• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT EN PLAIDOYER
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Economie, Psychologie, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Les travaux seront effectués principalement à Abidjan. Pour la collecte des données de terrain des r
    • Date de publication: 17/06/2021
    • Date limite: 01/07/2021 (Expirée)

COTE D'IVOIRE PROSPERITE

recrute

CONSULTANT EN PLAIDOYER

 

Description du poste

L’ONG Côte d’Ivoire Prospérité recrute un(e) Consultant(e) National(e) pour l’élaboration d’un document de plaidoyer visant l’amélioration de la prise en charge des victimes de traite de personnes, y compris les migrants et leurs familles.

Le/la Consultant(e) a pour mission principale, l’élaboration d’un document de plaidoyer, adressé aux Acteurs Etatiques, pour les amener à susciter et obtenir, la création et l’utilisation effective d’une ligne budgétaire dénommée « Transfert aux ONG », en vue d’une amélioration de la prise en charge des victimes de traite des personnes.



Contexte, Justification et Objectifs

3.1. Contexte

La traite des personnes est un phénomène qui touche pratiquement tous les pays du monde. « L’expression ‘‘traite de personnes’’ désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, au par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantage pour obtenir le consentement une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues, l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. »
Source :
https://www.unodc.org/documents/e4j/tip-som/Module_6_-_E4J_TiP-_final_FR_final.pdf

A l’échelle mondiale, l’Italie est une des principales portes d’entrée du trafic illicite des migrants qui a marqué la mémoire de millions de personnes, à cause des milliers de morts dans la mer. En Afrique en général, la Libye est l’un des pays de transit les plus connus pour les migrations illicites en provenance d’Afrique de l’Ouest et à destination de l’Europe. Des pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment ceux du Golfe de Guinée, collaborent pour fédérer leurs actions de lutte contre ce phénomène, dans la perspective de les rendre plus efficaces.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, en tant que pays d’origine pays, de transit et de destination, elle a mis en place, un cadre légal et programmatique de lutte contre la traite des personnes. Elle s’est ainsi dotée d’instruments juridiques et d’un décret d’application afin de mieux prévenir, réprimer et punir la traite des personnes.

Il s’agit notamment de : (i) la Loi 2016-1111 du 08 décembre 2016 relative à la lutte contre la traite des personnes, (ii) le Décret 2017-227 du 13 avril 2017, fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du Comité National de lutte contre la traite des personnes, (iii) la Loi n°2018-571 du 13 juin 2018 relative à la lutte contre le trafic illicite de migrants, suite à la ratification par la Côte d’Ivoire en 2017, du Protocole additionnel des Nations unies contre le trafic illicite de migrants.

Au niveau programmatique, la Côte d’Ivoire s’est dotée de (iv) la Stratégie Nationale de lutte contre la traite des personnes 2016-2020 et (v) du Plan d’Action National de lutte contre la traite des personnes 2016-2020, qui servent ensemble, de boussole pour les interventions de lutte contre la traite des personnes.

Conformément à son engagement à lutter contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants, le Gouvernement de Côte d’Ivoire déploie des efforts de prévention, de protection et d’assistance aux victimes ainsi que de poursuite et de répression des auteurs de traite des personnes, tout comme de développement de partenariat, tels qu’explicités dans le Rapport du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) 2020-2021.

Les recommandations de ce rapport font ressortir des efforts à poursuivre dont le premier ici mentionné, est étroitement en lien avec l’objet des termes de références. Ces recommandations s’articulent comme suit :
• « Appuyer les centres d’accueil de victimes de traite existants »;
• « Accroître la sensibilisation du grand public afin de prévenir la traite des personnes en Côte d’Ivoire et à l’étranger. »
• « Informer tous les acteurs et structures impliqués dans la lutte contre la traite des personnes de l’existence du Secrétariat du CNLTP » ;
• « Renforcer de façon permanente les capacités des membres du CNLTP »;

Dans la même veine, le Rapport du Département D’Etat Américain (DEA) 2019, met en lumière les efforts du Gouvernement de Côte d’Ivoire, tout comme les insuffisances et les manques, dans la lutte menée contre la traite des personnes.

Au nombre des recommandations prioritaires du Rapport du DEA 2019, figure la première recommandation mentionnée ci-dessous, spécifiquement en lien étroit avec l’objet la présente consultation, et d’autres recommandations qui la complète stratégiquement, notamment :
• « Augmenter les fonds affectés aux ONG pour améliorer les centres d'accueil et les services destinés aux victimes de la traite, y compris les adultes, et continuer à créer des centres pour victimes tel que le préconise le plan d'action national. »
• « Veiller à ce que les forces de l’ordre respectent la sécurité des ONG qui dispensent des services aux victimes et à ce qu’elles n’entravent pas le droit des victimes de la traite à bénéficier de soins sans subir d’actes de violence ou d’intimidation. »
• « Définir clairement qui est responsable des activités du plan d'action 2016-2020 et financer sa mise en œuvre. »

En effet, selon le Rapport américain 2019, relatif à la Côte d’Ivoire sur la traite des personnes, des ONG ont signalé que face à l’insuffisance de l’assistance accordée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, elles ont elles-mêmes, dans de nombreux cas, financé et assuré la majorité des soins aux victimes, mettant ainsi en évidence, leurs contributions pratiques dans la prise en charge des victimes.

3.2. Justification

Le Rapport du CNLTP 2020-2021 qui recommande d’apporter un appui aux centres d’accueil des victimes de traite des personnes est pris en compte, d’une part. Aussi, le Rapport du Département d’Etat Américain qui recommande d’augmenter les fonds affectés aux ONG, pour améliorer les centres d'accueil et les services destinés aux victimes de la traite des personnes, y compris les adultes, est-t-il également pris en compte, d’autre part.

S’inscrivant donc dans cette dynamique d’amélioration de la prise en charge des victimes de traite des personnes, l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité recrute un (e) consultant (e) national (e) pour élaborer dans ce sens, un document de plaidoyer adressé aux Acteurs Etatiques.

2.3. Objectif général :

L’objectif général du Plaidoyer est d’obtenir la création et l’utilisation d’une ligne budgétaire dénommée « Transfert aux ONG » pour l’appui aux ONG nationales actives dans la prise en charge des victimes de traite des personnes.

2.4. Objectifs spécifiques

1) Livrer à l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité, un document pertinent et efficace de plaidoyer qu’elle utilisera pour conduire le Plaidoyer à l’endroit des Acteurs Etatiques.
2) Susciter l’adhésion des Acteurs Etatiques au projet de création et d’utilisation d’une ligne budgétaire dénommée « Transfert aux ONG » pour l’appui aux ONG nationales, actives dans la prise en charge des victimes de traite des personnes.
3) Obtenir l’engagement des Acteurs Etatiques à soutenir ce projet.
4) Obtenir des Acteurs Etatiques, l’engagement d’assurer le suivi du projet et le faire aboutir.

2.5. Résultats attendus

1) Un document pertinent et efficace de plaidoyer est livré, disponible et utilisable par l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité et ses partenaires pour conduire le Plaidoyer.
2) Les contenus du document de plaidoyer, tels que rédigés, sont en mesure de susciter l’adhésion des Acteurs Etatiques, au projet de création et d’utilisation d’une ligne budgétaire dénommée « Transfert aux ONG », pour l’appui aux ONG nationales, actives dans la prise en charge des victimes de traite de personnes.
3) Les Acteurs Etatiques matérialisent leur engagement à soutenir le projet.
4) Le suivi assuré par les Acteurs Etatiques, au niveau du Conseil des ministres, des Départements ministériels compétents et autres entités compétentes impliquées dans le processus de création et d’utilisation de cette ligne budgétaire dénommée « Transfert aux ONG » officielle, est documenté, lisible et en mesure de faire aboutir le projet.

4). Portée des Travaux

Dans le cadre de la présente mission, le/la Consultant (e) national (e) devra :
a) Consulter les documents existants sur la lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire ;
b) Elaborer le cas échéant, ses outils de collecte de données de terrain, auprès des acteurs sélectionnés de concert avec l’ONG-CIP, à Abidjan, à Aboisso et à Agboville ;
c) Elaborer un rapport provisoire de mission ;
d) Présenter le document provisoire de plaidoyer lors d’une séance de restitution ;
e) livrer le document final de plaidoyer après avoir pris en compte les observations.

5). Durée et Honoraires de travail

La durée globale de consultation est de 15 jours à compter du 17/05/2021 :
Le/la Consultant (e) dispose de 2 jours de travaux préparatoires pour examiner les documents disponibles sur la traite des personnes et d’1 jour pour l’élaboration des outils de collecte de données sur le terrain. Le/la Consultant (e) disposera ensuite de 4 jours pour la collecte de données sur le terrain, à Abidjan, Aboisso et Agbovile. A l’issue de sa mission sur le terrain, le/la Consultant (e) disposera d’1 jour pour l’élaboration de son rapport provisoire de mission.
Ensuite le/la Consultant (e) disposera de 5 jours pour l’élaboration du document de Plaidoyer ;
Enfin, le/la Consultant (e) disposera de 2 jours pour présenter le document au cours d’un atelier de restitution et finaliser ce livrable, en prenant en compte les observations.

6). Lieu où les services doivent être fournis

Les travaux seront effectués principalement à Abidjan. Pour la collecte des données de terrain des rencontres sont prévues avec des Acteurs majeurs à Aboisso et à Agboville.

7) Suivi et Contrôle

Des réunions de suivi du travail du/de la Consultant (e) seront régulièrement organisées pour assurer le respect des délais d’exécution et la conformité des livrables.

Eléments clés du rapport de mission : méthodologie, plan de travail, outils de collecte et analyse de données, les difficultés rencontrées, les évidences ressorties.

En ce qui concerne le document du Plaidoyer, la créativité et l’innovation sont hautement appréciées. Toutefois, à titre indicatif, le document devra comporter des éléments clés agencés de façon harmonieuse, notamment la définition du Plaidoyer, la formulation du problème à résoudre, l’objectif visé, les résultats attendus, la cible du Plaidoyer, les efforts menés par le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans la lutte contre la traite des personnes, un point de la situation, la/les solution(s) proposé (e) s, l’enjeu, les défis, les avantages de la solution principale, etc.

8). Déplacement prévus

Des déplacements sont prévus à Abidjan et éventuellement, à Aboisso et à Agboville pour la collecte des données de terrain auprès de quelques Acteurs majeurs, choisis d’accords partis avec le Bureau d’Embauche. Les frais de déplacements à Abidjan ainsi que ceux des missions à l’intérieur du pays, sont à la charge de l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité.

Profil du poste

 Un diplôme supérieur Bac + 5 ou plus, notamment Master/Doctorat, en lien avec le Plaidoyer, c’est-à-dire dans les domaines : social, économie, psychologie, développement communautaire /rural ou équivalent.
 Au moins 8 à 10 ans d’expérience dans l’élaboration de documents de Plaidoyer à l’endroit des décideurs de haut niveau.
 Une expérience avérée en matière de plaidoyer et de mobilisation sociale.
 Connaissance de la problématique de lutte contre la traite des personnes en Côte d’Ivoire.
 Connaissance des enjeux et des défis du financement des ONG nationales par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et ses Départements Ministériels compétents.
 Connaissance de la participation/contribution des ONG nationales à la lutte contre la traite des personnes.
 Grande capacité de communication interpersonnelle et de gestion des groupes difficiles.
 Flexibilité, grande capacité d’adaptation et d’organisation.
 Capacité à travailler en équipe.
 Sens de l’initiative et bonne capacité de jugement.
 Aptitude à gérer les conflits.
 Respect des délais et des horaires.
 Maîtrise des TIC : Word, Excel, Power Point, Internet.
 Excellente maîtrise (écrite et orale) du Français, bonnes capacités rédactionnelles.
 Capacité à lire des documents rédigés en anglais et à comprendre les contenus.
 Etre proactif, autonome, avoir de l’aisance relationnelle et un fort intérêt pour l’innovation.
 Etre d’une grande intégrité morale et être impartial dans ses prises de position.
 Etre capable de travailler sous pression.

10). Services Fournis par l’ONG-CIP

L’ONG Côte d’Ivoire Prospérité mettra à disposition du/de la Consultant (e) la documentation disponible à son siège, sur la traite des personnes. Elle orientera le/la Consultant (e) vers les Organisations et Services en mesure de fournir tout autre document jugé nécessaire.
L’ONG Côte d’Ivoire Prospérité, facilitera le cas échéant, les rendez-vous à prendre avec les Acteurs majeurs à rencontrer, pour la collecte des données de terrain.

11). Autres Informations ou Conditions Spéciales

Une bonne connaissance des processus de décision en Côte d’Ivoire, au niveau du pouvoir exécutif, est un atout.

Dossiers de candidature

- Un CV indiquant les formations diplômantes, les expériences et les références dans les domaines du Plaidoyer ;
- Une copie du diplôme supérieur, de niveau Master/Doctorat, en lien avec le Plaidoyer, notamment avec des domaines tels que : social, psychologie, économie, développement communautaire /rural ou équivalent.
- Une proposition technique démontrant votre compréhension de la mission et présentant la méthodologie adoptée ainsi que le chronogramme d’activités.
- Une proposition financière détaillée.

Appréciation des offres :

a). Qualification de l’expertise :30%
b). Pertinence de l’offre méthodologique :40%
c). Cohérence et compétitivité de l’offre financière :30%
TOTAL :100%

13). Dates de soumission des candidatures

Les dossiers de candidature sont reçus du Jeudi 17/06/2021 jusqu’au Jeudi 01/07/2021 à 17h00, délai de rigueur.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse électronique ciprosperite@yahoo.fr 
Avec en objet « Plaidoyer pour l’amélioration de la prise en charge des victimes de traite des personnes ».

Tous les dossiers reçus feront l’objet d’un traitement équitable et impartial, dans le respect des règles et procédures de l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité. Les dossiers envoyés après le délai susmentionné, ne seront pas pris en compte, la date et l’heure de réception de la messagerie électronique faisant foi.
NB : CIP se réserve le droit de mettre fin au recrutement avant sa date limite

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour