoteur. La DZNE est l’autorité compétente pour la gestion et l’administration du Parc national de la Comoé. Suite á un appel d’offre international, le consortium AHT/AMBERO/CSRS a été mandaté pour la mise en œuvre de la phase 2.
La gestion quotidienne du Projet sera assurée par une Equipe Exécutive (EE), constitué par la DZNE, les chefs secteurs et par l´équipe du bureau de consultant. L’équipe du consultant se compose d’un chef d’équipe, d’un expert en infrastructure et d’un expert en appui agro-pastoral. L’équipe est épaulée par un administrateur / comptable qui effectue la supervision du fonds de disposition et gère, avec le chef d’équipe, le budget de l’Assistance Technique à Abidjan. En étant une équipe relativement réduite, le candidat aura des compétences diverses et notamment dans la petite logistique et gestion des bureaux.
Ces TdR décrivent les tâches de l’administrateur/ comptable.
2. Responsabilité de l’Administrateur / Comptable

Le/la candidat(e) retenue sera responsable des activités suivantes :

Au titre de la gestion financière

- Suivi comptable du fond de disposition de la DZNE
- Appui et contrôle des rapports périodiques de la DZNE
- Elaboration du budget annuel de l’Assistance Technique (fonctionnement)
- Elaboration des rapports financiers périodiques et du suivi budgétaire du budget annuel de l’Assistance Technique (fonctionnement)
- Contrôle de l’application des procédures administratives, financières et comptables du manuel de procédure du projet
- Proposition d’amélioration au manuel de procédures du projet
- Suivi / contrôle régulier de la dépense de la DZNE via le logiciel Tom2Pro
- Préparation des ordres de payement à l’attention du chef d’équipe
- Etablissement des rapprochements bancaires du budget de l’Assistance Technique (fonctionnement)
- Gestion de la petite caisse et établissement du journal de caisse du budget de l’Assistance Technique (fonctionnement)
- Suivi administratif des contrats (Subvention, contrat dans la limite du projet) de la DZNE

Au titre de la gestion comptable (du budget de l’Assistance Technique (fonctionnement)

- Tenir la comptabilité générale, budgétaire et analytique
- Effectuer les travaux d’imputation et d’enregistrement des pièces comptables Effectuer la tenue des livres comptables obligatoires
- Participer à la réalisation et à la vérification les opérations comptables et analyse les comptes
- Participer à l’établissement des « Appel de Fonds» et fournir les pièces justificatives ;
- Assurer l’archivage, la sauvegarde, le classement des documents et supports comptables
- Etablir les états de rapprochement bancaire, procéder au classement des pièces comptables
- Assurer la liquidation des factures ;
- Suivre les comptes fournisseurs (avance de démarrage, dettes, créances, etc…),
- Tenir à jour l’archivage des pièces comptables ;
- Produire les documents comptables obligatoires ;
- Produire toute information comptable demandée par ses supérieurs ;
- Participer à l’établissement le rapport de suivi Financier trimestriel ;
- Participer à l’établissement les états financiers annuels ;
- Participer à la rédaction des rapports d’activités ;
- Classer les documents comptables et les documents du projet
- Gérer la comptabilité quotidienne du bureau ;
- Appuie les experts nationaux et internationaux dans leurs fonctions de consultances ;

Taches d’organisation et logistique

- Appuyer l’équipe dans la rédaction, transmission et classement de toutes correspondances de nature administrative
- Assurer la gestion des fournitures de bureau et établir un rapport mensuel du stock et immobilisations ;
- Effectuer le traitement comptable des stocks ;
- Assure la logistique des missions vers le Parc de la Comoé, la Tai et toutes autres destinations (ordre de mission, véhicule, chauffeur, carburant, perdiem, réservation, décomptes de mission…)
- Assure la logistique des événements (salle de réunions, perdiem, cotations…)
- Réceptionner et effectuer le suivi des acquisitions ;
- Effectuer le suivi des biens immobiliers et mobilier ;

Profil du poste

Qualifications :

Le ou la candidat(e) à ce poste devra présenter le profil ci-après :

- Un diplôme de niveau BAC + 5 en gestion comptable et financière et tout autre domaine connexe
- Un niveau BAC + 3 sera considéré suffisant si huit (8) années d’expériences professionnelles en la matière

Compétences :

- Connaissance des procédures de gestion financières et comptables des partenaires techniques et financiers notamment de la Coopération Allemande
- Connaissance des procédures de gestion financières et comptables de l’Administration publique
- Connaissance d’un logiciel comptable (idéalement Tom2PRO et/ou WINPACCS)
- Connaissance à la gestion de la chaine de logistique
- Maitrise du code de marché publique et de son application
- Bonne capacité en analyse financière et rédactionnelle
- Bonne capacité de travailler sous pression, bonne disposition à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel
- Bonne connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication)

Expériences :

- Expérience professionnelle cumulée de cinq (05) ans au minimum dans un poste similaire
- Expérience dans le suivi de procédures de gestion logistique
- Des expériences à un poste similaire dans des projets financés par la Banque KFW serait un atout.

Conditions d’embauche :

- Contrat à durée déterminé de 2 ans soumis à une période d’essai de 45 jours ; le contrat pourra être reconduit sur une période de 20 mois supplémentaire
- Salaire brut entre 500 000 fcfa/ mois et 750 000 fcfa/ mois selon expérience

Dossiers de candidature

Constitution du dépôt du dossier de candidature

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française à l'email recrutementtgsci@gmail.com  avec l'objet 'ADMIN COMOE' comprenant :

(i) une lettre de motivation adressée au Chef d’Equipe du Projet PNC
(ii) un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant qu’il dispose des qualifications et expériences pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles
(iii) Copie des diplômes
(iv) Copie des attestations de travail

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