• Cette offre est expirée !

    • Poste : COORDONNATEUR SENIOR DU PROGRAMME ASSAINISSEMENT (SAO EN CHARGE DU PROJET-CWIS)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Environnement , Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 29/09/2020
    • Date limite: 28/10/2020 (Expirée)

Description du poste

DESCRIPTION DE POSTE
COORDONNATEUR SENIOR DU PROGRAMME ASSAINISSEMENT (SAO EN CHARGE DU PROJET-CWIS)

Titre du poste : Coordonnateur Senior du Programme Assainissement en charge du projet (SAO-CWIS)
Superviseur direct : Directeur des Programmes
Lieu : Abidjan, Cote d’Ivoire
Période : Trois ans avec une période d'essai de 06 mois
Date de début : Novembre 2020


L'AAE est à la recherche d'un Coordonnateur Senior du programme assainissement en charge du projet de "Renforcement des capacités de l'AAE et des Opérateurs pour la mise en œuvre de l'Assainissement Inclusif à l'échelle de la Ville en Afrique" (En Anglais SAO-CWIS) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce projet permettra de renforcer les capacités des acteurs de l'assainissement pour la mise en œuvre du CWIS en Afrique subsaharienne, à travers l'amélioration de la planification stratégique de l'assainissement, le développement de projets durables et l'institutionnalisation du fonctionnement durable et du cadre de financement de l'assainissement dans 30 villes africaines. Il s'agit d'un accord de coopération d'une durée de 3 ans, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.

1 HISTOIRE DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU
L'Association Africaine de l'Eau (AAE) a été créée en 1980 sous l'appellation d'Union Africaine des Distributeurs d'Eau (UADE), une institution constituée de membres professionnels du secteur.
En 2004, afin de tenir compte des services d'assainissement et des sociétés de réglementation et de patrimoine qui ont vu le jour à la suite des réformes institutionnelles des années 90 dans de nombreux pays africains, et de prendre en considération la forte volonté de ces nouvelles entités de rejoindre l'Institution, l'Union Africaine des Distributeurs d'Eau a changé d'appellation pour devenir l'Association Africaine de l'Eau (AAE).
L’Association africaine de l’eau couvre l’ensemble du continent africain et est l’unique organisation africaine de l’eau et de l’assainissement réunissant les opérateurs de l’eau et de l’assainissement ainsi que les différentes parties prenantes du secteur.

2 VISION, MISSION ET OBJECTIFS STRATÉGIQUES

Énoncé de la vision
Être le leader reconnu du renforcement des capacités des sociétés d'eau en matière de pratiques de gestion pour contribuer à atteindre les objectifs de la Vision Africaine de l'Eau 2025.


Énoncé de la mission
• Initier des programmes et promouvoir le partage des connaissances sur la gestion durable de l'eau - sa science, sa pratique et sa politique - par le développement professionnel, le réseautage et le plaidoyer.
• Soutenir les membres dans leurs efforts visant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et d’autres cibles à court terme fixés pour l’Afrique (ODD).
• Promouvoir une approche équilibrée de gestion des sociétés d'eau axée sur une gouvernance d'entreprise ayant une base commerciale solide, financièrement autonome et respectueuse de l'environnement.

Principaux objectifs stratégiques
• Renforcer les organes de gouvernance et de gestion de l'Association
• Renforcer les capacités des opérateurs d’eau et d’assainissement en Afrique
• Diversifier les partenariats et renforcer les synergies
• Renforcer la visibilité de l'Association

L'Association Africaine de l'Eau (AAE) est une plateforme continentale qui rassemble les sociétés de production et de distribution d'eau potable, les sociétés de gestion des services d'assainissement, ainsi que les sociétés de réglementation des politiques sectorielles de l'eau et de l'assainissement dans les pays africains. À l'origine, l'AAE a été créée uniquement par et pour les acteurs appelés « membres actifs ». En 2019, soit 39 ans après sa création, l'AAE comptait 115 sociétés membres de 45 pays africains.
La mission des membres actifs de l'AAE vis-à-vis de leurs clients est de fournir des produits et des services de qualité ; pour ce faire, ils ont besoin de l'expertise et de la contribution des fabricants de matériaux et d'équipements hydrauliques, des consultants hautement qualifiés, qui à leur tour ont besoin des membres actifs pour l'achat de leurs biens et services afin de développer leurs entreprises. Une plateforme d'échanges « gagnant-gagnant » entre les opérateurs d'eau et d'assainissement d'une part et les fabricants/vendeurs d'équipements d'autre part a donc vu le jour, les deux parties ayant compris que l'une ne peut prospérer sans l'autre. Par la suite, l'AAE a intégré une autre catégorie de membres principalement constituée d'individus ou de groupes d'individus de tous les continents qui travaillent dans l'industrie, la technologie et la consultance dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Ils sont connus sous l'appellation de « membres affiliés ». Aujourd'hui, l'AAE compte environ 80 membres affiliés, provenant principalement de l'Europe.

Les principales activités de l'AAE sont liées au renforcement des capacités des sociétés d'eau à travers des séminaires, des master classes, des ateliers, des sessions techniques au cours de ses congrès, ainsi que des programmes et projets mis en œuvre à l'échelle du continent et bénéficiant de subventions. Depuis 2009, l'AAE a été chargée par l'ONU de développer dans le continent africain le concept de partenariat entre opérateurs d'eau. Ceci a été fait à travers la facilitation de plus de 25 partenariats entre les sociétés d'eau, grâce aux subventions octroyées par UN HABITAT, USAID Washington et la BAD/FAE. Parallèlement au développement de ces partenariats et grâce à une autre subvention de l'USAID Washington dans le cadre de l'Initiative Promouvoir la Révolution Bleue FABRI - "Further Advancing the Blue Revolution Initiative”- l'AAE a organisé un projet majeur de renforcement des capacités appelé Réduction de l'Eau Non Facturée en Afrique sub-saharienne, qui impliquait 21 sociétés d'eau de 19 pays africains. Actuellement, l'AAE met en œuvre trois programmes financés respectivement par le Bureau Afrique de l'Ouest de de l'USAID, la Fondation Bill & Melinda Gates et l'Union Européenne à travers l'initiative Horizon 2020. Le budget total de ces programmes est d'environ cinq (05) millions USD.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur ce lien http://www.afwa-hq.org/index.php/en/ .
Depuis juin 2018, l'AAE a démarré la mise en œuvre de son business plan stratégique 2018-2022 axé sur la prestation d'un plus large éventail de services à ses membres, y compris les acteurs de l'assainissement qui jusqu'ici ont été les plus négligés. Conformément à sa nouvelle vision, l'AAE a entrepris des transformations en profondeur et compte œuvrer davantage au renforcement des capacités de ses membres tout au long de la mise en œuvre d'un programme de trois ans sur l'assainissement inclusif à l'échelle de la ville dans au moins 30 villes d'Afrique subsaharienne. Par conséquent, l'AAE est à la recherche d'un Coordonnateur Senior du Programme Assainissement en charge du projet SAO-CWIS. Le poste proposé est essentiel pour la réalisation durable des objectifs mentionnés.

2. PORTÉE DES TRAVAUX
Sous la supervision du Directeur des Programmes de l'AAE, le Coordonnateur Senior du Programme assainissement en charge du projet SAO-CWIS sera chargé de la planification, de la conduite, du rapportage et du suivi de toutes les étapes préparatoires au cours de la première phase et sera le point focal assainissement qui conduira toutes les activités prévues au cours de la seconde phase. Il/elle sera chargé de la supervision et de la gestion d'un Responsable Formation en Assainissement, chargé de veiller à la qualité des différentes formations en assainissement conduites avec l'appui des partenaires et de quatre (04) partenaires régionaux de mise en œuvre (PREMO). Les 05 résultats clés du projet d'ici 2022 comprennent :
1. Amélioration de l'efficacité organisationnelle de l'AAE pour mener à bien sa mission et sa vision en Afrique ;
2. Renforcement des capacités de 300 acteurs africains du secteur de l'assainissement issus de 30 villes pour la mise en œuvre de l'assainissement inclusif à l'échelle de la ville (CWIS) ;
3. Adoption d'une approche et de technologies innovantes dans 06 villes africaines pour la mise en œuvre du CWIS ;
4. Promotion d'un environnement propice à la mise en œuvre du CWIS dans 30 villes africaines d'ici 2022 à travers le plaidoyer et à la communication
5. Autonomisation du leadership de 400 femmes africaines du secteur WASH en Afrique.
Le Coordonnateur Senior du Programme sera le principal responsable des relations dans le cadre des partenariats, notamment les partenariats entre opérateurs d'assainissement dans 6 villes et les activités de renforcement de capacités dans plus de 30 villes.
3. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Conduire toutes les planifications stratégiques du programme et la gestion quotidienne de toutes les activités du programme CWIS.
• Veiller à la concordance du programme avec les objectifs globaux de l'AAE, y compris la planification et la conception du programme, les communications avec le personnel et les partenaires, et l'orientation.
• Gérer la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme et les sous-bénéficiaires pour garantir la qualité de la conception du programme et la mise en œuvre dans les délais prévus, conformément aux résultats attendus, au suivi du cadre de résultats (RFT), ainsi qu'aux meilleures pratiques/procédures de gestion des programmes de l'AAE.
• Collaborer avec l'équipe managériale de l'AAE (SMT), le Responsable Formation en Assainissement, les partenaires et les sous-bénéficiaires pour garantir la qualité et le respect des délais de la planification des activités, la mise en œuvre, le suivi des progrès, le rapportage et l'élaboration des produits à disséminer par les personnes impliquées (consultants, sous-bénéficiaires et AAE).
• Veiller à l'implication de toutes les parties prenantes et obtenir leur feedback de manière appropriée et dans les délais.
• En collaboration avec le Directeur des Programmes, assurer une communication régulière entre les partenaires sur le terrain, le siège de l'AAE et la Fondation Bill & Melinda Gates, et faciliter toute supervision stratégique ou technique du programme.
• En collaboration avec le Directeur des Programmes et l'équipe WASH de la Fondation, Bill et Melinda Gates, développer des initiatives d'apprentissage qui favorisent la production de nouvelles données.

3.1. Travailler avec les sous-bénéficiaires et l'équipe managériale de l'AAE pour faire avancer le plan d'action stratégique de l'AAE sur la mise en œuvre du CWIS en Afrique
En collaboration avec l'équipe managériale de l'AAE, le Responsable Formation en Assainissement, le bureau de la Commission Spécialisée Assainissement du CST de l'AAE et les sous-bénéficiaires, servir de point focal Afrique pour conduire la mise en œuvre d'un programme d'assainissement inclusif et durable à grande échelle dans plusieurs villes - y compris le développement et le suivi minutieux des progrès pour soutenir les réalisations de la déclaration de Ngor et de l'objectif global des ODD pour l'Afrique en assainissement.
3.2. Superviser l'élaboration et la gestion du programme
• Développer et soumettre le plan de travail stratégique du programme ;
• Identifier et mettre en oeuvre au moins six nouveaux partenariats entre opérateurs d'assainissement ;
• Identifier les besoins de formation en assainissement et développer des partenariats avec les 4 partenaires Régionaux de Mise en œuvre de l’AAE (PREMO) pour la réalisation des programmes de renforcement des capacités et de formation en CWIS ;
• Initier et promouvoir les principaux partenariats en assainissement de l’AAE, en collaboration avec les partenaires clés, notamment l’Association Panafricaine des Acteurs de l'Assainissement ;
• Concevoir un programme de connaissance et d'apprentissage et développer des produits de connaissances clés sur l'assainissement urbain en collaboration avec les partenaires ;
• Soutenir les membres de l'AAE et les réseaux spécialisés (femmes professionnelles et jeunes professionnels du secteur WASH) ;
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de plaidoyer et de communication de l'AAE en matière d'assainissement.
• Assister le Directeur Finance et Stratégie dans la préparation, le suivi de l'utilisation et le rapportage sur les sous-subventions aux PREMOs.
• Soutenir l’équipe managériale de l'AAE dans le développement d'une stratégie de financement, la diversification et le renforcement de la base de donateurs pour l’assainissement inclusif à l’échelle de la ville.
• Participer activement aux réunions de subvention, notamment toutes les réunions sur le Budget pour veiller au suivi des points d'action.
• Coordonner avec le Directeur des Programmes, les PREMOs, la Fondation Bill & Melinda Gates et les autres partenaires de mise en œuvre toutes les modifications de la subvention, tout en mettant l’accent sur l'identification et la résolution des problèmes potentiels de manière anticipée.
• Superviser le personnel impliqué dans les partenariats pour s'assurer que les partenaires de mise en œuvre des programmes de l'AAE sont suivis et évalués, et veiller à ce que les mises à jour sur les partenaires/sous-subventions soient communiquées aux parties prenantes en temps opportun et de manière professionnelle.
3.3. Superviser le suivi et l'évaluation
• Coordonner avec le personnel du service suivi-Evaluation et Apprentissage (SEA) pour identifier et répondre aux besoins relatifs au suivi du programme assainissement et à l'élaboration de stratégies/canevas de rapportage, et pour concevoir/améliorer et mettre en œuvre des approches propices à la qualité des données et à la documentation/communication sur l'apprentissage du programme.
3.4. Gestion et développement du personnel
• Encadrer le personnel lié au programme assainissement dans le but de renforcer ses capacités techniques et de gestion, d'échanger des connaissances au sein de l'équipe et de fournir des conseils sur le développement professionnel.
• Superviser et encadrer le personnel directement subordonné à travers la communication des attentes claires, l'établissement des objectifs de performance, la rétroaction régulière et en temps opportun sur le rendement et la mise à disposition des évaluations de performance documentées.
3.5. Coordination et représentation
• Être disposer à représenter l'AAE dans les actions thématiques du programme assainissement, les réunions stratégiques et de coordination avec les partenaires et les donateurs si nécessaire, avec l'appui du Directeur des Programmes.
• Veiller à participer activement et à contribuer à l'ensemble du cadre de développement stratégique des programmes de l'AAE.
3.6. Principales relations de travail :
• Le titulaire du poste rend compte au Directeur des Programmes qui est son superviseur direct ;
• Le titulaire du poste supervise directement le Responsable Formation en Assainissement, les consultants recrutés pour les activités spécifiques du programme CWIS ainsi que la mise en œuvre des activités d’assainissement par les PREMOs;
• Le titulaire du poste est le principal responsable des relations et le point focal assainissement du programme CWIS de l'AAE, en charge des communications directes avec les principaux partenaires du programme.

Profil du poste

4. EXIGENCES
• Être titulaire d'un master au moins dans l’une des disciplines pertinentes liées à la portée de ce programme (sciences sociales, environnement, WASH… etc.) ;
• Connaissance du secteur WASH en Afrique et des tendances mondiales, et expérience dans le sous-secteur de l'assainissement urbain en particulier ;
• Expérience dans la mise en œuvre rapide et de qualité des grands programmes ;
• Expérience obligatoire dans l'élaboration de programmes, y compris l'élaboration de documents de projet clés tels que les cadres logiques et les outils de suivi ;
• Expérience dans la gestion directe et la conduite de diverses équipes et dans l'obtention de résultats positifs ;
• Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion de travaux internationaux avec des responsabilités similaires ;
• Expérience antérieure dans des responsabilités techniques ou en gestion de programme majeurs, de préférence
• Avoir la capacité de travailler dans une approche orientée vers les résultats,
• Excellentes compétences écrites et orales en français ou en anglais, avec une bonne maîtrise obligatoire de l’autre langue.
4.1. Spécifications interpersonnelles
• Capacité à travailler sous pression et à maintenir son équilibre professionnel tout en gérant une charge de travail importante ;
• Capacité à organiser le travail de manière indépendante, à prioriser les tâches et à travailler de manière autonome dans un environnement multipartite ;
• Expérience dans l'élaboration de stratégies et capacité à résoudre des problèmes et à ajuster les plans de travail lorsque nécessaire ;
• Motivé, honnête, hautement responsable et ponctuel ;
• Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
• Capacité à voyager fréquemment (jusqu'à 2/3 de votre temps) ;
• Être dédié au service à plein temps ;
• Posséder une connaissance de l'environnement Microsoft : Word, Excel et Powerpoint.

Dossiers de candidature

5. DOCUMENTATION REQUISE
• Lettre de motivation ;
• Curriculum vitae détaillé en anglais ou français ;
• Noms et coordonnées de trois références. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 28 Octobre 2020 à l’adresse suivante, E-mail : recrutement@afwa-hq.org

Préciser en Objet de votre email : COORDONNATEUR SENIOR DU PROGRAMME ASSAINISSEMENT

AFRICAN WATER ASSOCIATION (AfWA)/ASSOCIATION AFRICAINE DE L’EAU (AAE)
Riviera Palmeraie – Rond-point, Place de la renaissance-Immeuble SODECI-2ème étage
25 BP 1174 Abidjan 25 Côte d’Ivoire /Tel.: + 225 22 49 96 11/+ 225 22 49 96 13
Fax + 225 22 49 23 30


Educarriere sur Facebook