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    • Poste : SENIOR TECHNICAL ADVISOR M&E 1
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 10/06/2021
    • Date limite: 23/06/2021 (Expirée)

FHI 360

recrute

SENIOR TECHNICAL ADVISOR M&E 1

 

 

Description du poste

Contexte
Family Health International (FHI360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l'amélioration des vies de façon durable par l'avancement de solutions intégrées. Fondée en 1971, FHI360 est présente dans plus de 70 pays au monde et de tous les États et territoires des États-Unis. FHI360 intervient dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la nutrition, de l'environnement, de l’économique et développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement. En Côte d’Ivoire, FHI360 met son expérience au profit de la Santé des populations cibles à travers de projets axés sur la formation, la protection des personnes et la recherche. Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet « Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) financé par le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le Sida (PEPFAR) à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Family Health International (FHI 360) recherche des candidatures pour le poste de Senior Technical Advisor Monitoring & Evaluation

Profil du poste

Principales activités

1) Renforcer les connaissances et la capacité de l'équipe du projet EpiC dans le suivi, l'évaluation et l'apprentissage
 -Identifier les besoins de formation en S&E de l'équipe de S&E et travailler avec les équipes programmatiques du projet et
des organisations partenaires pour planifier et mettre en œuvre une formation qui répond à ces besoins.
 -Renforcer les capacités des équipes techniques du projet EpiC et des organisations partenaires pour l’utilisation
systématique et correcte des outils de collecte de données
 -Former les membres de l’équipe programme et les Technical Officers S&E aux outils d’analyse et d’utilisation des données
 -Effectuer des visites sur le terrain pour vérifier l'exactitude des données rapportées en utilisant les SOPs normatives.
 -Conduire périodiquement en collaboration avec les équipes programmes du projet et les points focaux S&E des
organisations partenaires des évaluations trimestrielles de la qualité des données de routine
 -Elaborer en collaboration avec l’équipe technique du projet et les coordonnateurs de sites et les équipes des organisations
partenaires des plans d’amélioration de la qualité des données
 -Faire le suivi de la mise en œuvre des plans d’amélioration de la qualité des données des organisations partenaires.
 -Analyser les changements et les tendances dans les données sur les indicateurs clés de performances et des rapports de
performances afin de faire des recommandations au personnel du programme sur une base bi-hebdomadaire.
 -Analyser les données trimestrielles du projet en vue de la revue des données (iPoART).

2) Superviser, encadrer et développer les équipes de S&E du projet CHAMP
 -Assister les Technical Officer S&E du projet dans l’élaboration de leurs plans de travail individuel en vue du respect des
délais prescrits par FHI360 et le bailleur.
 -Orienter et coacher tous les trimestres les Technical Officers.
 -Conduire l’évaluation annuelle des performances individuelles des Technical Officers.
 -Suivre chaque mois la mise en œuvre du plan de travail individuel de l’équipe S&E et leur apporter l’assistance technique
nécessaire pour exécuter efficacement les tâches.
 -Coordonner et assurer le recyclage en S&E pour le personnel des organisations partenaires au besoin.

3) S’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement du système de suivi-évaluation du projet
Stratégie SE
 -Contribuer aux plans de travail annuels en dirigeant l’élaboration des plans annuels de suivi et d’évaluation du projet (y
compris le plan de suivi des performances), en fixant des objectifs annuels et en développant des activités visant à renforcer
la capacité du projet et des parties prenantes à collecter, traiter, compiler, analyser et utiliser les données de programme ;
 -Concevoir et superviser le système SE du projet pour rendre compte des progrès accomplis par rapport aux objectifs du
projet et contribuer à un programme d’apprentissage en supervisant des évaluations ciblées des données programmatiques
afin de faire mieux comprendre au projet des modèles rentables de prestation de services de lutte contre le VIH aux
populations clés et prioritaire ;
 -Travailler avec l'équipe EpiC pour mettre en œuvre la stratégie SE au niveau local;
 -Travailler avec les organisations partenaires pour développer ou améliorer les méthodes et les stratégies de SERA, et les
outils de collecte de données.

Gestion des données
 -Collaborer avec toutes les parties prenantes du projet pour identifier les besoins en matière de collecte, de traitement et de
compilation des données ;
 -Développer et harmoniser les outils de collecte de données afin d’améliorer la capacité de collecte, d’interprétation et de
synthèse des données qui démontrent l’impact, la responsabilité du programme et les progrès accomplis ;
 -Assurer la collecte, le traitement et la compilation des données du projet en temps opportun;
 -Elaborer, en lien avec les équipes techniques du projet, des indicateurs de suivi et un tableau de bord commun pour la mise
en œuvre des activités ;
 -Aider les organisations partenaires à mettre en œuvre des systèmes de stockage d'informations au niveau de leurs
organisations qui soient alignés sur ceux mis en œuvre dans l'ensemble de l'organisation et prennent en charge le partage
d'informations et la création de rapports.

Assurance qualité des données
 -Développer et renforcer des procédures complètes de collecte, d'analyse et d’utilisation des données à tous les niveaux du
projet pour déterminer les progrès vers l'atteinte des résultats globaux du projet et guider les décisions relatives à
l'amélioration des activités du programme ;
 -Effectuer des visites sur le terrain pour vérifier l'exactitude des données rapportées;
 -Conduire périodiquement en collaboration avec le staff programme du projet et les points focaux S&E des organisations
partenaires des évaluations trimestrielles de la qualité des données de routine ;
 -Elaborer en collaboration avec le staff programme du projet et les équipes des organisations partenaires des plans
d’amélioration de la qualité des données ;
 -Faire le suivi de la mise en œuvre des plans d’amélioration de la qualité des données des organisations partenaires.

Analyse et utilisation des données
 -Analyser les changements et les tendances dans les données sur les indicateurs clés de performances et des rapports de
performances afin de faire des recommandations au personnel du programme sur une base bimensuelle ;
-Analyser les données trimestrielles du projet en vue de la revue des données (PoART) ;
 -Diriger des analyses / études qui évaluent des questions clés sur les résultats et les impacts de notre travail ;
 Identifier les domaines nécessitant des améliorations et / ou des analyses supplémentaires et s'assurer que ces
changements sont apportés dans la stratégie SE.

Rapportage des données
 -S’assurer que les demandes de données de l’USAID, de EpiC programme et de l’équipe programme du projet sont traitées
de manière précise et en temps opportun ;
 -Participer activement à l’élaboration des rapports trimestriels et des rapports annuels du projet ;
 -Superviser le développement et la soumission des rapports de données réguliers à l'USAID dans les délais requis (par
exemple, rapports DATIM)

S’assurer de la bonne mise en place des mécanismes de capitalisation et de redevabilité sur le projet
 -Elaborer un mécanisme de collecte de retours des bénéficiaires (redevabilité/gestion des plaintes) et renforcer les
compétences des équipes dans sa mise en œuvre ;
 -Contribuer au développement de la stratégie de redevabilité et des mécanismes de plainte pour le projet ;
 -Assurer l'alignement du S&E du projet et des activités d'apprentissage avec les objectifs du projet ;
 -Identifiez les meilleures pratiques de documentation sous forme d'histoires de réussite, de rapports techniques ou de
publications examinées par des pairs, ainsi que des publications de suivi, de recherche et d'évaluation, avant leur diffusion
aux parties prenantes ;
 -S’assurer de la capitalisation des documents et outils produits dans le cadre du projet et contribuer à la diffusion des leçons
apprises et bonnes pratiques (élaboration d’un plan de capitalisation).

Renforcer les capacités de toutes les parties prenantes du projet
 -Elaborer et mettre en œuvre des stratégies et des outils d’utilisation et d’assurance qualité des données ;
 -Diriger des formations pour le personnel du projet et des organisations partenaires sur les directives de S&E – les exigences
de rapport de données et les indicateurs de projet (Indicateurs PEPFAR et personnalisés) – et la collecte de données, les
rapports, l'assurance qualité et d'autres outils ;
 -Assurer un suivi sur le terrain, une assistance technique et une formation afin de renforcer la capacité du projet et des
organisations partenaires en matière de collecte, de traitement et d'analyse de données, et de l'interprétation des résultats
pour la gestion de projet ;
 -Former les équipes à la mise en place de bonnes techniques de rapportage et de gestion des données ;
 -Superviser tout le personnel du projet impliqué dans la collecte et l'analyse des données ;
 -Assister l’Assistant Technique S&E du projet dans l’élaboration de son plan de travail individuel ;
 -Orienter et coacher tous les trimestres l’Assistant Technique S&E ;
-Conduire l’évaluation annuelle des performances individuelles l’Assistant Technique S&E ;
 Suivre chaque mois la mise en œuvre du plan de travail individuel de l’Assistant Technique S&E et lui apporter le soutien
nécessaire pour exécuter efficacement les tâches ;
 -Coordonner et assurer le recyclage en S&E pour le personnel des organisations partenaires au besoin.

Développer et maintenir une solide collaboration du projet EpiC CI avec les partenaires donateurs/ gouvernementaux/non gouvernementaux/communautaires
 -Appuyer l’équipe programme de EpiC CI dans la préparation des réunions techniques et le rapportage des activités ;
 -Contribuer à la communication et au plaidoyer du projet en fournissant des données pertinentes sur les performances du
projet ;
 -Participer aux réunions des groupes techniques de travail et des groupes sectoriels pertinents pour le projet et le S&E, en
coordination avec l’équipe programme ;
-Contribuer activement aux revues et présentations du projet pour l'USAID (par exemple, PoART) et à EpiC siège ;
 -Contribuer aux activités de visibilité mises en œuvre dans le cadre du projet, en particulier celles inscrites dans le plan de
communication ;
 -Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie permettant de synthétiser et de diffuser les résultats clés,
les enseignements tirés et les autres enseignements tirés du projet ;
 -Diriger la production de produits qui communiquent les résultats aux publics clés (communautés, apprentissage interne,
partenaires et bailleurs de fonds) ;
 -Soutenir le développement de tout produit de communication externe supplémentaire et examiner et approuver toute
interprétation de ces résultats dans toutes les communications (p. Ex. Affiches, fiches d'information, manuscrits) ;
 -Représenter l'organisation auprès d'entités externes lors de réunions et de conférences professionnelles.

Autre
 Exécuter toute autre tâche demandée par le superviseur direct ou indirect.
 Compétences et Expérience requises

Supervision
Capable de superviser le personnel de l’équipe de S&E du projet.
Met en œuvre un dispositif de suivi et évaluation axe sur les résultats et qui respect le calendrier de rendu des livrables.
Joue un rôle d'encadrement et de mentorat pour les autres ; peut aider à la gestion de l'équipe au besoin

Education
Master ou son équivalent international en épidémiologie, santé publique, statistiques, santé, sciences sociales,
développement international ou dans un domaine apparenté

Compétence informatique
Être un utilisateur avancé de la suite MS Office : Word, Excel, Access, PowerPoint
Connaissance des macros de programmation dans Excel.
Expérience dans la saisie et le paramétrage de SIGDEP 2
Une expérience de travail avec DHIS 2 et son module « Tracker » est requis.
Expérience dans le développement de tableau de bord sur Power bi ou un autre logiciel de business intelligence
Une expérience dans l’utilisation des logiciels de cartographies : QGIS, My Maps de google
Connaissance du logiciel INFOLINK un plus
Expérience de la gestion de données à l'aide d'un logiciel approprié, notamment SAS, SPSS ou EPIINFO.
Niveau élevé de connaissances en statistiques et en utilisation d'un logiciel statistique open source

Expériences et compétences requises
Au moins 5 à 10 ans d'expérience dans la conception de systèmes SE.
Une expérience de travail sur un programme VIH de populations clés serait un atout.
Une expérience dans la mise en œuvre de projet VIH tant au niveau communautaire que clinique (un plus)
Connaissance et expérience des exigences de reporting PEPFAR.
Informé des développements actuels du programme SE pour les programmes de populations clés et des exigences de
reporting PEPFAR.
Expérience antérieure dans la conception et la réalisation d’enquêtes en population.
Aptitude à définir des priorités réalistes et à planifier le succès de la mise en œuvre des activités.
Capacité à développer des tableaux de bord comprenant des graphiques et des affichages géospatiaux appropriés pour
différents publics.
Base solide dans les techniques d'analyse statistique.
Expérience démontrable de la formation en gestion de données
Une compréhension détaillée des approches de SE axées sur les résultats.
Expérience de l'élaboration de théories de changement de projet ou de programme et de plans de S&E
Excellentes compétences de coaching

Langues
Niveau avancé d'anglais écrit et parlé.
Niveau élevé de français écrit et parlé

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation doivent parvenir au plus tard le 23 juin 2021 aux mails suivants:Recruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org ou IvoryCoastrecruitement@fhi360.org 



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