• Cette offre est expirée !

    • Poste : UN (E) (01) OFFICER ACCÈS, SURETÉ ET SÉCURITÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sécurité/Défense
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 10/06/2021
    • Date limite: 18/06/2021 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

recrute 

UN (E) (01) OFFICER ACCÈS, SURETÉ ET SÉCURITÉ

 

Position : Un (e) (01) Officer Accès, Sureté et Sécurité

Localisation : Korhogo

Type de Recrutement : National

Type et Durée de contrat : CDD de 03 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 18 juin 2021

 

À propos d’IRC

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Le personnel de IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. Conformément à ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes.

 

CONTEXTE :

Depuis quelques années, le militantisme (terrorisme) est en pleine expansion dans le monde et particulièrement en Afrique. Le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, le Nigeria et le Niger ont déjà subi plusieurs attaques et de nombreux pays restent sous la menace, notamment les pays du littoral ouest-africain. Ces derniers mois, plusieurs positions des forces armées ont été attaquées dans le nord de la Côte d’Ivoire par des hommes en armes venus des pays limitrophes. Ces événements qui commencent à changer le paysage sécuritaire du pays, nous amènent à adopter des mesures particulières concernant la protection de nos agents, nos bureaux et notre matériel de travail. C’est dans ce contexte que la direction de l’organisation, en accord avec le Directeur Régional Sûreté et Sécurité (RSSD), a décidé du recrutement d’un(e) Officer Accès, Sûreté et Sécurité. Il/Elle aura la responsabilité de faciliter l’accès et de conseiller le Senior Management Team (SMT) sur les dangers, les risques et les contraintes qui guettent l’organisation afin de minimiser les incidents sécuritaires et permettre à nos équipes de travailler dans les conditions maximales de sûreté et de sécurité.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITES :

Sous la supervision hiérarchique du chef de bureau de Korhogo et en étroite collaboration (MIP :

Management In Partnership) avec le Point Focal National Sûreté et Sécurité (NSFP), l’Officer Sécurité assumera les principales tâches suivantes :

− Aider le Point Focal National Sûreté et Sécurité dans l’analyse du contexte sécuritaire des zones interventions d’IRC en Côte d’Ivoire, surtout la zone Nord du pays. − Assister dans la mise à jour régulière des tableaux d’analyse de risques de la mission IRC en Côte d’Ivoire − S’engager auprès des parties prenantes concernées au niveau des zones du Nord pour assurer accès et soutien aux interventions − S’assurer que le bureau (et sous-bureaux éventuels) et les autres infrastructures mis en place dans le cadre des projets sont en conformité avec les standards de sûreté, sécurité et santé. − S’assurer que tout le personnel adhère aux procédures de sécurité

− S’assurer que les incidents en matière de sécurité sont rapidement remontés à la hiérarchie et gérés (notification, rapports d’incident immédiat et post-incident) − S’assurer de la mise en application des outils de gestion de la sécurité (SRA, SMP, SOP, CP, briefing sécuritaire, arbre de communication, etc. de la base de Korhogo) et les faire connaître au personnel IRC et aux partenaires − Participer aux réunions de coordination des ONGs et de l’administration publique relatives aux questions de sécurité − Être en contact régulier avec ses homologues travaillant pour d’autres ONGs internationales, les Nations-Unies ou d’autres acteurs avec lesquels il est pertinent d’avoir des contacts pour échanger des informations en ce qui concerne la sécurité − Collecter des informations sur la situation sécuritaire dans les zones d’intervention d’IRC, les vérifier et les partager avec le NSFP et la direction − Participer à la mise à jour des documents de gestion de la sécurité de tous les bureaux d’IRC, en collaboration avec les chefs de bureau du pays, les Points Focaux Sécurité (SFP) et le NSFP − Apporter un appui opérationnel dans la gestion de crise en cas d’incidents sécuritaires dans le pays − Procéder à des audits de terrain pour évaluer la conformité des missions aux procédures de sécurité − Proposer des recommandations et capitaliser sur les leçons apprises afin d’améliorer la gestion de la sécurité de la mission. − Faire le suivi des mouvements des équipes sur le terrain. − 100% des rapports journaliers (DSR) et mensuels (MSR) sont envoyés au SFP National respectivement chaque matin et au plus tard le 28 de chaque mois. − Assurer l’orientation sécu des nouveaux staffs et visiteurs dans les 24 heures (hors weekend). − Remonter les besoins sécurité au SFP National et au Directeur Pays, notamment lors de l’élaboration des budgets annuels (operating budget).

 

CONTACTS ET RELATIONS :

• Collaborer étroitement avec son superviseur, les équipes de terrain, la direction de l’organisation et tous les autres prestataires nationaux exerçant dans ses domaines. • Soumettre à son superviseur toutes les contraintes majeures qu’il rencontre dans l’exécution de ses responsabilités.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

• Veiller rigoureusement au respect des normes de sûreté et de sécurité • Respecter le code de déontologie de IRC (IRC Way) • Respecter les normes de confidentialité d’un niveau très élevé

 

COMPETENCES SPECIFIQUES AU POSTE :

• Capable de travailler dans un environnement de haute complexité et sous pression • Fortes compétences de travail en équipe • Haut degré de discrétion • Planification et organisation, • Influencer et persuader • Bon jugement • Engagement à l'apprentissage continu • Sensibilité culturelle/diversité/genre

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE :

• Diplôme de niveau Licence (Bac + 3) dans le domaine de la sûreté et de la sécurité ou autres domaines équivalents • Au moins 2 ans d'expérience dans la gestion de l’accès, la sûreté et la sécurité dans les ONGs ou les organisations de la société civile • Excellente maitrise du Pack Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint) • Bonnes capacités d’analyse et de rapportage • La maîtrise d’au moins une langue locale du nord de la Côte d’Ivoire est nécessaire • La connaissance de l’Anglais est un atout. • Solides compétences en matière de planification, d'organisation et de relations interpersonnelles • Engagement ferme envers la vision et la mission de l'IRC.

 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Pour postuler : Officer Accès, Surété et Securité

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook