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    • Poste : RESPONSABLE CONTROLE DE GESTION GROUPE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Energétique, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Abidjan, sous-région
    • Date de publication: 15/06/2021
    • Date limite: 30/06/2021 (Expirée)

MD HOLDING
Recrute pour le compte d’une Structure
UN(1) RESPONSABLE CONTROLE DE GESTION GROUPE

 

Description du poste

MD Holding, est une firme Internationale spécialisée dans l’Audit et le Conseil aux organisations, le recrutement, le travail temporaire, la Formation, le Conseil en Ressources Humaines, la Sous-traitance, l’Assistance Technique, le Conseil en appels d’offres.
Pour le compte d’une structure mécanique, Managing Director Holding International (MD Holding) recrute : Un (1) Responsable Contrôle de Gestion Groupe.
Description générale du poste :
Le Responsable du Contrôle de Gestion Groupe est chargé des analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise et de ses filiales. Son travail appuie directement la politique et la stratégie de la société.
Missions principales et compétences :
Le Responsable du Contrôle de Gestion Groupe fournit aux dirigeants (DAF, DG, CODIR, COMEX) un reporting régulier sur l’activité de l’entreprise, contrôle sa performance, challenge l’optimisation des ressources. Sous la supervision du DAF Groupe, Le responsable Contrôle de Gestion Groupe, analyse les écarts existants entre les objectifs prévisionnels et ceux réalisés, puis préconise des actions correctives.
Taches principales :

1- Élaboration des procédures et outils de gestion
 Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la Direction (DAF, DG, COMEX) ;
 Participer à la définition des principaux outils de contrôles et d’indicateurs de performance ;
 Concevoir les tableaux de bord de pilotage de l'activité (mensuels ou trimestriels ou annuels). ;
 Améliorer les procédures de production et fiabilisation de l'information financière ;
 Veiller au respect des procédures dont il est owner.

2- Prévisions
 Participer à la définition des objectifs globaux, par pays, par activité ;
 Réaliser les études économiques et financières notamment la revue et validation des offres. ;
 Revue et élaboration des Budgets et Business Plans (Plans d es) ;
 Établir les reforecasts : prévisions de fin d'année corrigés des événements de la période en cours ;
 Élaborer et piloter le processus budgétaire au sein de l’entreprise avec mise à disposition de templates.

3- Analyse et reporting
 Collecte des informations impactant le résultat de l'entreprise et les traduit en éléments financiers ;
 Analyse périodique des performances : analyse écarts des résultats vs budget vs exercice précédent ;
 Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité.

4- Elaboration et pilotage du processus budgétaire
 Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer aux opérationnels avec le support de la Direction ;
 Collecter, analyser et challenger les draft budgets venant des opérationnels et des centres de profit ;
 Consolider et produire les documents de synthèse budgétaire à présenter en CODIR, COMEX pour validation ;
 Editer le Budget final (Objectif) à intégrer aux grilles de suivi des résultats mensuels, trimestriels ou annuels.
5- Supervision, coaching et animations transverses
 Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité, les reporting et tableaux de bord ;
 Piloter le processus de clôture des comptes et d’allocation analytique des charges aux produits avec les RAF ;
 Renforcer la culture financière auprès des RAF (via des sessions de formations, présentations des résultats etc.) ;
 Amener les CSP et RAF à faire le lien entre saisies comptables et activités ;
 Contrôler les opérations spécifiques au cas par cas selon les zones de risques identifiées.

6- Amélioration des performances de l’entreprise
 Anticiper les dérives, recommander des actions correctrices ;
 Contrôler des coûts et évaluation de la rentabilité des projets d’investissements ;
 Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies ;
 Apporte un soutien métier et méthodologique dans l’approche des études économiques et financières auprès des RAF et des départements qui le sollicitent.

7- Mise en place ou optimisation du système d’information
 Participer à la mise en place et à l’amélioration de certains modules de Sage X3 (définition des flux, le paramétrage, animation de réunions projets Facturation, tableaux de bord, imputation analytique) ;
 Participer au déploiement d’ERP.

Profil du poste

Profil exigé
Vous avez un BAC+5 en en Finance Gestion Audit – Fiscalité ou équivalent ; vous Minimum de 10 années de préférence dans le secteur de la monétique et nouvelles technologies de l’information.
Compétences techniques
 Maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP ;
 Bonne culture comptable ;
 Compétence en analyse de données et restitution de synthèse ;
 Bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de l’entreprise ;
 Qualités managériales (Management transversal) ;
 Apte à se déplacer en filiale ;
 Esprit d’équipe.
Compétences Humaines
 Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents interlocuteurs (financiers et non financiers) ;
 Disponibilité et forte capacité de travail ;
 Capacité d'organisation et de planification ;
 Adaptabilité face à l’évolution régulière des technologies et des normes ;
 Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions ;
 Être persuasif, savoir faire entendre son point de vue afin de faire évoluer la fonction.
NB: AVOIR UNE EXPERIENCE MULTI-PAYS

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature :
Votre dossier de candidature composé d’un CV, votre lettre de motivation, devra être envoyé Par mail à recrutement@mdholding-inter.com  ou déposé physiquement dans les locaux de MD Holding sis à Abidjan- Cocody, Angré Pharmacie 7è Tranche, carrefour Arafat au plus tard le 30/06/2021 délai de rigueur avec pour objet : « Recrutement RESPONSABLE CONTROLE DE GESTION GROUPE » Téléphone: +225 27 21 33 30 89

× AVIS AUX CANDIDATS :
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