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    • Poste : CHEF-COMPTABLE (H/F)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 23/10/2020
    • Date limite: 04/11/2020 (Expirée)

ACTION CONTRE LA FAIM MISSION CÔTE D'IVOIRE

recrute

CHEF-COMPTABLE (H/F)

 

Description du poste

LA MISSION D'ACTION CONTRE LA FAIM Côte d'Ivoire, Organisation Internationale à Vocation Humanitaire, intervenant dans les domaines de la santé, l'Hygiène, l'Eau, l'Assainissement, la Sécurité Alimentaires et les Moyens d'Existence, recherche pour son Département Finances:

UN CHEF-COMPTABLE (H/F)

OBJECTIF GENERAL: Veiller à la qualité des pièces comptables justificatives comptables de la mission ainsi que de leur archivage, et participer à l’élaboration des rapports financiers bailleurs


MISSIONS PRINCIPALES:

Objectif 1 : Gestion de la banque
- Tenir à jour quotidiennement le livre de banque ;
- Contrôle préalablement les pièces justificatives avant de procéder aux décaissements
- Vérifie l’éligibilité des dépenses liées aux avances faites par la banque.
- Faire le suivi des avances faites par la banque et établir un rapport mensuel sur les avances non justifiées et relancer le personnel pour la justification.
- S’assurer que toutes les avances ouvertes sont clôturés chaque fin du mois selon les procédures de l’organisation,
- Prépare et effectue les paiements par chèque ou virement
- Codifie les factures et les impute au budget correspondant.
- Assure la réconciliation bancaire
- Clôturer mensuellement le compte

Objectif 2 : Consolidation de la trésorerie
Prépare le prévisionnel de trésorerie de la capitale en collaboration avec les différents services (programme, log, RH) et l’envoi au responsable de département financier

Objectif 3 : Contrôler la comptabilité mensuelle des bases et de la capitale :
Activités :
- Vérifier les soldes de caisses et de banques de la mission; et procède aux comptages/réconciliations nécessaires
- Contrôler et garantir l’éligibilité des pièces justificatives;
- Contrôler les avances de chaque caisse en fin de mois ;
- Vérifier l’enregistrement des dépenses dans chaque livre;
- Assure mensuellement la rédaction des commentaires sur la comptabilité de chaque base et fait un retour pour corrections
- Superviser la vérification des pièces justificatives ainsi que l’archivage effectué par l’assistante comptable
- Rapporte toute incohérence au responsable de département financier
- Réaliser les activités de clôture mensuelle de la comptabilité de la mission

Objectif 4 : Consolider mensuellement la comptabilité de la mission :
Activités :
- Vérifie le paiement des échéances des contrats de location et répartit les charges ;
- Se rapproche du Chargé RH pour la mise à jour de la base de données du personnel (affectation financière à transmettre et listing des staffs à jour à récupérer) ;
- Met à jour les fiches de dépréciation des équipements de la mission ;
- Extrait les factures relatives aux avances sur salaire et indemnités expatriés pour envoi au siège ;
- Contrôle la liste des présences d’expatriés envoyée mensuellement par le siège et met à jour le suivi mensuel des expatriés dans le logiciel comptable;
- Saisit les journaux de forfaits dans le logiciel comptable ;
- Importe les journaux dans le logiciel comptable ;
- Importe les dépenses engagées et les factures du siège ;
- Effectue les premiers contrôles budgétaires pour transmission à son responsable et régularisation;
- Édite la liasse comptable mensuelle pour transmission au siège
- Effectue les OD (opérations diverses) de régularisation après la clôture mensuelle.
- Met à jour les contrats dans le logiciel comptable
- Contrôle les coûts mission mensuellement (vérification de la cohérence des coûts totaux par rapport aux prix unitaires et aux plans de financement) et élabore un rapport biannuel de suivi pour transmission et vérification au responsable de département

Objectif 5 : Participer au pré-audit des contrats de financements :
Activités :
- Supervise l’archivage et la présentation des contrats de financements (Grand Livre Analytique, répartir les factures après OD, éditer les justificatifs de dépenses du siège);
- Élabore les tableaux de risques;
- Contrôle la cohérence des pièces comptables avec les rapports financiers intermédiaires et finaux.

Objectif 6 : Participe à l’élaboration des rapports financiers ministériels et au suivi des obligations légales nationales
Activités:
- S’informe et informe le responsable de département financier des procédures et rapports financiers nationaux (taxes, rapports financiers ministériels)
- Faire les déclarations fiscales et sociales mensuelles à la CNPS et au impôts
- En collaboration avec le Responsable Rh Adjoint, s’assurer du dépôt de l’état 301 et 302 aux impôts et de la DISA à la CNPS.

Objectif 7 : Encadrer l’équipe :
Activités :
- Participe au recrutement des caissiers, comptables et archivistes de la mission et à leur évaluation en collaboration avec leurs supérieurs hiérarchiques
- Assure la formation et/ou supervision des caissiers, comptables et archivistes de la mission ;
- Évalue son équipe au moins une fois par an.

Profil du poste

 Diplôme / Niveau d’études : BAC + 3 minimum en gestion financière/ audit et Contrôle de Gestion et /ou expérience professionnelle d’au moins 5 ans de préférence dans une ONG internationale dans le domaine de la comptabilité
Compétences requises : Management d’équipe – Sens de l’organisation et gestion des priorités – Bonne capacité d’analyse - Sens de la diplomatie – Grand sens de la confidentialité et de le responsabilité – Qualités relationnelles – Bonne capacité d’expression (à l’oral et à l’écrit) – Maitrise des outils de gestion et informatique (Word, Excel);

 Compétences spécifiques :
•Être capable de planifier efficacement;
•Être capable d’analyser, de faire des rapports et d'être force de proposition;
•Être à l’écoute des autres et de son environnement;
•Être pédagogue et capable de transmettre son savoir;
• Rigueur, intégrité et sens de la confidentialité;
• Bonnes connaissances des procédures Bailleurs Internationaux (USAID, Banque Mondiale etc...);
•Bonnes connaissances des procédures comptables et financières;

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature comprenant obligatoirement, une lettre de motivation, un Curriculum Vitae + Prétention salariale dans un fichier unique sous format PDF, aux deux adresses suivantes: recrutement@ci-actioncontrelafaim.org   et recrutement2@ci-actioncontrelafaim.org 

au plus tard le 04 novembre à 17 heures

NB: Compte tenu du grand nombre de candidatures reçues, seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien.


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