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    • Poste : CONSEILLER(E) PRINCIPAL(E) CHARGÉ(E) DE PARTENARIATS INSTITUTIONNELS
    • Type d'offre : Emploi
    • Métier(s): Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 3 à 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 06/08/2020
    • Date limite: 24/08/2020 (Expirée)

COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE (CICR) 

RECRUTE

CONSEILLER(E) PRINCIPAL(E) CHARGÉ(E) DE PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

 

Délégation Régionale d’Abidjan

  

A PROPOS DE NOUS

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre et indépendante. Elle coordonne les activités internationales dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits armés et les autres situations de violence.

 

A PROPOS DU POSTE

Les partenariats publics-privés sont clés et nécessaires dans le cadre de la coopération internationale.

Conformément à la Stratégie Institutionnelle 2019-2022, le CICR a l'intention de développer son partenariat et dialogue stratégique avec la Banque Africaine de Développement (BAD) aux vues des points de convergences qui relie les stratégies respectives de ces deux institutions.

C’est dans ce contexte que nous recherchons un(e) Conseiller (e) principal (e) chargé (e) de partenariats institutionnels quisera à la pointe de l'engagement institutionnel du CICR auprès de la Banque et qui aura pour objectif d’intégrer les différentes dimensions des ambitions articulées par les deux institutions autour de ce partenariat.

 

Vous avez une capacité d’analyser les tendances humanitaires et de développement et vous êtes capable de nouer des relations de façon proactive ? Nous vous proposons également d’endosser les responsabilités suivantes :

 

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de la Délégation Régionale du CICR Abidjan et répondant fonctionnellement au département de Mobilisation de Ressources ainsi qu’à la Divisions de la Politique Humanitaire à Genève, le-la conseiller principal-e en politique renforce les activités en cours et prévues du CICR avec la BAD, à travers l’exécution des tâches suivantes :

 

  • Agir en tant que point focal pour la création et le renforcement d'un réseau de relations pertinentes à travers la BAD, en donnant la priorité aux unités engagées dans les contextes et les problématiques de fragilité, de conflit, de violence et de résilience
  • Assurer le maintien du dialogue entre les deux entités et œuvrer à la mise en place d’un climat propice au renforcement des échanges et à la création d’opportunités. 
  • Se tenir informés des activités, programmes et rapports de la BAD afin de contribuer à la formulation de politiques pertinentes en lien avec les priorités et intérêts du CICR.
  • Élaborer des stratégies et des plans d'action visant à favoriser les échanges, le partage de compétences et d’expertise au moyen d’ateliers techniques, échanges entre pairs, échanges sur pays par téléconférence, diffusion de l'analyse générale et des rapports de la BAD au CICR;
  • Aider le CICR à poursuivre ses efforts programmatiques conjoints, que ce soit en établissant une interface avec les principales parties prenantes au siège de la BAD, en soutenant la rédaction de propositions et de documents de rapport, ou en fournissant des analyses.

Enfin, vous êtes proactif(ve) dans votre soutien et votre communication avec les différents partenaires et vous représentez le CICR dans les réunions et à des fora publics. Ce rôle central qui allie connaissance humanitaire et collaboration opérationnelle vous permet d’établir des relations stratégiques avec les principaux acteurs et autres personnes d’influence au sein et autour de la BAD.

 

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES

 

  • Diplôme universitaire de niveau Master dans un domaine pertinent (relations internationales, développement, gestion de conflits, etc.).
  • Très bonne maitrise de l’anglais et du français.
  • 3 à 5 ans d’expériences professionnelles auprès des organisations internationales humanitaires ou de développement ou avec un organisme gouvernemental dans un domaine similaire ;
  • Capacité confirmée d'analyser les tendances humanitaires et de développement ainsi que les politiques de la BAD liées aux problématiques pertinentes pour le CICR ;
  • Bonne compréhension des dynamiques nationales / régionales et de leur interaction avec les affaires humanitaires ;
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles et bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Excellente capacité de réseautage ; fait preuve d’engagement, de résilience et de dynamisme ;
  • Esprit d'équipe et solides compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication ;

 

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

  • Une expérience directe au sein de la BAD, la connaissance de sa structure et la familiarité avec son travail sur les contextes fragiles et les zones en conflits, représenterait un gros atout ;
  • Une expérience avec les documents programmatiques de la BAD, le processus de conception de projet, le monitoring & Evaluation, est un atout ;
  • Une expérience préalable ou familiarité avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le secteur humanitaire, constitue un atout ;

 

NOUS VOUS OFFRONS

  • Un contrat (local) de travail à durée indéterminée
  • Un travail et un développement professionnel évolutif dans un environnement humanitaire international passionnant ;
  • Une occasion de pratiquer votre profession dans une organisation multiculturelle ;
  • Une rémunération et des avantages attractifs.

 

Les candidat-es intéressé-es et dont le profil répond aux exigences ci-dessus sont encouragé-es à soumettre leur CV mis à jour, accompagné d’une lettre de motivation (dans laquelle vous précisez vous prétentions salariales), sur l’adresse email suivant :  abi_recrutement_services@icrc.org au plus tard le 24 août 2020. Seul-es les candidat-es présélectionné-es seront contacté-es.

 

× AVIS AUX CANDIDATS :
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