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    • Poste : MANAGER RESSOURCES HUMAINES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 26/02/2021
    • Date limite: 14/03/2021 (Expirée)

LA DÉLÉGATION RÉGIONALE DU COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE (CICR) À ABIDJAN

RECRUTE

MANAGER RESSOURCES HUMAINES

(POSTE RÉSIDENT, BASÉ À ABIDJAN)

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire

 

But de la fonction

Le/La HR Manager/Responsable RH est en charge de la bonne gestion et de la délivrance efficace de services RH pour la Côte d’Ivoire et le Togo, conformément aux politiques internes et règlements en vigueur et dans le respect de la législation locale. Il/elle délivre des services RH, apporte des informations et conseils sur toutes les questions RH, et s'assure que les stratégies et objectifs RH sont alignés sur les objectifs stratégiques et besoins opérationnels. Il/Elle planifie, organise et supervise le bon fonctionnement du service RH, afin de permettre aux collaborateurs et managers de répondre aux défis opérationnels sur le terrain. Il/Elle sert d’interlocuteur principal, en partenariat avec l’équipe de direction, sur toutes les questions relatives aux RH.

 

Responsabilités principales Agit en tant que :

• Partenaire stratégique de l'équipe de direction, en alignant les objectifs des stratégies RH, régionales et institutionnelles ; • Agent de changement auprès de la direction, des managers et collaborateurs en initiant, communiquant, facilitant et en coordonnant les changements (pratiques, processus et outils RH) ; • Expert de la fonction RH en fournissant des conseils et un soutien sur les procédures, processus, politiques et outils ; • Agent auprès des collaborateurs fournissant services, informations et conseils, tout en les consultant et les écoutant.

 

Responsabilités additionnelles

Stratégie et projets RH :

• Traduit les besoins opérationnels, définit, crée et met en œuvre la stratégie, les processus et outils RH ; • Met en œuvre les projets RH et participe aux réflexions et initiatives RH, en collaboration avec le siège ; • Agit comme point focal et canal de communication pour tout le personnel afin de transmettre et d'expliquer toutes les nouveautés RH (processus, politiques et outils). Contribue à agir en tant que facilitateur du changement ; • Remonte au HR Partner Régional et aux Centres d’Expertise au siège toute information pertinente permettant d’alimenter la stratégie RH régionale ainsi que le développement des politiques et procédures RH.

 

Soutien à l’équipe de direction, aux managers et collaborateurs :

• Participe à la réflexion, l'analyse et la compréhension de l'environnement de travail, donnant un aperçu en amont des impacts RH ou des exigences des décisions potentiellement prises ; • Conseille et informe la hiérarchie sur toutes les questions et problèmes liés aux ressources humaines et à la culture locale. Tient l'équipe de direction informée des problèmes qui compromettent la réalisation des objectifs de la délégation et de ceux qui ne sont pas traités de manière adéquate ; • Conseille et oriente les managers sur toutes les questions et bonnes pratiques RH, y.c. dans la gestion des conflits et des cas disciplinaires ; • Renseigne les managers et collaborateurs sur les politiques et procédures RH en vigueur et veille à la bonne diffusion et au respect de l’application du cadre de gestion.

 

Délivrance des services RH :

• Participe activement à la délivrance de services RH professionnels et veille à la bonne exécution et qualité de l’ensemble des services du département RH; • S'assure que les processus, politiques et outils RH sont élaborés et mis en œuvre et que les services RH (planification, recrutement et sélection, contrats, paie et administration, évaluation à la performance, formation & et développement, santé et bien-être du personnel, etc.) sont fournis conformément aux politiques et directives internes et en conformité avec la législation locale ; • Élabore et contrôle le budget annuel RH, suit la réalisation des objectifs RH et prépare des rapports périodiques selon les besoins ou sur demande. • Supervise et coache l’équipe RH dans l’exécution des tâches quotidiennes, apporte soutien et conseils dans les bonnes pratiques de gestion RH. Contribue et encourage son développement. • Constitue et maintient un réseau RH. Etablit des enquêtes comparatives auprès des comparateurs, en fonction des besoins.

 

Profil - Minimum requis – Formation, compétences et expériences professionnelles

• Etudes universitaires, formation dans les ressources humaines (Master RH) ; • Expérience sur un poste équivalent de min. 5 ans ; • Expérience préalable dans un environnement international et/ou avec une organisation humanitaire, de développement, de coopération. Fortement motivé par le travail humanitaire ; • Parfaite maitrise du français et très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) ; pour l’anglais on faisait un test. • Connaissance approfondie du droit du travail, du système de sécurité sociale et des paramètres de gestion de la paie, de l'administration des RH, de la planification du personnel, de la rémunération et des avantages sociaux, du recrutement & de la sélection, de la gestion de la performance, de la formation et du développement, des relations avec les employés, de la santé et de la sécurité du personnel. • Compétences en matière de planification et d’organisation, capacité à prendre des décisions et à gérer des tâches à priorités concurrentes de manière autonome. Compétences analytiques ; • Compétences interpersonnelles démontrées et aptitude à créer et maintenir un partenariat avec les employés et les managers à tous les niveaux de l’organisation, y.c. au niveau d’une équipe de direction ; • Leadership, capacité à influencer, expérience dans la conduite du changement et changement enthousiaste ; • Excellentes capacités d'écoute, de négociation et de communication (écrite et orale) ; • Très bonnes connaissances des outils informatiques usuels (en particulier MS Office) ; • Disponibilité à voyager ponctuellement.

 

Comment postuler

Les candidatures accompagnées des documents usuels (lettre de motivation, CV, copies de diplômes, certificats de travail) avec votre prétention salariale doivent être envoyées à l'adresse email ABI_candidaturemailbox@icrc.org  en indiquant obligatoirement dans l’objet du courriel l’intitulé du poste.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 14.03.2021.

Seuls les candidats retenus pour le test et les interviews seront contactés.

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