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    • Poste : 01 DIRECTEUR DES AFFAIRES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES, SANTE ET SECURITE (ESH&S)
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Environnement , Qualité
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Le poste est basé à Singrobo (Site du projet) et quelques déplacements à Abidjan
    • Date de publication: 28/09/2020
    • Date limite: 31/10/2020 (Expirée)

ARTUS INTERIM CDD CDI

recrute

01 DIRECTEUR DES AFFAIRES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES, SANTE ET SECURITE (ESH&S)

 

Description du poste

Le Directeur ESH&S sera responsable de la supervision des performances environnementales, sociales, de santé et de sécurité du projet au sein de l'organisation. Le Directeur ESH&S examinera les activités de l'entreprise afin de déterminer les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées et de garantir la conformité avec la législation environnementale et les normes internationales dans l'ensemble de l'organisation.

Le Directeur ESH&S reportera au Directeur Général / Directeur de Projet et sera responsable de :

• Être le point de contact et le garant de tous les aspects ESH&S du projet, en communiquant avec les équipes de gestion de la construction et d’exploitation, l’EPC, les consultants externes et toutes les parties prenantes, y compris les prêteurs du projet, les agences gouvernementales et les communautés locales.
• Pendant la construction, établir une interface avec l'équipe de gestion de la construction désignée, qui assurera la coordination générale des aspects ESH&S. Pendant les opérations, le responsable ESH&S traitera directement avec les sous-traitants.
• Examiner tous les documents relatifs à l'environnement, au social et à la sécurité de l’EPC et s'assurer de la conformité de ces documents ainsi que de leur mise en œuvre aux normes nationales et internationales acceptables. Faciliter leur implémentation selon responsabilités IHE
• Organiser des formations pour le personnel et s’assurer que toute l’équipe (y compris le personnel de l’EPC) reconnait et comprend leurs propres contributions à l'amélioration de la performance environnementale et sociale.
• Respecter et rechercher les autorisations ou permis environnementaux pertinents.
• Mettre à jour et mettre en œuvre en permanence le plan de gestion environnementale et sociale (PGES) et le plan d'action environnemental et social (PAES) du projet.
• S'assurer que les audits et la tenue des registres sont effectués aux fréquences requises et que les paramètres de surveillance environnementale et de prévention et de contrôle de la pollution sont conformes aux permis, plans, réglementations gouvernementales ou exigences de l'entreprise.
• Préparer, compiler et présenter les progrès du projet sur une base mensuelle et annuelle ou selon les fréquences de reporting définis avec chaque partie prenante.
• Développer des politiques et des programmes adaptés répondant aux exigences ESH&S du projet, ainsi que la documentation de communication associée.
• Mettre en œuvre des mesures d'atténuation selon les besoins via le PGES. Cela peut inclure, par exemple, la sensibilisation à la sécurité routière, la sensibilisation au VIH / SIDA par un tiers, l’atténuation de la poussière et du bruit, etc.
• Documenter, gérer et travailler en étroite collaboration avec le(s) représentant(s) des relations avec la communauté et ses activités. Cela nécessitera de superviser l’élaboration du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP).
• Gérer les activités de relocalisation et de réinstallation des personnes affectées par le projet, si requis, en veillant à ce que la documentation du projet soit correctement compilée et enregistrée. Cela nécessitera de superviser l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan d’Action pour la Réinstallation du projet.
• Mettre en place et superviser un mécanisme formel de gestion des plaintes, doléances et réclamations. Investiguer ou participer à l’investigation de toutes les non-conformités, incidents et accidents survenant sur le site et s’assurer du reporting et de la clôture des plans d’actions
• Gérer la documentation des plaintes, les enquêtes, l'évaluation et l'identification des mesures correctives.
• Négocier des accords de services environnementaux, faire le suivi du budget et des coûts liés aux activités EHS&S.
• Mettre en place un système de gestion environnementale et sociale et une politique des ressources humaines conformes aux standards internationaux et aux normes fondamentales du travail de l'Organisation internationale du travail (OIT), en procédant à un examen au moins une fois par an.
• Surveiller l'efficacité des mesures d'atténuation pendant les phases de construction, d'exploitation du projet, ainsi que l'application de procédures de gestion du changement.
• Assurer la liaison avec l'équipe de projet pour discuter des obligations en cours en matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) afin de garantir une mise en œuvre fluide des activités pendant les opérations du projet après l'achèvement de la construction.

Profil du poste

• BAC+4/5 en sciences de l'environnement, en génie civil ou des qualifications équivalentes.
• Au moins 08 années d'expérience dans la gestion environnementale et sociale sur des projets d’infrastructure d’envergure en Afrique
• La bonne connaissance des normes environnementales et sociales d'institutions financières internationales, telles que les sauvegardes opérationnelles de la Banque Africaine de Développement et/ou les normes de performance de la Société Financière Internationale est essentielle.
• Expérience pertinente dans la mise en œuvre et le suivi de plan de gestion environnementaux et sociaux avec une composante préservation de la biodiversité et/ou gestion de l’impact social
• Connaissances de législation environnementale, sociale et du travail en Côte d’Ivoire
• Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite, verbale et électronique
• Solides compétences en planification et en organisation, ainsi que capacité de diriger et de promouvoir le travail d'équipe

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés doivent envoyer (CV, Lettre de Motivation et prétentions salariales ) à

candidature@artus-ci.com et sur recrutementartus@gmail.com

jusqu'au 31/10/2020.


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