• Cette offre est expirée !

    • Poste : OFFRE DE THÈSE EN HYDROLOGIE ET ENVIRONNEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Aménagement du Territoire , Environnement , Hydraulique
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Gagnoa, Mégui, Sinfra, Daloa, Bédiala
    • Date de publication: 14/05/2021
    • Date limite: 16/05/2021 (Expirée)

Description du poste

Contexte du projet dans lequel s’inscrit le sujet de thèse
En 2017, la Côte d’Ivoire a atteint la production record de 2 millions de tonnes de cacao, soit 42 % de la production mondiale (ICCO, 2019). Dans ce pays, la cacao-culture fait ainsi vivre environ un million de petits agriculteurs. Toutefois, cette spéculation (comme au Ghana, second producteur mondial) se fait dans un contexte de tension croissante sur les ressources foncières et forestières. L’action proposée dans le projet Cacao4future (projet Desira) est de remettre l’Etre humain et l’Environnement au cœur de la cacao-culture de demain. Son objectif global (10 ans) est de contribuer à l’amélioration de la durabilité des exploitations cacaoyères tout en préservant l’environnement (limitation de la déforestation et reconstitution du couvert forestier) par l’adaptation des systèmes de cacao-culture à l’évolution du contexte en Côte d’Ivoire et au Ghana (CC, expansion du CSSV, instabilité des cours mondiaux). En d’autres termes, il s’agit de contribuer à une transition agro-écologique et organisationnelle de la cacao-culture ivoirienne et ghanéenne en proposant des recherches qui la fassent évoluer vers des systèmes de production en phase à la fois avec les objectifs i) de durabilité environnementale, ii) de soutenabilité économique, iii) de responsabilité sociale et iv) les exigences de qualité, y compris éthique, des marchés matures comme des marchés émergents.
L’un des résultats à atteindre pour initier et accompagner la transition agro-écologique et organisationnelle de la cacao-culture dans ce projet est la co-construction et l’évaluation des systèmes de production intégrés assurant une sécurisation des revenus des ménages.
Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier ou de co-construire des systèmes de production plus performants via leur diversification (rizi/pisciculture, valorisation d’autres produits issus des systèmes agro-forestiers (cacaoyers, production de cacao biologique, etc.).
Cette démarche de co-construction (Mikolasek, et al., 2017) s’appuiera sur des expériences conduites avec l’appui des organismes partenaires de recherche.

Description du sujet de thèse
Le travail proposé dans ce projet de thèse s’intègre dans ce cadre général et vise à rechercher l’augmentation des effets bénéfiques de la pisciculture sur la production cacaoyère et plus largement sur l’exploitation agricole. Cette étude s’attache à :
- mettre en évidence le fonctionnement hydrologique des bassins piscicoles en lien avec le bassin versant dont ils dépendent, le climat au fil des saisons et les nappes superficielles liées à la retenue.
- identifier les impacts qu’ils induisent sur le fonctionnement des nappes superficielles et leurs éventuels effets sur les cacaoyères.
Objectifs spécifiques :
1) Décrire les aménagements piscicoles existants :
- caractéristiques des aménagements retenus (infrastructure)
- paramètres pédologiques,
- connexions avec la circulation de l’eau de surface,
- présences permanentes/temporaires de nappes superficielles au cours des saisons,
- climat qui les entoure et ses évolutions,
- insertion dans le réseau des eaux de surface.
- modalités de son remplissage, de son débordement, de son tarissement.

2) Décrire le fonctionnement des aménagements piscicoles existants :
- Analyser leur fonctionnement hydrologique en lien avec celui des nappes superficielles qui les entourent au fil des différentes saisons de l’année et les effets du climat. Les apports éventuels d’eau issus de l’amont du bassin versant et leur contribution au débit des cours d’eau.
- Recueillir du point de vue des usagers la perception qu’ils en ont, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

3) Analyser leur fonctionnement en lien avec l’environnement :
- Analyser et modéliser le fonctionnement des ouvrages en fonction des paramètres retenus, évaluer les impacts sur la circulation de l’eau en surface et au niveau des nappes superficielles et sur le fonctionnement hydrologique des parcelles avoisinantes dont celles de cacao.
- Concevoir des modèles empiriques de fonctionnement expliquant les situations décrites pour chacun des barrages.
- Confronter les résultats de l’étude à la représentation des détenteurs et usagers de ces espaces, formuler des propositions d’amélioration en vue d’améliorer à la fois les retombées sur la pisciculture et la cacaoculture.

Méthodes retenues
- Observations de terrain, sélection de sites piscicoles d’étude
- Gestion et conduites de protocoles de suivi d’une douzaine de retenues combinant des suivis d’eau de surface, des paramètres principaux du climat et des relevés piézométriques, animer la relation avec les usagers et valoriser leur implication.
- Conduite d’entretiens et réalisation d’enquêtes auprès des (rizi)-pisciculteurs planteurs de cacao, des usagers et détenteurs de parcelles dans ces milieux.
- Revue bibliographique
Financement et Informations pratiques
Financement : Projet européen DeSIRA Cacao4future
https://europa.eu/capacity4dev/desira/wiki/cocoa4future
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/06/2021
Lieux : Côte d’Ivoire (Gagnoa et sites de l’étude)
Université et Ecole doctorale : Université Alassane Ouattara, UFR Communication, Milieu et Société / Géographie Physique

Comité de sélection
Dr Kadjo Henri Joel NIAMIEN : Ingénieur de recherche, APDRA Pisciculture Paysanne, Gagnoa, Côte d’Ivoire (j.niamien@apdra.org).
BEH Ibrahim Diomandé, Maître de conférence, Université Alassane Ouattara, Bouaké,
Marc OSWALD, Directeur de recherche, ISTOM, Anger, France,
Lucas FERTIN, Ingénieur de recherche, Cirad, Montpellier, France

Profil du poste

Profil et Compétences recherchés
Master 2 (ou équivalent) en hydrologie et/ou environnement. Des compétences dans la mise en place et la réalisation d’expérimentations in situ (enquêtes en milieu paysans, échantillonnages, suivis des paramètres hydrologiques, climatiques, environnementaux, …) sont attendues.
Une capacité à animer dans le temps de bonnes relations avec les pisciculteurs et leurs familles, à valoriser leur implication. Des séjours dans les villages seront périodiquement organisés.
De bonnes capacités relationnelles et de communication orale et écrite sont nécessaires pour s’insérer dans un projet collaboratif et interdisciplinaire.
Une bonne maitrise des statistiques et du traitement de données climatiques est requise et une bonne connaissance de l’environnement piscicole est souhaitée.
Le doctorant devra être mobile au niveau national (Côte d’Ivoire) car il aura à se déplacer entre plusieurs régions d’intervention.

Dossiers de candidature

Pour candidater, Merci d’envoyer au mail suivant contact.ci@apdra.org en précisant dans l’objet: « Candidature pour l’offre de thèse en Hydrologie et Environnement-DESIRA »
• Un curriculum vitae
• Une lettre de motivation
• Une copie des relevés de notes de Master 1, Master 2 et/ou Ecole d’ingénieurs
• Une description des travaux antérieurs (max. 3 pages)
• Une à deux lettres de recommandation.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook

News du jour