• Cette offre est expirée !

    • Poste : UN (E) (01) COORDONNATEUR/COORDONNATRICE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Logistique/Transport , Management
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 15/01/2021
    • Date limite: 28/01/2021 (Expirée)

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

recrute

UN (E) (01) COORDONNATEUR/COORDONNATRICE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

 

Position : Un (e) (01) Coordonnateur/Coordonnatrice Chaîne d’Approvisionnement

Localisation : Abidjan

Type de Recrutement : National

Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 28 janvier 2021

 

À propos d’IRC

L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire internationale neutre. Elle a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein, Aujourd’hui, IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. IRC était présent en Côte d’Ivoire de 1994 à 1996 pour assister les réfugiés libériens et les populations ivoiriennes d’accueil pendant la guerre civile libérienne. En 2003, IRC a ouvert ses bureaux pour porter secours à la population Ivoirienne aux premières heures de la crise politique, et opère à partir de ses bureaux à Abidjan, Yamoussoukro, Man, Duekoué et Korhogo. A travers ses programmes, IRC participe à la dynamique de reconstruction, de réhabilitation, de réinsertion, de développement post-conflit mais aussi de cohésion sociale dans les communautés affectées par la crise postélectorale. IRC Côte d’Ivoire s'est engagé, dans le cadre de son plan d'action stratégique 2015-2020, à continuer à fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l'accent sur la sécurité des communautés et en s'assurant que les populations touchées puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier des femmes et des filles. Au cours de 2021, IRC Côte d’Ivoire développera les interventions pour atteindre sa nouvelle Stratégie 100 à l’instar de tous les programmes pays IRC à travers le monde. IRC Côte d’Ivoire est financé par des donateurs divers européens et américains. Le bureau national est situé à Abidjan.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées pour ce poste.

 

Résumé du poste

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est un poste clé pour le succès et l’exécution de programmes de qualité. L’IRC définit la Chaîne d’Approvisionnement comme étant les systèmes et les fonctions nécessaires à la mise en œuvre efficace des programmes. Elle comprend la planification, l’approvisionnement, la logistique, la gestion des stocks, la gestion des biens immobiliers et des actifs, la gestion de l’administration, ainsi que la gestion de véhicules et de flottes de véhicules. Cela inclut la conception, la planification, l'exécution et le suivi des activités de la chaîne d'approvisionnement au niveau national. Le/La coordinateur/trice de la chaîne d'approvisionnement en Côte d'Ivoire est également responsable de la gestion du service administration.

 

Tâches et Responsabilités

Planification de la chaîne d’Approvisionnement

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de coordonner la planification efficace de la chaîne d’Approvisionnement à l’appui de la mise en œuvre du programme en étroite coopération avec les parties prenantes internes et externes. La planification de la chaîne d’Approvisionnement se compose des volets suivants : plans d’approvisionnement, plans d’entreposage, plans de transport, plans de dotation en personnel, plans de distribution et plans de formation.

 

Gestion de l’approvisionnement

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de l’élaboration des stratégies d’approvisionnement du pays. Le Coordinateur de Chaîne d’Approvisionnement s’assure que tous les besoins du programme-pays sont comblés à temps, en conformité avec les principes de la Chaîne d’Approvisionnement globale et de ceux des bailleurs.

 

Gestion des stocks

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de la gestion et du contrôle de toutes les opérations de stocks et d’entrepôt du programme-pays, de la tenue de registres précis, de l’application des procédures opérationnelles permanentes et du contrôle, tels que prévus par la chaîne d’Approvisionnement globale.

 

Gestion des actifs

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de l’approvisionnement, la maintenance, la garde et l’enregistrement de l’ensemble des actifs et des équipements du programme-pays de l’IRC. Le Coordinateur de chaîne d’Approvisionnement est responsable de tous les aspects de la gestion administrative, financière, capitale et opérationnelle des actifs, des biens immobiliers et des éléments de valeur, en conformité avec les règles et règlements de l’IRC et des bailleurs.

 

Gestion de la flotte

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de la supervision et de la coordination de l’ensemble des activités de la flotte de véhicules et de transport de l’IRC dans le pays. Il doit s’assurer que toutes les opérations de la flotte de l’IRC sont effectuées en conformité avec les politiques et les procédures de l’IRC relatives aux véhicules, notamment en termes de véhicules et de groupes électrogènes, des déplacements des véhicules, de leur entretien et des rapports les concernant.

 

Conformité et éthique

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de relever et d’analyser les risques de non-conformité au niveau des processus de la chaîne d’Approvisionnement, de mettre en œuvre des contrôles solides, d’identifier des alertes rouges concernant l’approvisionnement, de mettre en œuvre des plans de mesures correctives d’audit interne et externe, et de veiller à ce que l’ensemble des activités de la chaîne d’Approvisionnement soient conduites de manière éthique.

 

Apprentissage et développement

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable et doit rendre compte de la supervision de toutes les initiatives d’apprentissage et de développement, de l’évaluation des besoins de formation et de l’élaboration des plans de formation à l’intention du personnel de la chaîne d’Approvisionnement.

 

Gestion financière

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de préparer et de présenter les prévisions mensuelles de trésorerie, d’élaborer et de mettre à jour les plans de dépenses selon les besoins et d’élaborer les budgets d’exploitation pour le département de la chaîne d’Approvisionnement globale.

 

Gestion de l’administration

Le/La Coordinateur/trice de Chaîne d’Approvisionnement est responsable de superviser l’entretien général des bureaux, des installations, des biens et des équipements. Il coordonne l’allocation des espaces de travail, Fourni un soutien logistique pour l’accueil, l’installation et de départ du personnel expatrié. Il coordonne les activités de gestion administrative du bureau : secrétariat, gestion des factures diverses, appui au personnel dans l’organisation des voyages nationaux et internationaux, appui à l’organisation des ateliers et autres activités de regroupement du personnel. Il contribue à la bonne coopération avec les autorités gouvernementales et gère les contrats avec les prestataires de service.

Il/elle est responsable de l’archivage physique et électronique des toutes les correspondances du département.

 

Principales relations de travail :

 Le poste est sous la double supervision : de la Directrice Pays et du Directeur régional de la chaîne d’Approvisionnement.  Le poste est chargé de la supervision directe du : Personnel d’approvisionnement, personnel des actifs et d’entrepôt, personnel de l’administration, et personnel de transport.  Autres contacts internes et/ou externes :  Internes : Des relations régulières avec le personnel de la Chaîne d’Approvisionnement Régional, national et du siège social à tous les niveaux. Dans le pays, Coordonnateurs de secteurs, Directrice adjointe Programmes, Directeur adjoint des Finances, Coordonnatrice des Subventions, Coordonnatrice des Ressources Humaines, Coordonnateur IT et des Chefs de bureau.  Externes : Servir en qualité de représentant de la Chaîne d’Approvisionnement de IRC dans le cadre de réunions extérieures ; avec un focus sur les partenaires qui interagissent avec la chaine d’approvisionnement.

 

Qualifications et Expériences

 Minimum BAC+4 en Management, Logistique et Approvisionnement ou dans un domaine connexe  Minimum 6 ans d’expérience professionnelle dans la coordination des opérations de la chaîne d’Approvisionnement acquis de préférence dans le secteur de l’humanitaire  Succès avéré en tant que Responsable de la Chaîne d’Approvisionnement dans l’ensemble des disciplines appartenant à la chaîne d’Approvisionnement, et notamment la planification, l’approvisionnement.  Collaborateur et influenceur convaincant, possédant des aptitudes interpersonnelles et analytiques efficaces, capable de travailler dans un environnement multiculturel avec des équipes pluridisciplinaires.  Des connaissances approfondies et une vaste expérience en stratégies de la chaîne d’Approvisionnement, techniques d’analyse du marché, approvisionnement et conclusion de contrats, gestion de flotte, gestion de stocks, biens immobiliers et actifs.  Des aptitudes solides en gestion financière et en établissement de budget.

Excellentes capacités de formation et d’encadrement du personnel placé sous sa responsabilité.  Capable de travailler efficacement dans une structure fortement matricielle  Français et Anglais : niveau professionnel

 

Dossier de candidature

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :  Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ;  Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ;

Pour postuler : Coordonnateur/Coordonnatrice Chaîne D'approvisionnement

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S.



Educarriere sur Facebook