• Cette offre est expirée !

    • Poste : 01 ASSISTANT DE PROJET
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Communication, Journalisme, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+2, BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 23/10/2020
    • Date limite: 05/11/2020 (Expirée)

OIM

recrute

01 ASSISTANT DE PROJET

Lieu d’affectation : Abidjan

Classification : General Service Staff, Grade G4

Type d’affectation:  Affectation spéciale de courte durée

Sous l’autorité directe du : Chargé de Projet

Sous la supervision générale :  Chef de Mission

 

La Côte d’Ivoire est l’un des principaux pays d’origine des migrants sur la Route de la Méditerranée Centrale (RMC). Les risques rencontrés sont nombreux : abus, torture, exploitation en route, détention en Libye, risques de mort dans le désert ou en mer, etc. Les premières phases du projet MIGRINFO ont souligné aussi bien le manque d’informations fiables pour les candidats à la migration mais aussi une désinformation volontaire de la part des trafiquants et des passeurs, en termes de distances, coûts, routes empruntées et les possibilités existantes de migration légale. Les différentes campagnes de sensibilisation mises en œuvre soulignent autant le manque d’informations fiables pour les candidats à la migration qu’une désinformation volontaire de la part des trafiquants et des passeurs, en termes de distances, coûts, routes empruntées et les possibilités existantes de migration légale. Le projet ‘Migrants as Messengers’ vise à prévenir la migration irrégulière en renforçant les vecteurs d’information participatifs et la communication entre pairs. Cette campagne de sensibilisation implique directement les migrants de retour afin qu’ils partagent leurs L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures des candidates qualifiées sont encouragées. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires. Page 2 / 4 expériences avec leurs communautés en témoignant sur les difficultés liées à la migration irrégulière, l’expérience du retour au pays d’origine et la réintégration. Dans ce contexte, le Bureau de l’OIM Côte d’Ivoire à Abidjan recrute un(e) Assistant(e) de projet. Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe de la Chargée de Projet, l’Assistant de projet devra appuyer la mise en œuvre des activités du projet MIGRANTS AS MESSENGERS en Côte d’Ivoire.

 

Attributions et Responsabilités :

La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes : 1- Identifier et recruter des migrants de retour intéressés à faire du volontariat dans le cadre du projet Migrants comme Messagers et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités en conséquence. 2- Participer activement à la collecte de témoignages de migrants de retour via l’application IOM’s Community Response. 3- Assister la Chargée de projet dans la mise en œuvre des formations à destination des médias et des acteurs de la Société Civile. 4- Collecter du contenu multimédia pour les différents canaux de communication. 5- Assister la Chargée de projet à la mise en place d’une stratégie média avec le développement de l’utilisation de la télévision et de la radio (nationale, régionale, communautaire). 6- Participer à la création de contenu à diffuser sur les réseaux de OIM CÔTE D’IVOIRE. 7- Assister la Chargée de projet dans la collecte des informations nécessaires à la bonne marche du projet 8- Respecter l’équilibre et les considérations de genre sur l’ensemble des activités du projet. 9- Apporter un appui à la Chargée de projet dans les tâches administratives et logistiques. 10- Apporter son soutien aux autres activités de communication et de sensibilisation mises en œuvre par OIM CÔTE D’IVOIRE 11- Accomplir toutes autres tâches qui pourraient lui être assignées.

 

Qualifications requises et Expérience :

Education

 Diplôme Universitaire en Communication, Journalisme, Développement, Relations Internationales, Sciences Sociales ou un domaine connexe d’une institution académique accréditée1, avec 2 ans d’expérience professionnelle pertinente, ou ;

 Diplôme/certificat de fin d’études secondaires avec 4 ans d’expérience

 

Expérience

 Bonne connaissance des us et coutumes ainsi que du paysage digital de la Côte d’Ivoire.  Excellente connaissance des dynamiques migratoires en Côte d’Ivoire  Expérience professionnelle en matière d’organisations internationales, non gouvernementales ou de la société civile.  Expérience de coordination entre les organes gouvernementaux, la société civile et les partenaires média.  Bonne connaissance en matière de mise en œuvre, d’administration et d’évaluation de projet.  Expérience en création de contenu digital, notamment en matière de photographie, de création vidéo, de design graphique et d’édition est un avantage conséquent.

 

Langues

Requise : Excellente maîtrise orale et écrite du français

Avantageux : Bonne maîtrise de l’anglais Bonne connaissance d’une ou plusieurs langue(s) locale(s)

 

Compétences requises :

Valeurs - Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible. - Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation. - Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

 

Compétences de base

 Travail d’équipe – Contribuer activement à un environnement d'équipe efficace, collégiale, et agréable ;  Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service; est orienté vers l'action et engagé à atteindre les résultats convenus.  Apprentissage continu – démontrer un intérêt pour l’amélioration de ses compétences et celles de ses collègues ;  Responsabilité – accepter et émettre des critiques constructives ;  Communication – écouter et communiquer clairement, en s’adaptant à son public ;

 

Autres :

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement. L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant. Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

 

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse recrutementabidjan@iom.int  en mentionnant la référence du poste en objet : SVNCI-08- 2020. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 5-nov.-20

Seul(es) les candidat(es) présélectionné(es) seront contacté(es).

Période de publication : Du 23-oct.-20 au 05-nov.-2020


Educarriere sur Facebook