• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSEILLER (ÈRE) COMMUNAUTAIRE
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Education/Enseignement, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 1 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 05/03/2021
    • Date limite: 15/03/2021 (Expirée)

ASAPSU

recrute

CONSEILLER (ÈRE) COMMUNAUTAIRE

 

Description du poste

ASAPSU est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit ivoirien, créée en mai 1989 avec une expérience dans la promotion de la santé ciblant les communautés urbaines et périurbaines. L'organisation a une longue expérience dans la gestion des services de prévention, de soins et de soutien du VIH aux communautés de la population générale (GP), de la population clé (PK) et de la population prioritaire (PP) en Côte d'Ivoire. Ayant une notoriété dans la gestion des projets communautaires sur la thématique VIH, FHI360 a reçu un financement du Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) qui a pour but d’atteindre les objectifs et maintenir la lutte contre l’épidémie (EpiC) qui se consacrera à la réalisation et au maintien de la lutte contre l'épidémie de VIH.
La mise en œuvre du projet nécessite le recrutement de (01) Conseiller (ère) Communautaire pour poursuivre le déploiement du paquet des interventions communautaires et préserver les acquis du projet.
Ce poste est à pourvoir dans les plus brefs délais.
Objectifs du projet :
EpiC a quatre objectifs, qui visent à combler les lacunes existantes en matière de prévention du VIH, de dépistage des cas et de traitement, et à renforcer la durabilité à long terme pour atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie :

Objectif 1 : Atteindre et maintenir le contrôle de l'épidémie de VIH parmi les hommes, les femmes et les PP adultes à risque ;

Objectif 2 : Atteindre et maintenir le contrôle de l'épidémie de VIH parmi les PK ;

Objectif 3 : Améliorer la gestion des programmes (y compris les systèmes d'information sanitaire [SIS] et les ressources humaines pour la santé [RHS]) et les systèmes financiers pour assurer la réalisation et le maintien de la lutte contre l’épidémie ; et

Objectif 4 : Soutenir la transition du financement principal et de la mise en œuvre vers des partenaires locaux capables pour atteindre l'objectif PEPFAR de 70% du financement aux partenaires locaux d'ici 2020.

1. Zone Géographique
Région Sanitaire : Bélier

2. Nature et durée du contrat
CDD de 12 mois renouvelable, le candidat doit être libre de tout engagement contractuel pour un démarrage effectif des activités au 01/04/2021.

3. Responsabilité
Basé à Yamoussoukro, il ou elle est en charge de coordonner et suivre les activités communautaires en termes de prise en charge et de soutien aux activités des PPVIH. Placé(e) sous la responsabilité du Médecin Coordonnateur clinique du projet ASAPSU, il travaille en étroite collaboration avec les EP sous la supervision du Médecin Coordonnateur clinique

4. Missions du poste
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des activités de prise en charge psychosociale et médicale des patients ;
- Apporter les soins et soutiens à base communautaire du VIH aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, OEV et leurs familles conformément aux normes et standards nationaux.

5. Activités principales
- Assurer la bonne gestion des rendez-vous des patients sous TARV (relance téléphoniques, sms) pour leur visites cliniques ou médicamenteuse (Rappeler téléphoniquement tous les patients attendus 2 ou 3 jours avant leur visite prévue, Relancer tous les patients ayant manqué leur RDV dans les 24 heures qui suivent le RDV manqué.
- Offrir les conseils d’observance aux patients sous TARV au cours des visites cliniques
- Assurer les conseils adaptés aux personnes en suppression virale
- Assurer la prise en charges (conseils d’observance, ETP) des patients (adultes et enfants) qui sont en non suppression virale selon directives nationales
- Assurer la recherche et la réinsertion de tous les patients en rupture de traitement et PDV
- Renseigner les registres / Agenda de rendez-vous et autres outils
- Faire l’évaluation des besoins des bénéficiaires et les plans de soins
- Réaliser les visites à domicile (VAD) chez les PVVIH, OEV et famille.
- Faire de la distribution communautaire des ARV aux patients stables
- Organiser et superviser les activités de groupe de soutien
- Identifier de façon continue les personnes vivant avec le VIH à travers le conseil et dépistage à l’initiative du prestataires (CDIP) ou CDIC (dépistage à l’initiative du client) et la stratégie index testing conformément aux directives nationales ;
- Renseigner correctement et quotidiennement les outils primaires de collecte de données (les registres de dépistage, de gestion des RDV, Index testing...)

6. Langues
Bonne pratique du français écrit et oral
La pratique de l’Anglais et la langue de la zone serait un atout

7. Savoir-être
- Avoir l’esprit d’équipe
- Travailler sous pression
- Flexibilité
- Discrétion et confidentialité
- Très bonne capacité à communiquer
- Force de conviction

8. Langues
Bonne pratique du français écrit et oral
La pratique de l’Anglais et la langue de la zone serait un atout

9. Savoir-être
- Avoir l’esprit d’équipe
- Travailler sous pression
- Flexibilité
- Discrétion et confidentialité
- Très bonne capacité à communiquer
- Force de conviction

Profil du poste

10. Profil recherché
- BAC +3/ Assistant Social ou Agent de Santé Communautaires ou tout diplôme équivalent
- Expérience de travail d’au moins 1 ans dans une organisation de santé ou humanitaire et dans des projets similaires serait un atout
- Forte implication dans la communauté cible du projet
- Connaissance des logiciels Excel, power point et Word
- Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Apte à travailler sous stress

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent comprendre un (01) curriculum vitae, une copie du diplôme, et une (01) lettre de motivation adressée à la Directrice Exécutive de l’ASAPSU, et envoyés à l’une des adresses suivantes : info@asapsu-ci.org ,

Où à déposer dans les bureaux de ASAPSU des localités suivantes : Abidjan (siège riviera 3 Allabra), Yamoussoukro (quartier Millionnaire face de l’église MIEDA), Man (quartier GBEPLEU face lycée professionnel), Korhogo (quartier Premafolo derrière le Collège Privé LONIYA). Soubre (face mairie de Soubre), Mankono (local ancienne mairie).
Merci d’indiquer la référence « Candidature au poste de Conseiller (ère) Communautaire du EpiC à ASAPSU » dans l’objet de votre mail.

NB : ASAPSU se réserve de faire un recrutement avant la date de clôture indiquée.

Date de clôture : 19/03/ 2021 à 18 H00

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook