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    • Poste : CHARGÉ.E D'AFFAIRES
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Gestion des PME-PMI
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 4 à 6 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 01/12/2020
    • Date limite: 20/12/2020 (Expirée)

INVESTISSEURS & PARTENAIRES (I&P)

RECRUTE

CHARGÉ.E D’AFFAIRES

 

Présentation d'I&P

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un investisseur d’impact s’adressant exclusivement aux PME africaines. Depuis 2002, I&P a financé et accompagné près de 150 entrepreneurs dans 16 pays d’Afrique subsaharienne, y compris le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, etc. (www.ietp.com)

Notre mission consiste à favoriser l'émergence d'entrepreneurs et d’entreprises responsables, au cœur de la croissance et du développement du continent africain. Pour cela I&P gère plusieurs fonds d’investissement capitalisés par des investisseurs publics (la Banque européenne d’investissement, Proparco, IFC, etc.), privés (Danone, Crédit Coopératif, AXA IM, etc.), et individuels.

 

Présentation du programme du Fonds d’Accès

Le programme I&P Education et Emploi (IP2E) vise à promouvoir l'employabilité de la jeunesse africaine en améliorant l'accès à l'éducation, en assurant sa qualité et sa pertinence, et en renforçant l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins des employeurs. Le programme de financement mixte s'appuiera sur deux piliers, notamment un Fonds d’Investissement (financement par fonds propres), complémenté par un Fonds d’accès (financement d’amorçage et assistance technique). Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site ici.  

Le Fonds d’accès ciblera des institutions de l’enseignement supérieur, des centres de formation professionnelle, ainsi que des services auxiliaires du secteur éducatif (p.ex. maisons d’édition, formation des enseignants, plateformes ed-tech, etc.) Grâce au soutien d’un bailleur international dans le cadre de la réponse à la crise liée au covid-19, I&P lance le fonds d’accès à travers une initiative de 3 ans visant à soutenir des PME du secteur éducatif en Côte d’Ivoire, au Ghana, et au Sénégal. Ce programme s’articulera autour de trois composantes principales :

  • Financement direct aux PMEs sous forme de capital d'appoint visant à fournir des fonds de secours pour aider les PME à résister aux effets économiques de la crise et renforcer leur transition digitale
  • Assistance technique dans quatre domaines clés, à savoir la numérisation et l'apprentissage en ligne, la conception de mécanismes d'inclusion sociale, la mesure de l'impact, et la promotion de l’égalité des genres, et
  • Le plaidoyer afin d’améliorer le partage de connaissances et de promouvoir le dialogue entre les acteurs clé du secteur de l’éducation

 

Cadre général des activités du Gestionnaire de Portefeuille

I&P cherche à recruter un.e. Chargé.e d’affaires pour mettre en œuvre ces composantes à Abidjan, en identifiant et finançant 10 entreprises en Côte d’Ivoire entre janvier 2021 et décembre 2023. Ce rôle sera important pour le succès des objectifs de contribuer à la capacité de la jeunesse africaine à obtenir un travail digne et épanouissant grâce à une meilleure éducation et formation.  Sous la supervision de la Directrice de Programme et en lien étroit avec le Directeur d’investissement IP2E, il/elle assurera le développement et la gestion d’un portefeuille d’entreprises du secteur éducatif en Côte d’Ivoire.  

 

Missions détaillées du poste

 

Volet développement et gestion de portefeuille

  • Recherche active et identification d’entreprises ou projets d’entreprises, et plus largement d’opportunités de financement
  • Réception et revue initiale des dossiers : documents de projet, présentations, business plan, visite des entreprises et rencontre des entrepreneurs
  • Analyse de la situation et de l’état d’avancement des entreprises sur les plans opérationnel (plan commercial, stratégique, managérial et organisationnel, etc.), financier, ESG/Impact (dont safeguards)
  • Accompagnement des PME dans l’élaboration de programmes d’amélioration des pratiques ESG, notamment en matière de genre, de mise en place de charte éthique, de qualité des emplois, etc.
  • Rédaction des notes d’instruction, et présentation des dossiers aux comités d’ouverture de dossier, puis comité de sélection
  • Établir et gérer les subventions tout au long de leur cycle de vie, en définissant des indicateurs clés de performance (KPI) pour faire progresser nos objectifs d'impact, et aider l'équipe et le programme à tirer des leçons de ce travail
  • Suivi des décaissements et des obligations légales, et accompagnement des entreprises financées

 

Volet Assistance technique

  • Analyse des besoins d’assistance technique et de renforcement de compétences/capacités
  • Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre fournissant une assistance technique sur chaque grande composante : digital, inclusion sociale, mesure d’impact
  • Formalisation et suivi des contrats des missions d’assistance technique
  • Communiquer aux PME partenaires toute politique pertinente d'I&P et tenir l'équipe informée de tout nouveau développement et/ou problème concernant les partenaires

 

Volet Reporting et Communication

  • Reporting régulier sur tous les volets du programme à l’équipe coordonnatrice, et préparation des rapports techniques
  • Suivi et archivage juridique, contrôle des procédures, suivi des indicateurs d’impact
  • Assurer la visibilité du programme, et promouvoir les événements, publications, la communication
  • Participation à des événements de promotion de l’entrepreneuriat, concours de business plan, sessions de pitchs, etc.

 

Profil recherché

  • 4-6 années d’expérience en accompagnement de PME ou d’entrepreneurs (incubation, conseil/coaching, etc., idéalement en Afrique de l’Ouest) et/ou en financement des PME 
  • Licence ou Master (formation type MBA ou école d’ingénieur) de préférence avec une spécialisation en entrepreneuriat, finance, management ou stratégie d’entreprise
  • Très bonnes connaissances du secteur éducatif africain, en particulier des entreprises du secteur privé tertiaire et auxiliaire (Ecoles supérieures, centres de formation professionnelle, ed-tech…)
  • Très bonnes compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Partage des valeurs d’I&P : esprit entrepreneurial, engagement pour le développement, intégrité et exigence
  • Ouverture d’esprit, forte capacité à s’adapter et à apprendre rapidement
  • Langues : Français et anglais courants
  • Maîtrise des outils informatiques, y compris Excel, Word et PowerPoint

 

Modalités pratiques du poste

Le poste sera basé à Abidjan, et confirmé dès contractualisation avec le bailleur. Date de démarrage : dès que possible à partir de janvier 2021. Rémunération selon profil.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature à access_hr@ietp.com au plus tard le 20 decembre 2020, en précisant Chargé d’affaires – Côte d’Ivoire, VOTRE NOM en objet, avec :

  • Votre CV (pas plus de 2 pages)
  • Une lettre de motivation d’une (01) page, indiquant vos prétentions salariales, ainsi que 3 références professionnelles

 

Nous vous remercions pour votre candidature. Seuls les candidats retenus pour des entretiens seront contactés.

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