• Poste : AUDITEUR INTERNE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 04/05/2021
    • Date limite: 29/10/2021

CENTRE SUISSE

recrute

AUDITEUR INTERNE

 

Description du poste

Au niveau de l’audit interne
- Participer à la formalisation des processus et des procédures du Fonds ;
- Assurer le secrétariat du Comité d’audit et l’interface avec les organismes de contrôle et de supervision ;
- Analyser les structures financières et les schémas organisationnels du Fonds ainsi que les données externes pour identifier et évaluer les risques financiers comptables et organisationnels
- Etablir le plan annuel d’audit et les orientations stratégiques de l’audit du Fonds ;
- Effectuer les contrôles financiers ;
- Elaborer et adapter les outils d’analyse et les indicateurs, au sein du Fonds ;
- Rédiger et transmettre les rapports d’audit au Secrétaire Général.

Au niveau du contrôle interne
- Participer à la mise en place d’un système de contrôle interne ;
- Constater l'éligibilité comptable de chaque dépense ;
- Constater la réalité et l’existence d’un bien ou d’un service correspondant à chaque dépense contrôlée (matérialité du service fait) ;
- Constater la réalité du paiement de la dépense, à la date d’établissement du rapport ;
- Elaborer la cartographie et la hiérarchisation des risques et veiller à leur mise à jour (recenser les risques et les procédures de contrôle du Fonds) ;
- Assurer une veille de l’environnement du contrôle interne.

Au niveau du contrôle de gestion
- Veiller au respect du manuel de procédures du Fonds ;
- Participer à l’élaboration du budget ;
- Participer à l’élaboration du programme d’activités du Fonds ;
- Analyser et traiter les informations relatives au budget ;
- Informer la hiérarchie sur la situation financière de l’entreprise ;
- Analyser trimestriellement, l’exécution budgétaire du Fonds et proposer si nécessaire des solutions ;
- Elaborer et mettre en place des outils de suivi du programme d’activités du Fonds.
Au niveau des contrôles défectifs
Participer à la mise en place d’un système de détection de fraude et en assurer sa mise en œuvre au sein du Fonds.

TACHES SECONDAIRES

-Représenter le Secrétaire Général auprès des tiers ;
-Toutes autres tâches utiles au bon fonctionnement du FONSTI.

Profil du poste

Bac+5 en :
-Finance-Comptabilité
-MSTCF
-Audit et Contrôle de Gestion
-Master en Sciences de Gestion

AUTRES ATOUTS :

-Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en commissariat aux comptes dans un cabinet international avec une expérience approfondie de l’audit d’organisme de financement de projet et d’organisme de recherche scientifique ;
-Maîtrise des techniques d’audit fondées sur les normes professionnelles : planification, vérification, conclusion ;
-Maîtrise des techniques d’identification et analyse des risques ;
-Connaissance en comptabilité générale et analytique ;
-Bonne connaissance de l’ensemble des métiers de l’entreprise ;
-Facilité de communication ;
-Bon niveau en Anglais ;
-Capacités à travailler sous pression ;
-Disponibilité et courtoisie.

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature :
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, la copie du diplôme et l’attestation ou le certificat de travail devra être envoyé par courriel à recrutement.fonsti@gmail.com

Site web : www.fonsti.org
NB : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour entretien.

Date limite d’envoi de dossiers : vendredi 29 octobre 2021



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