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    • Poste : ASSISTANT(E) DE PROGRAMME
    • Type d'offre : Consultance
    • Métier(s): Assistanat de Direction, Education/Enseignement, Gestion des PME-PMI , Management, Sciences politiques
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 24/07/2020
    • Date limite: 31/08/2020 (Expirée)

Description du poste

En mars 2017, Education Partnerships Group (EPG) a reçu des fonds de la Fondation UBS Optimus (UBSOF) et de la Fondation Jacobs pour explorer les possibilités d’aider le gouvernement de Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs dans le secteur de l’éducation. Entre mars 2017 et février 2018, EPG s’est focalisé sur l’établissement d’une relation de confiance et de collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP) afin d’assurer l’adhésion et l’appropriation des initiatives. L’engagement d’EPG à l’égard du MENETFP a abouti à la signature d’un protocole d’accord (PA) en février 2018, donnant ainsi à EPG l’approbation officielle de démarrer les activités pour soutenir le MENETFP.

Les axes de travail suivants ont été identifiés:
(i) Recherche et expérience pilote des approches innovantes dans l’enseignement préscolaire: après des recherches approfondies pour comprendre la composition, la couverture, la qualité et la rentabilité des prestataires d’enseignement préscolaires actuels, EPG a travaillé avec le gouvernement pour trouver une solution en vue de renforcer la prestation au niveau du préscolaire en assurant une qualité et une rentabilité élevées. Après plusieurs consultations, le Ministère a décidé d’élaborer et de piloter un programme d’apprentissage accéléré qui stimulerait l’accès, la qualité et l’équité au préscolaire, tout en œuvrant aux côtés des mesures de réforme à plus long terme visant à accroître les prestations au niveau préscolaire.
(ii) Réforme du programme de subventions au premier cycle du secondaire: EPG mène des recherches sur les mécanismes de ciblage, de décaissement et de responsabilisation du programme de subventions actuel (par lequel le gouvernement octroie des subventions aux établissements privés du premier cycle du secondaire sous forme d’une prise en charge des frais de scolarité), pour éclairer la conception des initiatives qui faciliteraient un système rentable et financièrement viable qui peut être maintenu par le Ministère.
(iii) Élaboration d'une mesure d’évaluation des établissements secondaires du premier cycle: EPG examine la faisabilité d’une mesure de la valeur ajoutée pour évaluer les performances du premier cycle du secondaire. Une telle mesure serait intégrée aux mécanismes actuels pour responsabiliser les établissements secondaires et surveiller leurs performances.

Titre du poste :Assistant(e) de Programme

Sous la supervision de: Chef de Mission basée à Abidjan

Mission du poste:
EPG est à la recherche d’un(e) Assistant(e) de programme motivé(e) pour faire partie d’une équipe en pleine croissance. Le/la candidat(e) retenu(e) sera passionné(e) par le rôle que joue l’éducation dans la transformation de la vie et sera convaincu que le renforcement des systèmes d’éducation est au cœur d’une éducation de qualité. Il/elle apportera son appui à la conception, l’élaboration et la gestion du portefeuille des projets EPG en Côte d'Ivoire, notamment la définition de nouvelles opportunités, la réalisation de l’analyse quantitative et qualitative des projets en cours, la gestion des partenaires et acteurs ainsi que la gestion des projets.

Le/la bon/ne candidat(e) trouvera à EPG un environnement passionnant et entrepreneurial et verra en ce rôle une opportunité de se lancer dans une carrière dans le développement international et l'éducation, afin d'avoir un impact positif sur la vie des enfants de Côte d'Ivoire. Le/la candidat(e) sera basé(e) à Abidjan et apportera son appui aux équipes du programme Côte d’Ivoire. Le/la candidat (e) retenu(e) travaillera en étroite collaboration avec les équipes du programme Côte d’Ivoire basées à Abidjan et à Londres ainsi que d'autres équipes du programme EPG pour soutenir la réalisation de leurs activités.

Responsabilités indicatives:
Le/la candidat(e) idéal(e) aura un grand intérêt pour l'éducation et les politiques d’éducation, avec une formation ou un diplôme en développement international ou en éducation. Les candidats intéressés doivent démontrer les qualifications et l'expérience suivantes:

• Travailler en étroite collaboration avec les équipes du programme basées à Abidjan et à Londres, les consultants et les partenaires concernés pour soutenir une prestation de haute qualité. Il/elle veillera à:
o Identifier les opportunités dans un domaine particulier portant sur une nouvelle initiative d'éducation;
o Étudier les cadres de politique nationale et la cartographie des acteurs pour une mise en œuvre efficace du programme;
o Superviser l’organisation logistique de la mise en œuvre du programme, tels que l'organisation d'ateliers, de voyages, de conférences et d’autres événements, ainsi que la budgétisation et la comptabilité de ceux-ci;
o Assurer la logistique liée aux missions dans le pays du personnel international et des visiteurs.
• Assurer le suivi régulier des progrès par les gestionnaires en interagissant et en effectuant un suivi avec les acteurs concernés du projet pour s’assurer que la mise en œuvre se déroule fidèlement;
• Produire des documents écrits en français et en anglais liés au travail de EPG et à des engagements spécifiques, notamment des communications externes, des présentations, des rapports d'analyse et de suivi;
• Soutenir les équipes de programme dans la gestion continue des acteurs avec leurs homologues du gouvernement et les partenaires de développement;
• Assurer le bon déroulement de la mise en œuvre des programmes, y compris l'organisation et la rédaction de procès-verbaux de réunions régulières, contribuant à l'analyse des risques et à d'autres tâches selon les besoins;
• S’informer sur les dernières recherches aux niveaux national et international, l’actualité et les nouvelles tendances nationales dans le secteur de l'éducation et partager ces informations avec le reste de l'équipe;
• Fournir un soutien organisationnel à EPG, notamment en contribuant au développement et à l’exécution de la stratégie de EPG et au développement et au tests des outils de travail;
• Représenter EPG et ses intérêts en Côte d’Ivoire;
• Contribuer aux efforts de développement des affaires.

Les activités mentionnées ci-dessus ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les tâches et responsabilités. L’assistant(e) de programme pourrait être sollicité(e) pour d’autres activités pour la bonne exécution du présent contrat.

Profil du poste

Qualifications et expérience:

Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra démontrer un intérêt particulier pour l'éducation, idéalement avec une formation en politique ou développement international ou en éducation. Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent présenter les qualifications et l'expérience suivantes:
• Diplôme universitaire, minimum Licence.
• Expérience professionnelle de deux (2) ans et plus;
• Excellentes compétences en gestion de projet, notamment en planification, suivi et reporting;
• Excellentes compétences organisationnelles avec le souci du détail;
• Excellentes compétences interpersonnelles, humilité, écoute et volonté de travailler avec différents membres de l’équipe souvent à distance, respect de la confidentialité;
• Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale;
• Maîtrise du français et de l'anglais;
• Un engagement à améliorer la qualité de l'éducation pour tous les enfants;
• Un sens de l'humilité et un engagement envers les valeurs fondamentales d'EPG :
o Réactif | nous partons d'une position de «oui»
o Responsable | nous acceptons de prendre la responsabilité des conflits sains
o Rigoureux | nous créons et répondons à des attentes élevées
o Inclusif | nous recherchons la diversité des perspectives et des expériences
o Respectueux | nous sommes à l'écoute et empathiques
• Expérience en élaboration de politiques, en gestion de stratégie et/ou capacité d'analyse est un atout.

Dossiers de candidature

Comment postuler?

Les candidatures comprenant le CV et la lettre de motivation devront être envoyées par courriel à epgenquiries@arkonline.org. La lettre de motivation devra tenir sur une page, indiquant votre motivation, pourquoi vous pensez que vous êtes le/la meilleure(e) candidat(e) et décrivant votre expérience et vos qualifications. L’objet de votre courriel devra indiquer la mention « Assistant(e) de programme, CIV ». Veuillez noter que seulement les candidat(e)s sélectionné(e)s pour le premier entretien seront contacté(e)s.

Les questions relatives au poste devront être adressées à epgenquires@arkonline.org
Les candidatures seront reçues jusqu’à l’identification du meilleur candidat pour ce poste. Vous êtes donc encouragé(e)s à postuler aussitôt que possible.

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