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    • Poste : DEUX (02) CHAUFFEURS MÉCANICIENS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Transport (Chauffeur)
    • Niveau(x): CAP, BEPC, Seconde, Terminale, BT, BAC, BAC+1, BAC+2
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 26/07/2021
    • Date limite: 29/07/2021 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

RECRUTE

DEUX (02) CHAUFFEURS MÉCANICIENS

 

 

Position : Deux (02) Chauffeurs Mécaniciens

Localisation : Abidjan

Type de Recrutement : National

Type et Durée de contrat : CDD de 03 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 29 juillet 2021

 

À propos d’IRC

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Le personnel d’IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans l’IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. Conformément à ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes

 

GENERALITES DU POSTE

Sous la supervision technique directe du Fleet Officer de IRC à Abidjan, le Chauffeur s’occupe de conduire quotidiennement les véhicules et s’assure de la sécurité et de l’opérationnalité des véhicules du bureau IRC d’Abidjan.

 

A cet effet, il sera chargé de :

A- Gestion Transport

Le chauffeur mécanicien doit vérifier au quotidien les niveaux des liquides du véhicule : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, carburant, etc. Le chauffeur mécanicien doit effectuer l’entretien courant du véhicule : nettoyage cosses de batterie, serrage de boulons, réglage des rétroviseurs, nettoyage du pare-brise avant et arrière ainsi que les autres vitres, les nettoyages de la calandre et des phares ainsi que les feux arrière et des clignotants, dépose pneu, etc. Le chauffeur mécanicien doit maintenir le véhicule en état de propreté et s’assure du plein du réservoir du véhicule en carburant les vendredis soir et s’assure qu’à la fin de la journée le niveau de réservoir n’est jamais moins que la moitié. Avant le départ, le conducteur doit vérifier le véhicule et la présence des matériels suivants : suffisamment de carburant dans le réservoir, malle médicale d’urgence, trousse à outils, roue de secours, cric, sangles, cordes, bâche… et tous autres matériels qui lui seront confié. Le chauffeur mécanicien doit vérifier le chargement du véhicule (articles chargés selon la capacité du véhicule) et il est le responsable du bon arrimage du chargement. En tournée, il remet les waybills aux destinataires. Il vérifie avec ces derniers le bon état des marchandises livrées et les ramène complétés et signés au magasinier principal. Le chauffeur mécanicien doit remplir le log book et suivre l’évolution du kilométrage et la consommation en carburant de son véhicule. Le chauffeur mécanicien doit rapporter au Lead driver et Fleet Officer tout problème mécanique ou incident ayant trait au véhicule le plus tôt possible et suit la maintenance de son véhicule. Il est strictement interdit d’utiliser un véhicule avec des problèmes techniques. Le chauffeur mécanicien est le responsable, de se munir des documents (permis de conduire, papiers du véhicule, l’accord de siège, rapport d’incident immédiat, cahier journalier de contrôle, ordres de mission, tous documents pour une/des nuit(s) de mission) nécessaire pour la circulation du véhicule. Il est aussi le responsable de récupérer les avances nécessaires au voyage pour le paiement des divers (frais de mission, péage).

Le chauffeur mécanicien doit vérifier la validité des assurances, vignettes et de la visite technique et en réfère au Fleet Officer. Le chauffeur mécanicien doit s’assurer que les laissez-passer sont en règle avant le départ et en réfère au Fleet Officer. Le conducteur doit suivre le planning de chauffeurs et des missions hebdomadaires en vigueur. Le chauffeur mécanicien doit vérifier avec le Fleet Officer si un voyage non planifié et en weekend doit être fait car il est interdit de sortir pour un voyage non planifié et les week-ends sans avertir le Manager et le Coordinateur de terrain. Il est strictement interdit d’utiliser le véhicule pour des affaires personnelles. Le chauffeur mécanicien ne part QUE si lui et les passagers ont porté leur ceinture de sécurité. Le chauffeur mécanicien doit adapter sa vitesse en fonction de l’état de la route, de son chargement et ne dépasse pas la limitation de vitesse en vigueur à IRC :

- Autoroute = 100 km/h

- Rase campagne = 90 km/h

- En agglomération = 60 km/h

Le chauffeur mécanicien doit respecter les heures limites de départ et de retour à la base. Le chauffeur mécanicien doit s’informer de la situation sécuritaire et de l’état des routes (à la douane, auprès des taxis...). En cas d’accident ou d’impossibilité de rouler (véhicule bloqué dans la boue ou à un contrôle de police), le chauffeur doit immédiatement contacter le Lead driver ou le Fleet Officer et/ou le Coordinateur du Terrain. Le chauffeur mécanicien doit communiquer sa position pendant toutes les missions. En respectant la procédure, Il informe la base au passage des localités prévues. Le chauffeur mécanicien doit éteindre le poste radio et le climatiseur avant de couper le moteur. Il ne doit pas communiquer lors de la conduite sauf s’il est seul, avant d’arriver à des check points ou des postes de douane. Le transport des personnes extérieures au personnel d’IRC est formellement interdit dans les véhicules IRC. Pas d’exceptions à ce principe sauf après autorisation du Coordinateur de Terrain et après avoir rempli un formulaire de décharge.

 

B- Gestion de la maintenance

Le chauffeur mécanicien doit être capable de diagnostiquer les pannes sur le véhicule, d’identifier les pièces défaillantes Le chauffeur mécanicien doit s’assurer de la pertinence de des demandes de réparations Le chauffeur mécanicien doit assurer l’inspection et la réception des pièces de rechanges Le chauffeur mécanicien doit réaliser les différents essais après réparation afin de confirmer que les pannes identifiées ont été corrigées.

 

QUALIFICATIONS

Compétences techniques

• Etre titulaire d’un diplôme en mécanique auto ou formation similaire et être détenteur d’un permis de conduire catégorie « B » à plus ; • Avoir une formation en mécanique auto de niveau d’étude minimum BEPC ou un niveau d’étude minimum BEPC avec une expérience pratique d’au moins 2 ans en mécanique • Parfaite compétence pratique avéré en mécanique • Connaissance des procédures et pratiques génériques en matière de transport (une expérience au sein de l'IRC ou d'une autre ONG est un plus). • Connaissance des routes du pays et particulièrement des zones couvertes par IRC (Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo et Man). • Trois ans d'expérience dans le Transport.

• Parfaite maitrise du code de la route • Titulaire d'un permis de conduire toutes catégories en cours de validité. • Connaissance en mécanique appréciable • Maîtrise de l'outil informatique serait un atout

 

Qualités requises

▪ Esprit d’équipe ▪ Forte réactivité ▪ Force de proposition ▪ Rigueur et méthode ▪ Sens du service Responsabilité

 

Dossier de candidature

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant : • Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ; • Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ;

Pour postuler : 2 Chauffeurs Mecaniciens

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S



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