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    • Poste : EXPERT/E NATIONAL/E EN PASSATION DE MARCHÉS
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Génie Civil/Travaux publics, Juridique/Droit, Management
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 01/06/2021
    • Date limite: 21/06/2021 (Expirée)

AHT GROUP AG - UNITE D'EXECUTION DU PROJET TGS

 

recrute

EXPERT/E NATIONAL/E EN PASSATION DE MARCHÉS

 

Description du poste

1. Contexte et justification

La Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Libéria, met en œuvre depuis 2017 le projet de « Conservation de la Biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo ». Le projet vise à protéger et conserver les dernières surfaces contiguës des forêts humides guinéennes tout en tenant compte des besoins et des opportunités économiques des populations vivant dans et à la périphérie des zones concernées.

Plus particulièrement, l’objectif spécifique du projet est de « restaurer la connectivité écologique entre le Parc National de Taï en Côte d’Ivoire et le Parc National de Grebo-Krahn au Libéria par les populations riveraines et par les autres parties prenantes. »

Le projet est financé par la Coopération Financière Allemande (KfW) à travers la Fondation des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI), qui a mis en place le « Guichet Espace Tai-Grebo-Sapo », destiné à la création et à la gestion d’un corridor écologique reliant le Parc national de Tai et celui de Grebo-Krahn.

La gestion du projet est assurée par une Unité d’Exécution du Projet (UEP) composée d’un Conseiller technique principal (CTP) et d’un coordinateur national (CN), appuyés par divers experts.

2. Activités couvertes par le fonds et passation de marchés

Les mesures à financer prévoit entre autres :
• Campagnes d'information et de sensibilisation ;
• Stratégie de communication et programmes pour changer les comportements ;
• Elaboration et opérationnalisation d'un cadre fonctionnel (CF) basé sur un processus de consentement préalable donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) ;
• Indemnisation des personnes affectées par le Projet et processus de réinstallation des ménages sur la base des modalités dans le CF ;
• Soutien du développement de l'entreprenariat local et soutien du développement d'initiatives communautaires ;
• Aménagement des bas-fonds et formation des bénéficiaires à des techniques de production durables ;
• Construction de l'infrastructure sociale ;
• Plan de compensation des conflits homme-faune et outils de prévention et de gestion des conflits homme-faune ;
• Mise en place et appui au cadre institutionnel de gestion du corridor « Saro » ;
• Programme de renforcement des capacités pour la structure de gestion du corridor « Saro » et les institutions et renforcement des capacités des parties prenantes ;
• Mise en place du statut juridique du corridor « Saro » ;
• Elaboration et mise en œuvre d'un plan d'aménagement écologique et de gestion ;
• Patrouilles de mission (conjointes avec l'OIPR) ;
• Développement d'un modèle de financement pour le corridor « Saro » ;
• Système de suivi évaluation du corridor et suivi évaluation des activités et des impacts socioéconomiques ;
• Harmonisation du cadre législatif ;
• Planification transfrontalière.

La passation des marchés du projet vise donc l’acquisition de services, fournitures et travaux pour la réalisation de ces activités et pour le fonctionnement de l’UEP. Tous les Processus de Passation de Marchés, qui seront effectués respecteront en tout temps ce qui suit :
a) les Directives pour la Passation de Marchés de la KfW ;
b) les directives de passations de marchés de la FPRCI et
c) le plan de passation des marchés annuel
sauf accord contraire par écrit de la KfW.

A cet effet, un manuel de procédures a été élaboré, il définit les procédures de passation et d’exécution des marchés conformément à ces directives.

Les TdR ci-joints définissent les tâches de l’expert/e en charge de la passation des marchés.

3. Objectifs

2.1. Objectif général

L’expert/e en passation de marchés travaillera au sein de l’UEP et assurera, sur la base du manuel des procédures et du plan de passation de marchés, la qualité des dossiers de marchés.

Il/Elle veille particulièrement au respect des dispositions du cadre réglementaire de la passation des marchés (Convention de financement et Convention Séparée signée avec la KFW, FPRCI, manuel de procédures) et d’exécution des contrats et assure ainsi la transparence et la bonne gouvernance lors de la mobilisation des ressources financières du projet.

2.2. Objectifs spécifiques

Plus particulièrement, il/elle aura en charge :

1) Appui à l’élaboration et au suivi du plan annuel de passation de marchés ;
2) Préparation et mise en œuvre des procédures de montage des Appels à Manifestation d’Intérêt et Dossiers d’Appel d’Offre ;
3) Préparation des outils nécessaires à la passation et à l’exécution des passations de marché ;
4) Veille à la prise en compte des résultats des études d’impact environnemental et social dans les DAO ;
5) Suivi de la publication des AMI et DAO en concertation avec l’UEP ;
6) Participation aux séances de travail avec la commission interne de passation des marchés ;
7) Appui aux programmes et aux prestataires, fournisseurs et entreprises de travaux dans la signature des contrats et participation dans les séances de travail de lancement d’activités, de suivi d’exécution des contrats et de recette des prestations, des fournitures ou des travaux ;
8) Vérification technique des décomptes des prestataires, fournisseurs et entreprises de travaux, participation aux comités de suivi ;
9) Participation selon besoin aux activités de coordination du projet et aux audits et évaluations externes ;
10) Appui du RAF dans l’archivage des documents de passation des marchés
11) Participation à l’élaboration des rapports de l’UEP ;
12) Mise en œuvre d’autres tâches qui lui seront déléguées par le CTP.

3. Collaboration avec l’UEP

Les missions se dérouleront sous la supervision du Conseiller Technique Principal et du Coordonnateur national, en étroite collaboration avec le Responsable Administratif et Financier.

La durée du contrat du spécialiste en passation de marchés est de 2 hommes-mois et sera mobilisé ponctuellement en accord avec le CTP.

4. Remarques sur la documentation et les échanges de courrier

Les rapports et présentations seront élaborés avec les logiciels Microsoft Office Word, Excel
ou Powerpoint. L’élaboration des rapports est effectuée en français.

Profil du poste

a) Etudes :

Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 5minimum)

b) Expérience professionnelle :

- Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de gestion des marchés (Appel d’offre, Consultation, rédaction des TdRs...)
- Idéalement, avoir une expérience en passation de marchés selon les directives de la KfW, le cas échéant d’un autre bailleur international ;
- Maitrise des procédures ivoiriennes de passation des marchés constitue un avantage.

c) Autres compétences requises :

- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Faire preuve d’esprit de discernement et d’initiative
- Compétences relationnelles et facilité de communication orale et écrite
- Capacité de travailler de manière autonome et en équipe
- Compétences dans l’anticipation, planification et structuration du travail
- Intégrité, rigueur, réactivité, discrétion et capacité d'adaptation
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants de la suite MS Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook).
- Maitrise écrite et orale du Français.

Dossiers de candidature

Pour postuler: envoyer lettre de motivation (max 2 pages) et CV avec deux références à recrutementtgsci@gmail.com
Téléphone d'information: 01 53 16 20 60

DATE DE LIMITE DE RECEPTION DE CANDIDATURES: LUNDI 21 JUIN 2021

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