• Poste : INGÉNIEUR OPC CONFIRMÉ
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Bâtiment
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 03/05/2021
    • Date limite: 21/05/2021

LHR

recrute

INGÉNIEUR OPC CONFIRMÉ

 

Description du poste

1. MISSIONS

Le cabinet LHR recrute pour le compte d’un de ses clients situé à Abidjan, un Ingénieur OPC confirmé. Il est chargé principalement pour tous les projets :
- D'ordonnancement, de planification, à savoir analyser des tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux, déterminer leurs enchaînements ainsi que les chemins critiques, proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et d'une répartition appropriée des éventuelles pénalités
- De coordination, à savoir harmoniser, dans le temps et dans l'espace, les actions des différents intervenants pendant la durée des travaux
- De pilotage, à savoir mettre en application, durant ces travaux et jusqu'à la levée des éventuelles réserves, dans les délais impartis dans le marché de travaux, les diverses mesures d'organisation élaborées dans le cadre de l'ordonnancement et de la coordination.

2. ACTIVITÉS PRINCIPALES

PHASE ETUDES
• Gérer, coordonner et faciliter le flux d'information en interne et en externe
• Planifier, jalonner et coordonner les études de conception
• Coordonner les différents plannings des intervenants sur le projet; puis réaliser et ajuster le planning général des études du projet
• Rédiger les dossiers de consultation et concours à destination des bureaux d’étude, de contrôle et métiers connexes (géomètres, etc.)
• Effectuer le suivi des tâches ainsi que le relevé quotidien des fiches horaires des collaborateurs du plateau technique pour la surveillance des délais et transmission au RAF
PHASE TRAVAUX
• Identifier le réseau des acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et géographique optimal du projet
• Examiner les pièces contractuelles
• Faire l'inventaire des contraintes et formalités
• Mettre en place l'organisation générale du projet
• Mettre au point le processus de diffusion des informations et circulation des documents
• Définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais
• Déployer un système de mesure de l'avancement du projet
• Veiller au respect de l'organisation et l'harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers, etc.) avec les objectifs fixés par la direction du projet
• Animer les réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus d'OPC
• Collecter et analyser les données d'avancement et produire des documents de suivi et des rapports d'avancement
• Vérifier la conformité du matériel / matériau utilisé par rapport au standard convenu
• Établir, coordonner et piloter les opérations de réception et gérer les levées de réserves
• Établir et remettre au Maître d’ouvrage des décomptes définitifs : D.G.D., Dossier des Ouvrages Exécutés (D.O.E ) et le rapport de fin de mission
• Établir et remettre au Maître d’ouvrage du certificat de conformité le cas échéant


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
• Définir les moyens informatiques nécessaires à la planification
• Analyser les risques liés aux délais
• Réaliser le reporting externe (clients, partenaires...)
• Coordonner les livraisons (équipements, matière première…) en liaison avec le responsable logistique
• Assurer un contrôle qualité de premier niveau


3. COMPÉTENCES TECHNIQUES ET NON-TECHNIQUES

SAVOIR-FAIRE
• Avoir de solides notions en bâtiment
• Maîtriser les logiciels de planification et avoir un très bon niveau sur MS Projet
• Maîtriser les logiciels Autocad et Archicad
• Savoir lire et interpréter des plans 2D et 3D
• Maîtriser la gestion de projets, savoir établir un planning
• Maîtriser les outils bureautiques (Microsoft, Word, Excel, Powerpoint)
• Avoir de très bonnes compétences rédactionnelles

SAVOIR-ETRE
• Avoir un excellent sens de l’organisation
• Faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité, savoir gérer le stress
• Être autonome, proactif et être capable d’anticiper
• Être rigoureux
• Savoir organiser et fédérer des équipes
• Avoir un bon relationnel
• Posséder d’excellentes aptitudes à travailler en équipe
• Savoir gérer le temps et les priorités entre les multiples projets et responsabilités.

Profil du poste

PREREQUIS
• Diplôme : Ingénieur en Génie Civil ou diplôme équivalent. Exceptionnellement ce poste peut être attribué à des architectes confirmés (6-8 ans d'expérience minimum) ayant suivi une formation d'OPC

• Expérience : Avoir au moins 5 ans d’expérience dans un bureau d’études ou à un poste similaire

Dossiers de candidature

Merci de nous faire parvenir votre CV à l'adresse mail suivante : info@lawsonhr.com . Pensez à préciser dans l’objet du mail le titre du poste.



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