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    • Poste : 01 ASSISTANT(E) REINTEGRATION
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Juridique/Droit, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 2 à 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 27/01/2021
    • Date limite: 09/02/2021 (Expirée)

OIM

recrute

01 ASSISTANT(E) REINTEGRATION

 

Lieu d’affectation : Abidjan

Classification : General Service Staff, Grade G4

Type d’affectation: Affectation spéciale de courte durée

Sous l’autorité directe du: Chargée de Réintégration

Sous la supervision générale: Chargée de Programme

Date de prise de fonction : Dès que possible

 

Dans le cadre d’un projet sur la protection et la réintégration des migrants en Côte d’Ivoire, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire cherche un/e assistant(e) réintégration, basé(e) à Abidjan.

 

Attributions et Responsabilités :

L’assistant (e) Réintégration sera basé(e) à l’OIM Abidjan et travaillera sous la supervision générale de la Chargée de Programme et la supervision directe de la Chargée de Réintégration, en étroite collaboration avec l’équipe d’assistance directe aux migrants ainsi que les autres unités de la mission à Abidjan. La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes : • Accueil et prise de contact avec les retournés ivoiriens après leur arrivée en Côte d’Ivoire; • Orienter et conseiller les retournés sur l’activité de réintégration la mieux appropriée en prenant en compte leurs capacités, leur expérience et milieu de retour ; • Identifier et rechercher des opportunités de réintégration durable pour les retournés ; • Suivre l’évolution de la réintégration des migrants et préparer des rapports et recommandations pertinents ; • Effectuer des visites d’évaluation de la réintégration des migrants dans leurs villes d’origine ou de retour ; • Faire le suivi par mail et par téléphone pour les justificatifs de paiement ainsi qu’avec les prestataires de service pour mieux assister les retournés dans les démarches de réinsertion ; • Remplir les rapports périodiques de suivi à envoyer aux bureaux de l’OIM gérant les programmes de retour volontaire dans les pays d’accueil ; • Actualiser régulièrement les fiches d’informations concernant les migrants de retour (profils et activités de réintégration) et les statistiques sur la réintégration • Assister, selon le besoin l’unité de l’Assistance au Retour Volontaire et la Réintégration basée à Abidjan. • Effectuer toute autre tâche pouvant être assignée par le superviseur.

 

Qualifications requises et Expérience :

Education • Master en sciences sociales, travail social, droit du travail, affaires internationales ou dans un domaine connexe, d’une institution académique accréditée1, avec 2 ans d’expérience professionnelle pertinente, ou ; • Diplôme/certificat de fin d’études secondaires avec 4 ans d’expérience

Expérience • Expérience opérationnelle dans les questions liées à la gestion de projet et la gestion des frontières ; • Connaissance du cycle de projet. Notions en matière de gestions des frontières ; • Niveau élevé de pratique informatique ; • Connaissances en matière de migrations.

Langues Requise : Excellente maîtrise orale et écrite du français

Avantageux : Bonne connaissance de l’Anglais

Maitrise du Malinké et du Baoulé

 

Compétences requises :

Valeurs - Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible. - Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation. - Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

 

Compétences de base • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats. • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus. • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover. Page 4 / 4 • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées. • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

 

Autres : L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant. Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment postuler : Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int  en mentionnant la référence du poste en objet : SVNCI-01- 2021.

Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 9-févr.-21

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).



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